Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, la grande ville de Bursa hésite à voter de nouveau pour l’AKP

Le Monde, le 29/03/2019

Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

Ce sanctuaire industriel pourrait basculer dans l’opposition lors des municipales du 31 mars.

 


L’usine Renault de Bursa, en Turquie, en mai 2015. OZAN KOSE / AFP

 

 

Peu de meetings, pas de chansons, quelques rares stands pour les partis, des électeurs quasi indifférents : l’ambiance préélectorale n’a jamais été aussi morne à Bursa (2,9 millions d’habitants), l’ancienne capitale ottomane accrochée aux flancs du mont Uludag, à deux heures d’Istanbul par ferry.

Dimanche 31 mars, 56 millions de Turcs éliront leurs maires de villes et d’arrondissements, leurs conseillers municipaux et leurs chefs de quartiers (muhtar). Le scrutin pourrait réserver des surprises au Parti de la justice et du développement (AKP) dirigé par le président Recep Tayyip Erdogan. La récession économique – croissance en berne, inflation à deux chiffres (19,6 % en février), chômage en hausse – menace l’hégémonie des islamo-conservateurs, jusqu’à présent vainqueurs de toutes les élections depuis 2002.

Ce scrutin, le sixième en six ans, suscite une certaine lassitude. Â« Tout ira mieux lundi 1er avril. Après ça, plus d’élections d’ici à 2023, on va pouvoir respirer Â», soupire Murat, un restaurateur de la vieille ville.

 

« Innover, moderniser Â»

Les municipales s’annoncent pourtant serrées pour l’AKP. Mustafa Bozbey, le candidat du Parti républicain du peuple (CHP, opposition), crédité de 48 % des suffrages selon l’institut de sondages Metropoll, a toutes les chances de ravir le poste de maire à Alinur Aktas, son rival de l’AKP, donné perdant avec 41,2 %.

« Il est possible que l’AKP perde des voix, que la mairie lui échappe. L’électorat peut envoyer ce genre de signal vu la situation économique. Mais au fond, la population ne veut pas d’alternative à l’AKP, elle sait qu’il n’y en a pas. Elle veut simplement que le parti corrige ses erreurs. En sera-t-il capable ? Â», interroge Nezir Asaroglu, partisan de longue date des islamo-conservateurs.

A Bursa, comme partout ailleurs en Turquie, la valse des étiquettes, sur les produits alimentaires surtout, est l’objet de toutes les conversations. Cité vieille de huit mille ans aux portes de la mer de Marmara, la ville est aussi un sanctuaire de l’industrie textile et automobile, entourée de zones industrielles à perte de vue. Les PME, véritable poumon de l’économie turque, y ont pignon sur rue.

A Nilüfer, l’un de ces arrondissements périphériques dotés d’une immense zone industrielle, les entreprises sont à touche-touche dans un enchevêtrement de routes et de béton. L’entreprise AK-Press, un équipementier automobile fournisseur de Renault, Fiat, Toyota, Honda, y est installé depuis vingt-quatre ans. Â« Nous n’avons pas trop souffert de la crise, nous sommes tournés vers l’exportation Â», explique Yahya Erçetin, le PDG.

AK-Press, 14 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, doit son succès au fait qu’une large partie de ses bénéfices sont réinvestis dans la recherche et le développement. Yahya Erçetin n’a qu’une idée en tête : Â« Innover, robotiser, moderniser l’outil de production. Â» Des équipements neufs vont être achetés grâce à un prêt des banques. C’est là que la crise se fait sentir : Â« Les tensions monétaires nous coûtent cher car le loyer de l’argent augmente Â», rappelle le PDG.

Hüseyin Özdilek, le patron du groupe du même nom (textile et centres commerciaux, 5 000 employés), reconnaît que son entreprise a souffert des fluctuations de la monnaie. A l’été 2018, une brouille diplomatique avec les Etats-Unis a fait chuter la livre turque de 30 % par rapport au dollar, mettant en difficulté les entrepreneurs, précipitant la fuite des investisseurs.

« Economie et populisme ne font jamais bon ménage. Pour survivre et prospérer, il faut agir à tête reposée, voir à long terme, miser sur les innovations, la recherche, la formation Â», explique ce grand patron connu pour avoir fourni le palais de Buckingham et la Maison Blanche en serviettes de toilette.

 

Espaces verts et pistes cyclables

Autre mauvais point pour l’AKP, la personnalité atypique du candidat de l’opposition, Mustafa Bozbey, 57 ans, connu pour sa gestion efficace de l’arrondissement Nilüfer (441 000 habitants), dont il est le maire depuis vingt ans. Il en a fait une Â« ville pilote Â» nantie d’espaces verts, de bibliothèques, de pistes cyclables. Adepte de la Â« gestion participative Â», il s’est fait aider de comités de quartiers élus qu’il consulte avant de lancer ses projets.

« Malheureusement, l’aménagement urbain a été fait sans planification. C’est un gros souci, tout comme la circulation routière engorgée, les problèmes d’environnement et le chômage qui affecte 25 % de nos jeunes Â», déplore l’énergique candidat.

En tournée électorale en ville, Alinur Aktas, 49 ans, son rival de l’AKP, est confiant : Â« Tout n’est pas parfait mais on a bien travaillé. Â» Il peut compter sur le soutien des hommes d’affaires d’Inegöl, une autre zone industrielle de la périphérie dont il a été le maire. Et la crise ? Â« Après l’élection, tout ira mieux. Â» Pour une bonne raison : Â« Pendant quatre ans et demi, plus d’élections, donc on travaillera mieux. On sera comme sur une autoroute, on pourra faire de la vitesse. Â»

.

 

Missiles russes: Ankara rejette les pressions américaines (ministre)
Sainte-Sophie transformée en mosquée : ou comment oublier la crise économique turque
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Sur fond de crise diplomatique, la Grèce refoule des migrants en masse vers la Turquie

    Libération, le 24/05/2022 par Fabien Perrier, Correspondant à Athènes Le gouvernement grec vient d’empêcher 600 migrants d’entrer sur son territoire, estimant...
    Lire la suite

    En Turquie, le succès d’un court-métrage xénophobe exacerbe le ressentiment anti-réfugiés

    Libération, le 22/05/2022 par Anne-Sophie Faivre Le Cadre, correspondante à Istanbul   Alors que la crise économique et l’inflation étranglent...
    Lire la suite

    Comment la Suède et la Finlande perturbent-elles la relation entre Erdogan et Poutine ?

    RTL,  le 22/05/2022 Lison Bourgeois & AFP   La Turquie assure être « hostile » à l’adhésion de la Suède et de...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts