Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, Erdogan lance les manœuvres pour constituer une coalition

Le Monde, le 09/07/2015

 

CaptureLe président turc a confié à Ahmet Davutoglu le soin de constituer une coalition, plus d’un mois après les élections législatives qui ont privé l’AKP de la majorité absolue.

Un mois après les élections, une sortie de crise s’esquisse enfin. Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a confié jeudi 9 juillet au premier ministre sortant, Ahmet Davutoglu, le soin de former un gouvernement. Une étape qui doit ouvrir la voie à la constitution d’une coalition, après des élections législatives qui ont privé le Parti de la justice et du développement (AKP) de la majorité absolue.

Au pouvoir depuis treize ans, l’AKP est arrivé en tête du scrutin du 7 juin en obtenant 40,6 % des voix et 258 des 550 sièges de député. Mais il a perdu sa majorité absolue, projetant le pays dans une situation précaire.

Rien n’indique encore quelle forme pourrait prendre un gouvernement de coalition et si l’AKP est susceptible de s’allier avec le parti d’extrême droite MHP (Parti de l’action nationaliste) ou avec la principale formation d’opposition, issue de la gauche laïque, le CHP (Parti républicain du peuple). Idéologiquement, les nationalistes semblent plus proches de l’AKP, mais une telle alliance pourrait condamner le processus de paix avec les Kurdes.

Annonce d’un éventuel gouvernement après la fin du ramadan

Ahmet Davutoglu s’entretiendra avec les dirigeants des trois principaux partis d’opposition pendant une première session de négociations, qui s’achèveront mercredi prochain, selon des sources proches du premier ministre.

Le CHP social-démocrate est devenu deuxième force politique du pays, avec 132 élus, tandis que le MHP et le Parti de la démocratie des peuples (HDP, gauche) occupent la troisième place avec 80 députés chacun. Le CHP et le HDP, ont pourtant exclu de former un gouvernement de coalition.

M. Davutoglu a déjà annoncé qu’il entendait rencontrer les dirigeants des formations politiques représentées au Parlement dans le cadre d’un processus « en deux temps », ce qui pourrait repousser l’annonce d’un éventuel gouvernement à la fin du ramadan, après les vacances de Bayram (fêtes de l’Aïd), qui prennent fin le 19 juillet.

Le calendrier politique se poursuivra ensuite avec la tenue du congrès national de l’AKP, en septembre. Si de nouvelles élections législatives sont programmées, M. Erdogan pourrait être tenté de bouleverser l’organigramme de sa formation afin de mettre en place une machine de guerre capable de lui faire regagner l’électorat qui a boudé sa formation, au pouvoir depuis 2002.

L’incertitude des années 1990-2000
Si aucun gouvernement n’est formé au bout de quarante-cinq jours, le président Erdogan devra dissoudre le Parlement et convoquer de nouvelles élections. Dans le camp islamo-conservateur, nombreux sont ceux qui privilégient l’option d’un retour aux urnes, bien que le pari soit risqué.

Après treize années d’une domination sans partage de la vie ­politique, l’AKP n’est plus en mesure de décider seul des grandes orientations du pays. Contesté pour son autoritarisme et son ambition démesurée, M. Erdogan ne fait plus recette. La mise sur pied d’une coalition risque de s’embourber, faisant revivre à la Turquie l’incertitude politique des années 1990-2000. Les postes de ministre de l’intérieur et de la justice seront au centre des marchandages.

L’enjeu est important, car plus d’un millier de dossiers portant sur des députés soupçonnés de malversations pourraient être transmis aux ­tribunaux dès lors que leur ­immunité parlementaire cessera de les protéger.

http://www.lemonde.fr/international/article/2015/07/09/en-turquie-le-premier-ministre-charge-de-former-le-prochain-gouvernement_4677561_3210.html#GZrupPYQZHyvfPvF.99

La police turque arrête une vingtaine de membres présumés de l’Etat islamique
Procès des journalistes qui avaient publié une caricature de Mahomet
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    L’Equipe, le 13/10/2025   Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de...
    Lire la suite

    Gaza : la Turquie, médiatrice discrète mais décisive du nouvel accord de paix

    atlantico.fr, le 13/10/2025 avec Emmanuel Cahour     Le président turc Recep Tayyip Erdogan pose avec le président palestinien Mahmoud...
    Lire la suite
    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Courrier International, le 12/10/2025   par Zekiye Kaçar Bakirhan Depuis plus d’une décennie, les villages au pied du mont Madran, dans...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts