Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, l’antique Hasankeyf se meurt à cause d’un barrage

L’Obs avec AFP, le 20/09/2019

 


Des cercueils sont amenés dans le nouveau cimetière d’Hasankeyf, le 13 septembre 2019, depuis l’ancien qui va être englouti ((c) Afp)

 
 
   
Hasankeyf (Turquie) (AFP) – Lorsque l’on regarde Hasankeyf, dans le sud-est de la Turquie, on voit des falaises sur des centaines de mètres, un mur naturel qui se dresse contre le ciel. Au coucher du soleil, s’en élèvent le chant des hirondelles et la mélodie cachée de l’histoire de l’humanité.

Hasankeyf, une ville vieille de 12.000 ans, sera bientôt engloutie et la vie des habitants de la région bouleversée par un lac artificiel en raison de la construction du barrage controversé d’Ilisu.

De nombreux villages vont également disparaître sous l’eau, qui emportera aussi les souvenirs de dizaines de milliers d’habitants.

Mehmet, 73 ans, regarde depuis son jardin la citadelle romaine de Hasankeyf, désormais entourée d’un mur de pierres blanches, comme on observerait les funérailles d’un proche grignoté pendant de longues années par la maladie. Il a passé toute sa vie ici, à cultiver son terrain au bord du Tigre.

Cette année, il récolte pour la dernière fois les fruits de ses vignes et de ses figuiers: en avril prochain, son terrain devrait être entièrement inondé.

Dans le village proche de Cavuslu (appelé Zewik en kurde), Meseha, 62 ans, s’accroche elle aussi à ses terres. « Cette année, des responsables nous ont dit de ne pas faire de semis parce que l’eau allait arriver, mais nous l’avons fait quand même », raconte-t-elle. « Nous sèmerons jusqu’au bout », assure-t-elle.

 

– Tombes déplacées –

Tout change également dans la vallée de Botan, elle aussi condamnée à devenir un lac, où des nouveaux ponts sont construits au-dessus des anciens.

Halil Ertan a dû se convertir, à 48 ans, de la pêche de rivière, qu’il pratiquait depuis son enfance, à la pêche dans un lac. Les poissons y sont plus gros mais sans goût, dit-il.

Gérant de l’hôtel Salikbahce, Firat, lui aussi 48 ans, soupire: « Depuis des années, on l’entend, on le sent, mais on ne voyait rien. Depuis des années, ça approche, on se dit qu’on doit partir mais on vit dans l’incertitude ».

« Nous avons un jardin vieux de 60 ans ici, plein de fraîcheur et de vie », raconte-t-il. « Pour nous, ce sentiment vaut plus que tout l’argent du monde, aucune somme ne peut racheter ces figuiers ».

Le gouvernement rejette toute critique, arguant que la plupart des monuments de Hasankeyf ont été mis à l’abri et qu’une nouvelle ville a été construite à proximité pour reloger les quelque 3.000 habitants de la cité historique.

Les morts enterrés dans le cimetière sont aussi emportés vers la nouvelle ville, à condition que leurs proches en fassent la demande. Fatih regarde les employés déplacer les os de son frère, mort à 15 ans en 1997 à la suite d’une chute alors qu’il essayait d’attraper des pigeons. Un cérémonial qu’il vit comme un deuxième enterrement.

Yunus, 12 ans, est à la recherche de la tombe de son petit frère, mort peu après sa naissance en 2016. Sa tombe a quasiment disparu sous la terre, faute de signe distinctif. Il s’adresse aux employés venus déterrer les corps, qui l’aident a faire réémerger la tombe.

Mais on découvre un peu plus tard que la famille n’ayant pas fait de demande spécifique, la sépulture de l’enfant sera engloutie par les eaux.

 

 

.

 

Les noisettes de votre Nutella ont été récoltées par des enfants
En Turquie, deux journalistes de Bloomberg poursuivis pour un article sur l’économie du pays
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    «Une attaque inacceptable et ignoble» : en Turquie, un journaliste meurt après son agression

    «Une attaque inacceptable et ignoble» : en Turquie, un journaliste meurt après son agression

    Le Figaro avec AFP, le 14/10/2025       Ses agresseurs ont été arrêtés dimanche, a annoncé la police d’Istanbul....
    Lire la suite

    « La Turquie lâche l’Iran »

    La Tribune, le 13/10/2025   OPINION par Michel Santi, Ã©conomiste (*) En gelant les avoirs d’institutions iraniennes, le président turc s’aligne...
    Lire la suite
    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    L’Equipe, le 13/10/2025   Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts