Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Ouest-France, le 18/09/2023
à Istanbul, Zafer SIVRIKAYA
L’estimation de 50 783 décès avancée par les autorités après le séisme du 6 février 2023 ne convainc pas les habitants du sud-est du pays dévasté par la catastrophe, ni certains experts.
Des secouristes à la recherche de victimes à Kahramanmaras, le 9 février 2023, trois jours après la catastrophe. | RONEN ZVULUN, REUTERS
Huit mois après le double séisme du 6 février 2023, les autorités turques sont parvenues à chiffrer à 103 milliards de dollars le coût de la catastrophe. Mais un autre bilan, plus dramatique, fait encore l’objet de débat.
Rapidement établi en avril à 50 783 morts, le nombre de victimes est contesté par une partie de la population. Alors même que certaines familles n’ont toujours pas de nouvelles de proches portés disparus, ce chiffre n’a pas été mis à jour depuis six mois.
Certains y voient une volonté du gouvernement de dissimuler l’ampleur de la tragédie, l’absence de plan anti-séisme et l’échec des services de secours. Hasan est policier dans la ville d’Adiyaman, il a perdu douze membres de sa famille, sans compter les funérailles auxquelles il a assisté dans le cadre de son travail de fonctionnaire : J’ai participé à tellement d’enterrements sans que le procureur en soit averti… De nombreuses familles ont enterré leurs proches à la hâte sans prévenir les autorités. Le chiffre officiel est faux, bien sûr, mais ils préfèrent s’en accommoder plutôt que de rechercher la vérité », témoigne-t-il.
« Le pouvoir masque les chiffres »
Dans la région d’Antakya, la plus durement touchée par le séisme, les autorités rapportent que plus de 12 000 bâtiments se sont entièrement effondrés le 6 février. Un chiffre contesté par les opposants, qui soulignent que, même s’il était exact, le nombre de victimes devrait être plus élevé qu’annoncé, la plupart des bâtiments en question étant des immeubles d’habitation logeant parfois plusieurs dizaines de familles présentes dans leur domicile lors du séisme survenu à 4 heures du matin.
Il suffit d’aller compter les tombes dans les immenses cimetières anonymes en périphérie de la ville pour comprendre l’absurdité du bilan officiel, s’émeut Aylin Açikgöz, activiste politique et habitante de la ville d’Antakya. Mais le pouvoir masque les chiffres pour ne pas créer de remous dans l’opinion et être rendu responsable de l’ampleur de la catastrophe », estime la jeune femme.
« Le véritable bilan est trois fois supérieur »
D’autres indicent pointent vers un bilan bien plus lourd que celui toujours provisoire des autorités. Les opérateurs de téléphonie mobile auraient comptabilisé 300 000 lignes muettes après le séisme – dont une partie certainement imputable aux appareils perdus pendant la catastrophe — et 183 000 comptes bancaires sont inactifs.
Le véritable bilan est au moins trois supérieur aux chiffres annoncés avance anonymement une urbaniste turque qui travaille sur le sujet. Si elle requiert l’anonymat, c’est qu’elle craint d’être poursuivie pour sa remise en cause des chiffres officiels. Depuis octobre 2022, une nouvelle loi punit d’un à trois ans d’emprisonnement la diffusion de fausses nouvelles .
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts