Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, la crise monétaire affecte les ménages modestes et la classe moyenne

Le Monde, le 23/12/2021

Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

 

L’inflation a atteint plus de 21 % en novembre, soit sa plus forte progression depuis octobre 2018. Et ce alors que la monnaie n’a cessé de chuter, contraignant le président Recep Tayyip Erdogan à intervenir.

 

  
Des femmes achètent du pain sur un marché d’Ankara, le 20 décembre 2021. ADEM ALTAN / AFP 

 

 
Les ménages ont du mal à joindre les deux bouts en Turquie, où, selon les statistiques officielles, l’inflation des prix à la consommation a atteint 21,31 % en novembre, soit sa plus forte progression en trois ans. Confrontés, pour la première fois depuis dix-neuf ans, à une érosion drastique de leur pouvoir d’achat, la plupart des foyers turcs tentent de faire face à la nouvelle réalité. Et ce, alors que la monnaie ne cesse de chuter, la livre turque ayant perdu 45 % face au dollar en novembre, du jamais-vu, contraignant le président, Recep Tayyip Erdogan, à intervenir. Lundi 20 décembre, le chef de l’Etat a pris de court les marchés et son opposition en décidant de lier la valeur de certains dépôts bancaires en livres au cours du dollar. La livre turque se redressait alors fortement lundi (+ 34 %), gagnait encore 3,5 %, mardi 21 décembre.

Dans cette crise, les ménages modestes sont les plus affectés. Chaque matin, de longues files d’attente se forment le long des kiosques municipaux, qui vendent le pain moins cher que dans les boulangeries et dans les magasins.

« Cela fait longtemps que je ne mange plus de viande », résume Abdullah, un père de famille qui patiente pour acheter huit pains à tarif réduit dans le quartier de Fatih, sur la rive européenne d’Istanbul. « Nourrir ma famille est devenu un vrai casse-tête », explique Ayse Yildirim, une mère au foyer rencontrée chez un vendeur de fruits et légumes dans le même quartier. Le salaire de son mari (3 600 livres turques, soit environ 236 euros), employé dans une société de transport maritime, ne suffit plus à faire bouillir la marmite pour le couple et ses deux enfants.

 

« On se serre la ceinture »

La chute de la livre turque favorise la hausse des prix en raison de l’augmentation du coût des importations (énergie, engrais, produits intermédiaires). « Les prix des produits alimentaires ont grimpé en flèche. Les tomates sont inabordables, tout comme la farine, l’huile, le sucre et les œufs. Sans parler du gaz et de l’électricité », déplore Ayse Yildirim, obligée de « jongler pour payer les factures ». « On se serre la ceinture, mais pour combien de temps encore ? », s’interroge-t-elle.

Indispensable à la préparation des plats classiques – pilaf (plat de blé ou de riz sauté), salades, soupes –, l’huile de tournesol a augmenté de 137,59 % cette année, selon les calculs du comité de planification de la municipalité d’Istanbul. Ses experts assurent que l’inflation des prix à la consommation est bien plus élevée que le chiffre annoncé par le gouvernement islamo-conservateur.

En dévoilant, lundi 6 décembre, les données compilées par le comité, Ekrem Imamoglu, le maire d’Istanbul, une figure du Parti républicain du peuple (CHP, opposition), a expliqué que le coût de la vie avait augmenté, en moyenne, de 50,18 % en 2020. L’opposition soupçonne l’Office national des statistiques (Tuïk), l’Insee turc, de sous-estimer le taux réel de l’inflation.

 

Pouvoir d’achat menacé

Les ménages modestes, mais aussi la classe moyenne que le Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) du président, Recep Tayyip Erdogan, se targue d’avoir fait émerger, sont les premiers touchés. Des millions de Turcs qui étaient parvenus à un meilleur niveau de vie grâce à l’essor économique des vingt dernières années voient aujourd’hui leur pouvoir d’achat menacé.

« Autrefois, je pouvais me payer deux voyages par an en Europe, mais c’est fini », Ozgür Günes, ingénieur informatique
Avec son salaire mensuel de 11 500 livres turques, Ozgür Günes, ingénieur informatique, suit, malgré tout, avec anxiété l’évolution du taux de change. « Autrefois, je pouvais me payer deux voyages par an en Europe, mais c’est fini », déplore ce quadragénaire célibataire, l’œil rivé sur le cours de la devise nationale.

Pour se protéger des aléas du taux de change, Ozgür Günes convertit chaque mois une partie de son salaire en dollars, l’autre en or. « J’ai un compte en dollars à ma banque qui achète aussi de l’or à ma demande », raconte l’ingénieur.

Devenus défiants face à la devise nationale, les ménages et les entreprises la boudent. A l’heure actuelle, plus de la moitié des dépôts bancaires sont en devises étrangères, principalement en dollars.

L’effondrement de la livre s’explique surtout par la politique monétaire peu orthodoxe menée par le président Erdogan, convaincu que, en maintenant les taux d’intérêt au plus bas, il stimule la production et les exportations. Pour la première fois, il est vrai, celles-ci devraient dépasser les 200 milliards de dollars (177 milliards d’euros) en 2021, de quoi satisfaire les entreprises exportatrices. En revanche, la population commence à manifester son mécontentement. La police a dispersé de petites manifestations, qui s’étaient formées à Istanbul et dans plusieurs autres villes turques, de groupes protestant contre la vie chère.

 

« Nouveau modèle économique » calqué sur celui de la Chine

Critiqué par l’opposition pour sa politique monétaire périlleuse, M. Erdogan se justifie en évoquant la mise en place d’un « nouveau modèle économique », calqué sur celui de la Chine. Axée sur la production et l’exportation de biens bon marché grâce à une main-d’œuvre bon marché, cette stratégie de croissance devrait porter ses fruits « dans six mois », a-t-il promis, le 3 décembre, à l’occasion d’une réunion de l’AKP.

Rien ne semble pouvoir entamer sa détermination à faire pression sur la banque centrale pour qu’elle continue à réduire le coût du crédit. A la mi-novembre, pour la troisième fois cette année, l’institution a baissé de 16 % à 15 % son principal taux directeur. De cette façon, M. Erdogan espère renouer avec la croissance et retrouver sa popularité perdue dans les sondages avant les élections (présidentielle et législatives) prévues pour juin 2023.

Sa mainmise sur l’économie est totale. Le 2 décembre, il a limogé Lütfi Elvan, le ministre du Trésor et des finances, un économiste chevronné, connu pour son manque d’adhésion aux théories présidentielles. Une vidéo circulait sur les réseaux sociaux dans laquelle on ne le voyait pas applaudir au discours du chef de l’Etat lors d’une réunion. Il a été remplacé par Nureddin Nebati, un homme d’affaires entré en politique à l’AKP et réputé favorable au « nouveau modèle économique ».

 

 

◊

La Turquie entre désespoir, colère et répression avec la crise économique
Turquie : arrestation d'un diplomate américain suspecté d'avoir fourni un faux passeport
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie:

    Turquie: « Nous n’arrivons pas à joindre les deux bouts », dénoncent les fonctionnaires

    France 24, le 14/01/2026   Ankara (AFP) – Plusieurs centaines de fonctionnaires ont manifesté mercredi à Ankara pour réclamer de nouvelles...
    Lire la suite

    Géopolitique. Pour la Turquie, “si l’Iran s’enflamme, c’est toute la région qui va brûler”

    Courrier International, le 14/01/2026   Inquiet des répercussions politiques, sociales et économiques d’un effondrement du régime iranien, le gouvernement turc...
    Lire la suite

    La Turquie, espoir des Iraniens qui tentent de fuir le régime

    France Inter / Radio France, le 14/01/2026     Manifestation en soutien aux Iraniens à Istanbul (Turquie), le 11 janvier....
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts