Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, la révolte de l’écran noir

Le Temps, le 29/05/2018

 

 

Alors que l’élection présidentielle approche, des Turcs dénoncent la «propagande» du pouvoir. L’opposition s’estime mise à l’écart des médias de masse. En guise de protestation, des citoyens éteignent leur télévision et débattent dans les jardins publics

 
 
Ils ont décidé d’éteindre leur poste de télévision. Un geste symbolique, relayé sur les réseaux sociaux, pour exprimer leur opposition au président turc, Recep Tayyip Erdogan. Alors que la campagne électorale bat son plein, de nombreux internautes veulent se couper de la «propagande gouvernementale» diffusée par les médias de masse. Leurs messages sont accompagnés du mot clé #KapatGitsin, qui signifie «fermons-les».

 

#KapatGitsin açmamak üzere kapatıyoruz! pic.twitter.com/yBLZnD8Cq8

— TAMAM SunSet TAMAM (@eylul_sun) 18 mai 2018

 
 
L’appel vise les canaux d’information contrôlés par le pouvoir. Cette force médiatique permet au gouvernement de propager ses idées et de polir l’image du chef de l’Etat avant le scrutin présidentiel du 24 juin. De son côté, l’opposition s’estime mise à l’écart et dénonce une élection inéquitable. A défaut d’exister sur les écrans, le débat d’idées fleurit dans les jardins publics. Sur les images, on voit des personnes assises dans l’herbe ou brandissant des banderoles colorées.

AKP yasaklarla mücadele edileceği hamaseti yaparken,bir gün sonra #KapatGitsin buluşmamızın yasaklandı. Şaşırmadık!!!#KapatGitsineYasak pic.twitter.com/5GaTicsm06

— Haziran İstanbul (@istanbulbhh) 25 mai 2018

 
 
«Une forme d’intimidation»

Le Mouvement de juin, composé d’associations et de micro-partis, est à l’origine de ces rassemblements pacifiques. Il encourage les citoyens à s’exprimer librement. Parmi ses membres, on trouve des militants impliqués dans la révolte de Gezi. Il y a cinq ans, ce grand mouvement de protestation a commencé dans le célèbre parc d’Istanbul avant qu’une intervention musclée des forces de l’ordre ne vienne tout briser. Violemment réprimées, ces manifestations ont fait au moins huit morts et plus de 8000 blessés.

Dispersée dans plusieurs lieux publics, la nouvelle mobilisation est surveillée de près par les autorités. «Nous nous sommes réunis dans de nombreux parcs le soir du vendredi 18 mai. Dans mon quartier, nous étions une cinquantaine, nous avons beaucoup discuté, joué à des jeux et évoqué la situation politique», raconte Hande Gazey, médecin généraliste à Ankara, dans un article de France 24. Le participant revient également sur la relation tendue avec la police: «On leur a bien expliqué qu’on ne manifestait pas, qu’on discutait tranquillement dans un parc. Mais le samedi, ils nous ont pris en photo et en vidéo, probablement pour nous faire peur. C’était pour moi une forme d’intimidation.»

 

«Sentiment de peur»

Quelques journalistes se mêlent aux participants. Un membre du journal d’opposition BirGün est revenu sur ses conditions de travail dans un pays où la liberté de la presse est constamment attaquée par le pouvoir en place. «Je pense que la campagne invitant à éteindre les télévisions est nécessaire pour deux raisons. Le gouvernement est d’abord très dur envers les médias, il crée un sentiment de peur chez les journalistes. Ensuite, il faut savoir que les médias turcs sont détenus par de grands groupes, qui préfèrent ne pas trop embêter le gouvernement», explique Berkant Gültekin. Le 26 mai, un grand rassemblement devait dénoncer ces organes de presse.

 

İstanbul Maçka Parkı’nda #KapatGitsin buluÅŸmasıhttps://t.co/jJw5IOueVM pic.twitter.com/wMN1vLqZC9

— BirGün Gazetesi (@BirGun_Gazetesi) 18 mai 2018

 
 
La Turquie est le pays qui emprisonne le plus de journalistes au monde. Plus de 120 professionnels de l’information sont toujours incarcérés depuis la tentative de coup d’Etat en 2016, rappelle Amnesty International. «La peur d’aller en prison pour avoir critiqué les autorités est palpable: les articles des journaux et les programmes de discussion de l’actualité, très populaires en Turquie, ne comptent que très peu d’opinions dissidentes et les points de vue ne sont pas très variés», souligne l’organisation, qui a récemment lancé la campagne Free Turkey Media. Ce n’est pas la première fois que des opposants expriment leur désaccord dans des espaces publics. En 2016, des universitaires chassés des campus avaient donné cours dans la rue. Ces formes de protestation ont à chaque fois le même objectif: ne pas être réduit au silence par un pouvoir autoritaire.

 

.

 

Turquie: chute mortelle d'un Britannique expulsé d'un avion
Turquie : comment l'opposition fait-elle pour exister ?
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts