Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, la jeunesse se dresse contre Erdogan

Le Figaro, le 16/02/2021

Par Delphine Minoui
Correspondante à Istanbul

 

REPORTAGE

Malgré la répression implacable, les étudiants se mobilisent contre la mainmise du pouvoir sur leurs facultés. Partie de l’université du Bosphore à Istanbul, la fronde se propage à Ankara, Izmir et Adana.


Scandant le slogan «Nous ne baisserons pas les yeux» (inscrit sur la pancarte jaune, à gauche), des étudiants manifestent, le 2 février à Istanbul. CHRIS MCGRATH/Getty Images/AFP
 

C’est désormais le cri de ralliement de la jeunesse turque. Â«Nous ne baisserons pas les yeux», répètent à l’unisson les étudiants qui dénoncent depuis un mois et demi la mainmise du pouvoir turc sur les universités. Le slogan, créé en réaction à un policier ayant hurlé Â«Baissez les yeux!» Ã  de jeunes manifestants, illustre la colère de toute une génération contre le grignotage accéléré de ses libertés.

La grogne, partie début janvier du soudain parachutage d’un recteur pro-Erdogan Ã  la tête de la prestigieuse université Bogazici («Bosphore», en turc), ne faiblit pas. Malgré la neige de ces derniers jours, des dizaines de professeurs continuent à se rassembler tous les midis sur la pelouse du campus pour tourner symboliquement le dos au bureau du nouveau locataire des lieux, Melih Bulu, dont ils réclament la démission. Depuis la vague de purges de l’après-coup d’État de 2016, ils ont pu constater, et contester, avec inquiétude le limogeage de centaines de confrères à travers le pays et la nomination, par décret présidentiel, de dizaines de nouveaux recteurs dans d’autres universités. À ce jour, Bogazici était parvenue à garder son statut d’exception en conservant un droit de regard sur ce choix. Voilà qui est révolu. Â«En s’attaquant à l’université du Bosphore, réputée pour son indépendance et ses valeurs universelles, Erdogan est passé à la vitesse supérieure: il renforce son contrôle sur le milieu académique et impose son hégémonie culturelle», relève le politologue Ahmet Insel.

 

Bras de fer

Malgré la violence des échauffourées et les centaines d’interpellations, la fronde des étudiants a gagné d’autres villes: Ankara, Izmir, Adana. Interdits de campus, les insoumis d’Istanbul ont rallié la rive asiatique où ils ont manifesté dans le quartier Kadikoÿ avant d’être brutalement dispersés par la police. Une pétition qui circule dans les milieux intellectuels apporte son entier soutien aux universités. Sur Facebook comme aux balcons des immeubles où s’improvisent des concerts de casseroles, la solidarité est également de mise.

Si le mouvement, inédit depuis les grandes manifestations de Gezi en 2013, perdure, c’est aussi en réaction à un pouvoir turc qui polarise au lieu d’apaiser. Pour Recep Tayyip Erdogan, les contestataires ne sont que des Â«terroristes» et des Â«vandales», tandis que le ministre de l’intérieur, Süleyman Soylu les traite de «déviants LGBT» pour avoir organisé une exposition où le drapeau arc-en-ciel côtoyait une photo du site sacré de la Kaaba, à La Mecque. Quant à l’ultranationaliste Devlet Bahçeli, chef de file du parti MHP et allié politique du président turc, il compare les manifestants à Â«des serpents venimeux dont on devrait écraser la tête». Sans compter la violence disproportionnée de la répression.

 

Plus la Turquie s’enfonce dans la récession économique, plus l’agressivité du régime d’Ankara augmente. L’autoritarisme se nourrit des contextes de crise
Ahmet Insel, politologue

Sur les réseaux sociaux, des protestataires racontent avoir été arrêtés chez eux en pleine nuit par des policiers Â«armés comme à la guerre». Une humiliation que dénoncent aussi des jeunes issus de familles traditionnellement fidèles au pouvoir. Â«Ma famille est de l’AKP. Ma mère, Gamze Demirtas, dirige la branche féminine du parti dans le quartier de Sariyer. Si un ministre s’attaque constamment aux gens de son pays, s’il accuse les étudiants de déviance, s’il dit que ce ne sont que des terroristes qui sont arrêtés, comment le procureur peut-il trancher librement?», a déclaré l’un d’eux, Dogu Demirtas, à une délégation du parti d’opposition CHP qui lui rendait visite en prison et dont les propos ont été relayés dans le journal Evrensel.

Dans ce contexte tendu, l’affaire Bogazici est en train de se transformer en bras de fer entre pro et anti-Erdogan. Connu pour son franc-parler, le maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, défend sur Twitter Â«ces jeunes qui n’ont d’autre but que de protéger l’intégrité scientifique et la crédibilité académique». Habituellement plus réservé, le maire d’Ankara, Mansour Yavas, est sorti de ses gonds en appelant le recteur de Bogazici à se retirer. Mais les autorités turques ne veulent rien entendre. Au contraire. Elles continuent à mettre de d’huile sur le feu en s’attaquant à Galatasaray, une autre université de renom qui a pour spécificité d’être francophone: il y est désormais exigé aux enseignants français de passer un test de turc, dans ce qui ressemble à une riposte contre le projet de loi séparatisme d’Emmanuel Macron. Les observateurs voient également dans ce durcissement actuel d’Ankara une façon de faire diversion par rapport aux nombreux sujets d’actualité qui fâchent, tels que la récente exécution, vraisemblablement par le PKK, de 13 membres des forces de sécurité turques en Irak, ou encore la crise économique du pays. Â«Plus la Turquie s’enfonce dans la récession économique, plus l’agressivité du régime d’Ankara augmente. L’autoritarisme se nourrit des contextes de crise», remarque Ahmet Insel.

 

 

â—Š

Turquie: le pouvoir en place veut-il mettre l’université de Galatasaray au pas ?
Turquie: quand la jeune génération boude discrètement la religion
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts