Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, Erdogan durcit encore l’état d’exception

Le Monde, le 26/12/2017

Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

 

Des voix dans l’opposition dénoncent une nouvelle atteinte à l’Etat de droit après la signature de deux décrets controversés.

 


Manifestation de soutien à la rédaction de « Cumhuriyet », le 25 décembre, à Istanbul. BULENT KILIC / AFP

 

 

En vigueur depuis la tentative de putsch du 15 juillet 2016, l’état d’urgence ne connaît pas de trêve en Turquie. Dimanche 24 décembre, alors que le Parlement était en vacances, deux décrets, signés par le président Recep Tayyip Erdogan et son gouvernement ont renforcé l’état d’exception.

Selon le décret n° 695, 2 756 nouveaux fonctionnaires – policiers, militaires, universitaires – ont été limogés. Encore plus inquiétant, le décret n° 696 accorde l’immunité à tous les civils, quelle que soit la nature de leurs actes, dès lors qu’ils agissent au nom de l’antiterrorisme ou pour prévenir une tentative de renversement du gouvernement. Sa publication au Journal officiel a suscité l’indignation des responsables politiques, y compris dans le camp islamo-conservateur.

 

« Permis de tuer »

Connaissant la propension du président et de ses alliés à qualifier toute forme d’opposition politique de « terrorisme », notamment depuis la tentative de putsch, le décret signe la disparition de l’Etat de droit en Turquie, ou du moins du peu qu’il en reste. Imposé au lendemain du putsch manqué et régulièrement reconduit depuis, l’état d’urgence permet à l’exécutif d’agir à sa guise, sans passer par le Parlement ni par les instances judiciaires, ravagées par les purges après l’éviction de plus de 4 000 magistrats.

« Qu’avez-vous fait ? Cette loi permet aux citoyens de ce pays de tuer, de lyncher, sans aucun châtiment, sans aucune conséquence. Désormais, les gens vont pouvoir se tirer des balles dans la tête en pleine rue », s’est indigné le président de l’Union des barreaux de Turquie, Metin Feyzioglu, dans une vidéo publiée sur sa page Facebook. Se disant « horrifié » par le décret n° 696, il a réclamé son retrait au plus vite.

« Avec ce décret, les autorités permettent à n’importe qui de massacrer qui bon lui semble au nom de l’antiterrorisme. A la première manifestation de l’opposition démocratique, les autorités vont lâcher leurs milices privées sur nous, sans crainte des répercussions », a déploré le député d’opposition Ozgür Ozel, membre du Parti républicain du peuple (CHP, kémaliste).

Meral Aksener, une ancienne ministre de l’intérieur qui vient de créer Le Bon Parti, une formation de l’opposition nationaliste désireuse d’affronter Erdogan lors des élections de 2019, a mis en garde sur les risques de voir la Turquie glisser vers « la guerre civile », à cause du décret. La Tusiad, l’Association des hommes d’affaires et des industriels turcs, soit l’équivalent du Medef français, a appelé à sa révision ainsi qu’à la levée complète de l’état d’urgence, perçu comme néfaste au climat des affaires.

Encore plus surprenant, l’ancien président Abdullah Gül (2007-2014), un allié de M. Erdogan avec lequel il a fondé le Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur), a joint sa voix à celles de l’opposition, estimant que le décret n° 696 était inquiétant par rapport « à la notion d’Etat de droit ».

« J’espère son prompt remaniement pour éviter des développements qui pourraient tous nous attrister à l’avenir », a-t-il écrit sur son compte Twitter, lundi 25 décembre. M. Gül, membre éminent de l’AKP, le parti au pouvoir depuis 2002, vit retiré de la vie politique depuis son départ de la présidence et se garde bien habituellement de commenter les faits et gestes de son successeur, avec lequel ses relations sont lointaines.

Face au tollé général, le porte-parole de l’AKP, Mahir Unal, a cru bon de préciser que l’immunité conférée par le décret était rétroactive. Le texte de loi ne s’appliquerait selon lui qu’aux personnes ayant empêché le coup d’Etat de réussir, le jour du 15 juillet et au matin du 16 juillet 2016. Mais comme cette précision n’apparaît pas dans le texte, toutes les supputations sont permises. Car il est bien stipulé que l’immunité sera octroyée aux civils qui empêcheront « le prolongement » du coup d’Etat de 2016.

 

Prolifération des milices privées

La nuit du putsch, le président Erdogan a dû sa survie à l’appel qu’il a lancé à ses concitoyens sur l’application Facetime. Il était plus de minuit lorsqu’il a enjoint à la population de descendre dans la rue pour résister aux militaires factieux. Du haut des minarets des mosquées, les muezzins ont relayé son appel, invitant la population à la résistance. Parmi les « résistants », certains étaient armés. Au total, 290 personnes (dont une cinquantaine de putschistes) ont perdu la vie dans les affrontements.

Depuis, les milices privées ont proliféré. Des militants proches de l’AKP, tels les Foyers ottomans, une organisation de jeunesse connue pour ses raids particulièrement virulents contre les opposants au régime, ou encore l’organisation Soyons frères, lancée depuis l’application WhatsApp par Orhan Uzuner, un proche de la famille Erdogan, ont désormais pignon sur rue.

Craignant un nouveau coup d’Etat, le président Erdogan a par exemple resserré ses liens avec Sadat, une société privée qui offre des entraînements aux militaires et aux services de sécurité. Sur son site, Sadat explique ainsi sa mission : « Favoriser la coopération dans les domaines de la défense et de l’industrie de défense du monde islamique. »

Quelques semaines après la tentative de putsch, en août 2016, le fondateur de Sadat, le général de réserve Adnan Tanriverdi, a été élevé au rang de conseiller militaire du président. Il a aujourd’hui la haute main sur le recrutement au sein de l’armée.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/12/26/en-turquie-erdogan-durcit-encore-l-etat-d-exception_5234508_3214.html#SJMg1b4XF1q3vo6t.99

 

.

 

Procès contre des journalistes en Turquie : "Il y a une très forte intimidation" du pouvoir envers la presse
Galatasaray : première réussie pour Fatih Terim contre Göztepe
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts