Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, la toute-puissance des groupes mafieux d’extrême droite

La Croix, le 25/10/2025
 
Par Thomas Guichard, correspondant à Istanbul (Turquie)
 
 
Reportage
 
 
Le dirigeant du Parti d’action nationaliste (MHP) Devlet Bahceli, à Ankara, le 4 avril. Le MHP est allié au parti du président Recep Tayyip Erdogan.  MUSTAFA HATIPOGLU / Anadolu/AFP
 
 
Un nouvel assassinat remet au jour la violence qui règne au sein des ultranationalistes turcs, alliés du président Recep Tayyip Erdogan. Tous les rapports indiquent que le pays est gangrené par une pègre liée aux intérêts de l’État.
 
La route qui mène au pont des Martyrs-du-15-Juillet, celui qui relie les deux rives d’Istanbul, est souvent embouteillée l’après-midi. Ce lundi 6 octobre, les bouchons vont servir à cibler un véhicule. Six balles percent la vitre de la porte avant gauche. Son conducteur, l’avocat Serdar Öktem, meurt peu après. Les premiers éléments de l’enquête du parquet d’Istanbul pointent la responsabilité de gangs mafieux. Des suspects, dont deux mineurs, sont arrêtés. Mais l’histoire ne s’arrête pas là.

La victime n’est pas n’importe qui : Serdar Öktem est l’un des visages de l’extrême droite. Il a défendu des membres du crime organisé et a été décrit comme la « boîte noire » d’une autre affaire, le meurtre de Sinan Ates, d’une balle dans la tête, en 2022. Ce dernier avait dirigé les Foyers idéalistes, une milice fascisante et nationaliste, avant qu’elle ne se retourne contre lui. Serdar Öktem en a aussi été l’un des chefs.

Ne serait-ce donc pas un nouveau règlement de comptes au sein de l’extrême droite turque ? Le Parti d’action nationaliste (MHP), dont dépendent les Loups gris, autre nom de ces radicaux, n’a pas participé aux funérailles de l’avocat, ni envoyé de couronne de fleurs comme il est coutume de faire.

 

Les ultranationalistes, alliés d’Erdogan

En Turquie, les ultranationalistes, dont les bras ont été utilisés par le passé pour réprimer dans le sang le mouvement autonomiste kurde, sont parfaitement ancrés dans le paysage politique. Depuis 2016, le MHP est allié aux islamistes du président Recep Tayyip Erdogan au sein de la coalition en place. Contre-nature sur le plan des idées, ce mariage fait sens si l’on prend en compte la vieille connivence entre l’État, les services secrets, les bandes mafieuses et l’extrême droite, regroupée dans ce que les Turcs appellent « l’État profond ».

Critiquer Devlet Bahçeli, le leader du MHP à la santé déclinante, a conduit à des représailles visibles malgré l’opacité ambiante. Lors du procès Sinan Ates, des témoins avaient assuré que l’assassinat avait été commandité par deux responsables du MHP, mais leur témoignage n’a pas été pris en compte. Baris Terkoglu, l’un des derniers journalistes d’investigation en activité dans le pays, avait dévoilé une liste de 154 noms – politiques, journalistes et avocats – que le parti aurait cherché à cibler. Parce que « critiquer le MHP » revient à « critiquer la nation turque ».

 

Le crime organisé étend son emprise sur le pays, et au-delà

« Je ne peux pas dire que j’ai été surprise, je m’y attendais », confie Ayse Ates à propos de ce nouvel épisode. Elle-même sous escorte policière, la veuve de Sinan Ates appelle depuis deux ans à protéger… les meurtriers présumés de son mari, pour qu’ils puissent être jugés. « Les assassins de Sinan, enhardis par l’impunité, deviennent chaque jour plus incontrôlables et se débattent pour échapper au bourbier dans lequel ils se sont enfoncés. » Serdar Öktem serait-il donc mort pour faire le ménage ? Cet été, l’avocat faisait miroiter sur les réseaux sociaux des révélations à venir. En voilà un de moins qui parlera.

« L’incapacité à mener l’affaire Sinan Ates à son terme, suivie du meurtre de Serdar Öktem – un accusé clé censé témoigner –, souligne à quel point la justice en Turquie reste imbriquée dans un réseau qui relie politique et crime organisé, commente Hakki Tas, chercheur à l’Institut allemand d’études mondiales et régionales, qui vient de publier une note sur le sujet. Ces affaires suggèrent une lutte de pouvoir interneau MHP, intimement liée au trafic de drogue, mené à traversdes groupes mafieux franchisés et protégés par une application sélective de la loi. »

Les récents rapports d’Europol alertent sur la place centrale qu’occupent les criminels turcs dans le trafic de stupéfiants – la cocaïne et l’héroïne surtout. Leurs activités, mais aussi leurs conflits, s’étendent au territoire européen. Le 6 août 2023, deux ressortissants turcs, dont un chef mafieux, étaient tués par un gang rival à Châtonnay, en Isère.

 

◊ 

Imbroglio entre la Turquie et le Nigeria autour du sort du bébé gorille Zeytin
En Turquie, un sursis judiciaire pour l’opposition
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie. Emprisonné pour “corruption”, le maire d’Istanbul est désormais accusé d’“espionnage”

    Turquie. Emprisonné pour “corruption”, le maire d’Istanbul est désormais accusé d’“espionnage”

    Courrier International, le 25/10/2025   Une nouvelle enquête a été ouverte, vendredi 24 octobre, contre Ekrem Imamoglu, principal opposant au président...
    Lire la suite

    Le Pakistan et l’Afghanistan se retrouvent en Turquie pour concrétiser leur trêve

    Le Figaro avec AFP, le 25/10/2025         Le ministre afghan de la Défense et son homologue pakistanais...
    Lire la suite

    Imbroglio entre la Turquie et le Nigeria autour du sort du bébé gorille Zeytin

    RFI, le 25/10/2025   Rebondissement dans l’affaire Zeytin, du nom d’un bébé gorille découvert fin décembre dernier à l’aéroport d’Istanbul,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts