Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, la leçon des maires kurdes sur l’égalité entre femmes et hommes

La Tribune, le 09/04/2019

Par Hazal Atay, Sciences Po – USPC

 

 

IDEE. Les élections municipales en Turquie ont révélé un système innovant d’égalité entre hommes et femmes politiques.
Le 31 mars, les citoyens turcs ont été appelés aux urnes pour élire leurs maires et conseillers municipaux.

 

Les résultats ont ébranlé l’hégémonie politique du parti au pouvoir du président Recep Tayyip ErdoÄŸan, le Parti de la justice et du développement (AKP) qui accuse désormais les pays de l’Europe de l’Ouest et les États-Unis d’avoir interféré dans le vote de ses concitoyens.

Ainsi, contrairement aux élections de 2014, où l’AKP avait remporté la victoire, l’opposition a effectué une percée considérable, prenant le contrôle de grandes villes comme Istanbul, Ankara, Izmir, Adana, Antalya et Mersin.

Mais au-delà de cet événement notable, les élections municipales turques ont mis en avant un autre phénomène : l’élection de très nombreuses femmes dans les municipalités kurdes.

 

37 femmes maires et 34 co-maires

En effet, 37 femmes ont été élues maires, dont 24 représentantes du Parti démocratique des peuples, pro-kurde (HDP). Trente-quatre autres femmes travailleront également en tant que co-maires, bien que non officiellement, grâce au système de coprésidence mis en place par l’HDP, qui implique l’exercice conjoint de la fonction de maire par un binôme homme-femme.

Il s’agit là d’une avancée notable, étant donné que l’Assemblée nationale turque ne compte que 17 % de femmes et que la représentativité des femmes à l’échelle régionale reste marginale, avec moins de 3 % d’élues. Les partis politiques turcs ont longtemps été réticents à laisser les femmes s’impliquer. Parmi les candidats aux municipales de 2019, seuls 7,89 % étaient des femmes, dont seulement 10,8 % dans les grandes villes.

Pourtant, le HDP a ouvert la voie avec une liste de candidats totalement paritaire. Ce choix fait figure d’exception, puisque la liste de l’AKP d’ErdoÄŸan ne comptait que 1,25 % de femmes et celle du principal parti d’opposition, le Parti républicain du peuple (CHP), guère davantage, avec 5,23 % de candidates. Même si la représentation des femmes n’est que de 2,66 % à l’échelle locale, elle a nettement augmenté dans les municipalités pro-kurdes.

 

Une politique efficace

Cette avancée est due en grande partie aux quotas instaurés par l’HDP, qui rendent obligatoire la parité femme-homme sur les listes de candidats et à la tête du parti. Inspiré par les Verts allemands, ce système a été mis en place pour la première fois en 2005 par le Parti de la paix et de la démocratie (DTP), pro-kurde, pour la présidence du parti, avant d’être élargi aux candidats aux municipales lors du scrutin de 2014.

La même année, pour la première fois dans l’histoire du DTP et de la Turquie, le parti a fait campagne pour l’élection de binômes femme-homme sur l’ensemble de ses listes, expliquant :

« L’élargissement du système de coprésidence et sa mise en place dans les municipalités permettra aux femmes d’être davantage représentées sur la scène politique. Sauf erreur, aucun pays au monde n’a jamais mis en place un tel système à l’échelle municipale. La Turquie a ainsi l’occasion d’innover en matière d’opportunités structurelles et d’être un exemple pour les autres pays. Â»

Des municipalités kurdes paritaires

En tant qu’héritier du DTP, le HDP s’est engagé à maintenir ce système en dépit des pressions exercées par le gouvernement. Il s’est heurté à des obstacles juridiques, sous le prétexte qu’un tel système violerait la Loi sur les municipalités. Le gouvernement en a profité pour instaurer des mesures répressives en 2016.

En dépit des pressions, les municipalités kurdes ont généralisé ce concept, quoique de façon officieuse. Toutes les mairies remportées par le parti pro-kurde lors des élections de 2014 ont été dirigées en binôme femme-homme. Bien que le système de coprésidence à la tête d’un parti ait été mis en place ailleurs, celui des co-maires est spécifique aux partis pro-kurdes en Turquie.

Même si l’HDP n’est pas autorisé à présenter des binômes sur ses listes du fait des restrictions légales – un seul candidat par fonction -, le parti a fait campagne en faveur des co-maires. À présent qu’il s’est imposé dans 58 municipalités – dont 24 ont été remportées par des candidates -, toutes seront dirigées conjointement par un homme et une femme.

 

Les femmes sous-représentées partout dans le monde

Depuis vingt ans, la participation des femmes à la vie politique s’est progressivement accrue dans le monde entier. La proportion de sièges occupés par des femmes dans les parlements et assemblées nationales a également augmenté, passant de 13 % en 1998 à 24 % en 2019.

Cependant, elles restent sous-représentées à l’échelle mondiale et ne participent pas autant à la vie politique que les hommes.

L’Amérique est le continent qui s’en sort le mieux : la représentation des femmes y atteint 30,6 % grâce à la mise en place de quotas dans de nombreux pays d’Amérique latine. L’Europe occupe la seconde place avec 28,6 %, suivie de l’Afrique sub-saharienne (23,9 %), de l’Asie (19,9 %), des pays arabes (19 %) et de l’Océanie (16,3 %).

Bien que la représentation des femmes dans les plus hautes sphères du pouvoir soit encore loin d’être suffisante, certains chercheurs affirment qu’elles peuvent être mieux représentées à l’échelle municipale.

Plusieurs raisons peuvent contribuer à expliquer ce phénomène : des campagnes moins chères, et donc moins de difficultés financières, un emploi du temps plus souple, un nombre de déplacements réduits, et l’idée selon laquelle les femmes seraient plus intéressées par les problématiques « locales Â».

 

Des résultats contradictoires

Cette hypothèse peut difficilement être vérifiée, faute d’un corpus d’études internationales suffisamment conséquent. Néanmoins, les données collectées jusqu’ici mettent en évidence des résultats contradictoires.

En 2013, dans les 28 pays de l’Union européenne, seuls 14 % des maires et des conseillers municipaux étaient des femmes. En France, 84 % des maires sont des hommes.

Aux États-Unis, en 2019, seuls 20,9 % des maires de villes de plus de 30 000 habitants sont des femmes.

Évolution du nombre de femmes maires en France depuis 1974 (graphique de 2015). 

Docteur Saint James/Wikimedia, CC BY

 

Pourquoi est-il important de donner plus de place aux femmes sur la scène politique ?

La sous-représentation des femmes en politique révèle une carence démocratique de taille dans le monde entier. Selon les experts, inclure davantage les femmes dans la vie politique permettrait de renforcer la démocratie et d’assurer la mise en place de mesures favorables aux femmes, correspondant à leurs besoins et à leurs attentes. Une étude de 2006 indique qu’à mesure que le nombre de femmes politiques augmente, la voix des femmes est de plus en plus entendue.

Aujourd’hui, outre les gouvernements, de nombreuses organisations internationales, de l’Union européenne Ã  l’Union africaine, s’efforcent de faire augmenter la participation des femmes à la vie politique.

Cependant, les comportements et les pratiques discriminatoires, de même que les stéréotypes genrés perdurent en matière d’accession aux postes de responsabilité et aux promotions, ce qui empêche les femmes d’accéder à de plus hautes fonctions.

 

Vers une démocratie véritablement égalitaire ?

Le parti pro-kurde cherche à promouvoir une plus grande implication des femmes en politique, tout en démocratisant et en décentralisant l’organisation monopolistique du pouvoir au sein des institutions politiques, dominées par les hommes.

Ses objectifs tranchent donc nettement avec la politique ultra-masculinisée du pays et de cette région.

Inclure les femmes dans l’administration locale a permis aux municipalités pro-kurdes de travailler en étroite collaboration avec des associations de femmes et la société civile pour aborder des problématiques comme la violence faite aux femmes, l’accès au marché du travail et l’éducation à l’échelle municipale.

Au-delà de l’importance symbolique de la présence de figures féminines en charge des affaires de la ville, et de l’élaboration de lois visant à promouvoir l’égalité homme-femme, le système des co-maires a également eu pour effet d’accroître la participation et l’aspiration des femmes à participer à la vie politique locale.

 

Briser définitivement le plafond de verre

Promouvoir des femmes au statut de co-maire est aussi une façon de briser le plafond de verre qui les empêche de progresser dans leur carrière.

A ce jour, en dépit de tous ces avantages, la parité des municipalités kurdes n’est pas encore institutionnalisée, à cause des restrictions juridiques et de l’opposition politique à laquelle elle se heurte.

Des études plus approfondies permettraient d’analyser les dynamiques de pouvoir créées par le système de co-présidence, qu’il s’applique à la direction du parti ou aux municipalités. Néanmoins, cette mesure peut servir d’exemple à d’autres pays pour favoriser l’implication politique des femmes à l’échelle locale, non seulement au niveau législatif, mais aussi sur le plan décisionnel.

 

Traduit de l’anglais par Iris Le Guinio pour Fast for Word.

 _______

 

Par Hazal Atay, Ph.D candidate, INSPIRE Marie SkÅ‚odowska-Curie Fellow, Sciences Po – USPC

La version originale de cet article a été publiée en anglais.

 

.

 

 

Le parti d'Erdogan va demander une nouvelle élection à Istanbul
En Turquie, l'AKP d'Erdogan veut un nouveau scrutin municipal à Istanbul
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Courrier International, le 12/10/2025   par Zekiye Kaçar Bakirhan Depuis plus d’une décennie, les villages au pied du mont Madran, dans...
    Lire la suite
    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Science & vie, le 11/10/2025 Laurie Henry   © Karaman Governorship   La mise au jour de pains liturgiques carbonisés...
    Lire la suite

    L’armée turque se tient prête à « assumer toute mission » à Gaza

    L’Orient-Le Jour avec AFP, le 10/10/2025     Cette photo diffusée par l’agence de presse Qatar News Agency (QNA) montre...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts