Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, Erdogan réprime l’opposition pour mieux diviser

Le Figaro, le 10/02/2025

Par Anne Andlauer, à Ankara (Turquie)

 


Le maire d’Istanbul et élu du CHP, Ekrem Imamoglu, est le premier opposant du président Recep Tayyip Erdogan. Dilara Senkaya / REUTERS

 

Les enquêtes et arrestations se multiplient visant surtout le CHP, premier parti d’opposition alors que le pouvoir tend la main aux Kurdes.

La langue turque foisonne d’images et Recep Tayyip Erdogan sait en jouer contre ses rivaux. Le 17 janvier, alors qu’un tribunal venait d’envoyer en prison le maire du quartier de Besiktas, fief de l’opposition dans la mégapole d’Istanbul, le président prévenait : « Les gros radis sont encore dans le sac. » On dirait, en français : « ce n’est que le début », « le pire reste à venir ». La menace s’adressait au Parti républicain du peuple (CHP), premier parti d’opposition, vainqueur des élections locales de l’an dernier. Elle désignait surtout le maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, élu du CHP.

Le 5 février, le parquet d’Istanbul a requis contre lui plus de sept ans de prison et l’interdiction d’exercer tout mandat politique en raison de ses déclarations à l’encontre d’un procureur. D’autres propos lui ont valu, en décembre 2022, une condamnation à une peine similaire (prison et inéligibilité) qui risque à tout moment d’être confirmée en appel. Sans oublier une procédure pour trucage d’appel d’offres et plusieurs enquêtes en cours d’instruction. Bien placé pour se présenter à la prochaine présidentielle, en 2028, Ekrem Imamoglu pourrait donc en être privé, tandis que Tayyip Erdogan, qui n’est plus censé concourir, cherche un moyen de prolonger ses 23 ans de règne.

En attendant de sortir les « gros radis » de sa sacoche, le chef de l’État turc redouble de pressions sur l’opposition au sens large. Journalistes, avocats, personnalités politiques et du monde culturel… La justice, ces dernières semaines, poursuit et arrête à tout-va. Les motifs ne manquent pas : « propagande terroriste », « insulte contre un officiel », « menaces »… Les profils, parfois, interpellent. Comme cette femme, célèbre agent de stars, incarcérée le 28 janvier pour « aide à une tentative de renversement du gouvernement » (les manifestations du parc Gezi, qui remontent à l’été 2013). Ou encore Melisa Sözen, une actrice bien connue, interpellée pour avoir joué le rôle d’une combattante kurde dans la série française Le Bureau des légendes. Les épisodes incriminés sont sortis en 2017.

 

Négociations avec Öcalan

Ces signes, et quelques autres, font dire à la politologue Seren Selvin Korkmaz que le pouvoir turc est en train de « construire un nouveau socle politique » dans le but, évident, de se perpétuer. « N’oublions pas que l’alliance présidentielle, composée du Parti de la justice et du développement (AKP) et de son allié du Parti d’action nationaliste (MHP), a remporté très difficilement les élections de 2023 », rappelle la directrice de l’institut IstanPol. « Le pouvoir, par ailleurs, a perdu les municipales de 2024, dans une défaite qu’on pourrait qualifier de déroute. Erdogan a donc besoin d’élargir sa coalition, d’une façon ou d’une autre. »

 

Le pouvoir, d’un côté, fait une ouverture vers les Kurdes. De l’autre, il met sous pression les autres acteurs de l’opposition, en particulier le CHP
Seren Selvin Korkmaz, directrice de l’institut IstanPol

