Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

«En Turquie, la société civile est traumatisée»

 Tribune de Genève, le 01/12/2016

Par Alain Jourdan

Droits de l’hommeLe journaliste turc Ozgür Mumcu ne désespère pas de voir la démocratie vaincre en Turquie même si, pour l’heure, la situation n’est pas à l’optimisme.

Le 28 novembre, Ozgur Mumcu (2e depuis la gauche) a reçu, avec d'autres militants de la cause des droits de l'homme, le prix Nobel alternatif créé en 1980 par le politicien allemand Jakob von Uexkull.

Le 28 novembre, Ozgur Mumcu (2e depuis la gauche) a reçu, avec d’autres militants de la cause des droits de l’homme, le prix Nobel alternatif créé en 1980 par le politicien allemand Jakob von Uexkull.Image: AFP

Le pouvoir turc continue à mettre la pression sur les journalistes. De passage à Genève, Ozgür Mumcu, l’une des figures du quotidien kémaliste Cumhuriyet, récipiendaires du Prix Right Livelihood 2016 (1), dresse un tableau plutôt sombre de la situation mais non dépourvu d’espoir.

 

Où en est-on de la répression aujourd’hui?

Depuis l’instauration de l’état d’urgence, le pouvoir s’emploie à museler toutes les voix dissonantes. Il a fait fermer des journaux et des chaînes de télé et il continue à procéder à des arrestations. Aujourd’hui, cinquante-six journalistes se trouvent en prison. Des députés et des universitaires ont également été arrêtés. Il n’y a pas que les gens qui sont soupçonnés de liens avec Gülen. Il y a aussi beaucoup de personnes issues des rangs de la gauche.

 

Quelles sont leurs conditions de détention?

En ce qui concerne les journalistes que je connais, ils sont détenus dans une prison de haute sécurité. Ils ne font pas l’objet de mauvais traitements ou de torture mais leurs droits sont restreints. Ils n’ont pas accès à leurs avocats et ne savent pas sous quel chef d’accusation ils vont être poursuivis, ni même s’il y aura un procès.

 

La réaction internationale vous semble-t-elle assez forte?

Au sein de l’opposition, certains se plaignent de ne pas recevoir suffisamment de soutiens. Mais lorsque le Parlement européen, par exemple, prend position et dénonce ce qui se passe en Turquie, le pouvoir s’en sert pour crier au complot orchestré depuis l’extérieur et accroît encore un peu plus la pression. La solidarité des institutions européennes et notamment du Conseil de l’Europe sur les droits de l’homme me paraît importante. L’opposition a besoin de sentir qu’il existe toujours des voies démocratiques et que les violations commises aujourd’hui pourront être poursuivies demain. Il faut poursuivre la collaboration avec l’opposition kurde et la société civile mais c’est aux Turcs de réinstaller la démocratie.

 

Vous restez optimiste?

Nous cherchons des moyens de nous sortir de cette situation. C’est très difficile parce que la société civile est traumatisée et que la répression est forte. Pour le moment, Erdogan utilise les techniques de Poutine pour museler l’information et brider les gens. La laïcité est fortement ancrée dans notre société. C’est difficile de dire comment les choses vont évoluer. Tout peut changer très rapidement. Les Européens ne doivent pas oublier qu’une moitié de la population turque ne vote pas pour Erdogan.

 

Vous vous sentez vous-même menacé? Le prix qui vous a été décerné peut-il vous protéger?

Aujourd’hui, tout le monde se sent menacé. En ce qui concerne le prix qui m’a été remis, on verra. Cela peut produire aussi l’effet inverse à court terme mais je ne doute pas de son utilité à moyen et long terme.

 

Jusqu’où est prêt à aller Erdogan?

Je pense qu’Erdogan a un agenda politique en tête. Il va chercher à organiser un référendum dans une atmosphère de peur. Il veut instaurer un régime présidentiel.

 

Comment expliquez-vous son rapprochement avec Vladimir Poutine?

C’est un vrai retournement mais je ne suis pas étonné. Erdogan est pragmatique. D’une certaine manière, il envoie un message à l’opinion publique. Il rappelle ainsi aux Européens qu’ils ne sont pas la seule option. Je ne sais pas s’il ira jusqu’à couper tous les liens avec les Européens. Il va sans doute essayer de marchander. En attendant, cette posture d’homme fort qui fréquente un autre homme fort renforce son assise électorale.

 

Peut-il mettre à exécution sa menace et laisser les migrants entrer en Europe?

S’il n’obtient pas la levée de l’embargo sur les visas ou l’aide financière qui lui a été promise, il est capable de mettre sa menace à exécution. Il a déjà ouvert les frontières par le passé, il peut le refaire. Mais avant d’aller jusque-là, il va essayer d’obtenir quelque chose.

 

 

 

(1) Le Right Livelihood Award, communément appelé en français « prix Nobel alternatif », récompense les personnes ou associations qui travaillent et recherchent des solutions pratiques et exemplaires pour les défis les plus urgents de notre monde actuel. Un jury décide des prix parmi des thèmes tels que la protection de l’environnement, les droits de l’homme, le développement durable, la santé, l’éducation, la paix, etc.

♦

 

"La Turquie révisera et mettra à jour l'accord d'Union douanière à partir de 2017"
Turquie : une réforme renforçant Erdogan "la semaine prochaine" au Parlement
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts