Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Le Monde avec AFP, le 02/09/2025
Le tribunal a annulé les résultats du congrès provincial, excluant le chef du parti à Istanbul, Özgür Çelik, ainsi que 195 membres de la direction et délégués du parti.
Un tribunal turc a révoqué, mardi 2 septembre, la direction du Parti républicain du peuple (CHP), principal parti d’opposition, à Istanbul, pour des irrégularités présumées lors de son congrès de 2023. Selon le jugement, dont l’Agence France-Presse a pu consulter une copie, le tribunal a annulé les résultats du congrès provincial, excluant le chef du CHP à Istanbul, Özgür Çelik, ainsi que 195 membres de la direction et délégués du parti.
Ce jugement suspend de fait « toutes les décisions prises lors du congrès provincial d’Istanbul » du CHP (social-démocrate) qui s’était tenu le 8 octobre 2023.
« La décision du tribunal est politiquement et légalement nulle et non avenue », a réagi le président du CHP, Özgür Özel. « Nous ne la reconnaissons pas. Que chacun sache que nous ne capitulerons pas », a-t-il déclaré en promettant de faire appel de cette mesure.
Le CHP subit une pression judiciaire croissante en raison d’un grand nombre d’enquêtes et d’interpellations visant ses élus, à la suite d’allégations de corruption au sein de la municipalité d’Istanbul, la plus riche et la plus importante ville de Turquie, dont le maire est depuis mars derrière les barreaux.
L’arrestation de ce dernier, Ekrem Imamoglu, une figure populaire de l’opposition et le principal adversaire potentiel du président Recep Tayyip Erdogan à la prochaine échéance présidentielle, avait déclenché un mouvement de contestation inédit dans ce pays depuis douze ans.
Destitution provisoire du président provincial
Le comité exécutif du CHP tiendra une réunion extraordinaire à Ankara, prévue à 17 heures, heure locale (16 heures à Paris), a fait savoir le parti. Dans un message sur X, M. Çelik précise qu’il se rend au siège du parti à Istanbul « pour suivre et gérer le processus ».
Le tribunal souligne que sa décision implique « la destitution provisoire du président provincial, du comité exécutif provincial et du comité disciplinaire provincial élus au cours de ce congrès ». Elle suppose également « la réintégration temporaire » des personnes élues pendant le précédent congrès ou la nomination d’un comité provisoire qui serait jugé approprié par le tribunal.
Au dernier congrès du parti, en octobre 2023, Özgür Çelik, avec le soutien d’Ekrem Imamoglu, l’avait emporté face à son concurrent, Cemal Canpolat, un proche de l’ancien président du CHP Kemal Kilicdaroglu. Ce dernier avait été le candidat malheureux de l’opposition à la présidentielle de 2023.
Le parquet a ouvert une enquête contre M. Çelik et neuf autres responsables du parti pour des allégations de « fraude électorale », ce qui peut leur valoir jusqu’à trois ans de prison.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