Il s’y emploie, en bon stratège, en divisant l’opposition. Selon Seren Selvin Korkmaz, c’est l’un des objectifs des négociations entamées avec le chef emprisonné du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), Abdullah Öcalan. Dans les tout prochains jours, ce dernier devrait appeler son organisation à renoncer aux armes après quarante ans de combats. Le parti pro-kurde légal, le DEM, impliqué dans le processus, ne subit plus ces derniers mois la répression sans frein des dix dernières années. Ses maires élus en 2024 n’ont pas été massivement démis de leurs fonctions, comme ils en avaient l’habitude. Main tendue aux uns, coups de bâton sur les autres, un paradoxe ? « Les régimes autoritaires populistes ont toujours besoin d’une figure de l’ennemi », note Seren Selvin Korkmaz. « Si le (parti pro-kurde) ne remplit plus cette fonction, ou du moins plus autant qu’avant, le CHP sera le nouvel ennemi dans la période à venir. »

Le premier parti d’opposition turc se prête d’autant mieux à ce rôle que, sans s’y opposer, il ne soutient pas sans réserve les efforts de paix. « Le pouvoir, d’un côté, fait une ouverture vers les Kurdes. De l’autre, il met sous pression les autres acteurs de l’opposition, en particulier le CHP. Et parce qu’il le met sous pression, il l’empêche de soutenir franchement les efforts de paix, ce qui peut avoir pour effet de créer une cassure entre les Kurdes ou les acteurs du mouvement politique kurde et le reste de l’opposition, entre le DEM et le CHP », résume Seren Selvin Korkmaz. « En clair, le pouvoir essaie de casser l’union de l’opposition. »

 

Un piège pour le CHP

C’est cette union, plus ou moins tacite, des formations d’opposition et de leurs électeurs qui avait contraint Recep Tayyip Erdogan à affronter un second tour à l’élection présidentielle de mai 2023 et à perdre les municipales de mars 2024. Dans les deux cas, pour le président, c’était la première fois. « Additionnez les intentions de vote de tous les partis d’opposition représentés au Parlement : nous sommes la majorité », observe Öztürk Türkdogan, vice-président du parti pro-kurde DEM. « Si, en tant qu’opposition, nous arrivions à mobiliser ensemble tous ceux qui nous soutiennent, le pouvoir ne pourrait pas maintenir ce climat de répression un jour de plus. »

 

Si, en tant qu’opposition, nous arrivions à mobiliser ensemble tous ceux qui nous soutiennent, le pouvoir ne pourrait pas maintenir ce climat de répression un jour de plus
Öztürk Türkdogan, vice-président du parti pro-kurde DEM

C’est pourtant, jusqu’ici, la seule réponse du CHP, qui non seulement réclame un scrutin cette année, mais se prépare à désigner son propre candidat au moyen d’une primaire interne. Ekrem Imamoglu, le maire d’Istanbul, paraît très enthousiaste. Son camarade de parti et maire d’Ankara, Mansur Yavas, en tête de presque toutes les enquêtes de popularité, s’y oppose fermement. Diviser l’opposition et diviser le CHP : ce serait, pour le président, faire d’une pierre deux coups.

 

◊

 

Enorme polémique en Turquie: les joueurs d’Adana Demirspor quittent le terrain protester contre un penalty de Galatasaray
En Turquie, les raisons du soutien prudent de Recep Tayyip Erdogan au Hamas
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie:

    Turquie: « Nous n’arrivons pas à joindre les deux bouts », dénoncent les fonctionnaires

    France 24, le 14/01/2026   Ankara (AFP) – Plusieurs centaines de fonctionnaires ont manifesté mercredi à Ankara pour réclamer de nouvelles...
    Lire la suite

    Géopolitique. Pour la Turquie, “si l’Iran s’enflamme, c’est toute la région qui va brûler”

    Courrier International, le 14/01/2026   Inquiet des répercussions politiques, sociales et économiques d’un effondrement du régime iranien, le gouvernement turc...
    Lire la suite

    La Turquie, espoir des Iraniens qui tentent de fuir le régime

    France Inter / Radio France, le 14/01/2026     Manifestation en soutien aux Iraniens à Istanbul (Turquie), le 11 janvier....
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts