Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, Erdogan devient officiellement président

AFP – 28/08/2014

 

L’ex-Premier ministre islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan devient officiellement jeudi le président de la Turquie, nouvelle étape d’un règne sans partage de onze ans à la tête du pays que l’opposition dénonce déjà comme «autocratique».

Deux semaines après son élection sans bavure dès le premier tour du scrutin, M. Erdogan, 60 ans, prête serment à 11h00 GMT devant le Parlement et succéde ainsi à son compagnon de route Abdullah Gül à un poste d’où il entend bien continuer à diriger personnellement la marche de la Turquie.

Pour s’assurer les coudées franches, l’homme fort de la Turquie s’est choisi un successeur fidèle à la tête du parti au pouvoir et du gouvernement, l’actuel ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu.

Son dauphin, 55 ans, doit être formellement chargé en fin de journée de former le nouveau gouvernement, et en présenter la composition dès vendredi.

Une trentaine de chefs d’Etat et de gouvernement d’Europe centrale, d’Asie centrale, d’Afrique ou du Moyen-Orient sont attendus pour la cérémonie d’investiture, dont le quotidien progouvernemental Yeni Safak a fait «l’acte de naissance de la +nouvelle Turquie+» en reprenant le slogan électoral de M. Erdogan.

A l’inverse, les dirigeants des grands pays occidentaux, pourtant alliés de la Turquie au sein de l’Otan, se sont faits représenter, signe de leur défiance croissante envers un homme souvent accusé de dérive autoritaire et islamiste.

Malgré ces critiques, les manifestations et les scandales qui l’ont éclaboussé, M. Erdogan a été élu chef de l’Etat avec 52% des suffrages le 10 août, dès le premier tour d’un scrutin disputé pour la première fois au suffrage universel direct.

– «Pas un adieu» –

De loin l’homme politique le plus populaire du pays depuis le fondateur emblématique de la Turquie moderne Mustafa Kemal Atatürk, il ne fait pas mystère de vouloir garder les rênes du pays jusqu’en 2023, date du centenaire de la République.

En prêtant serment jeudi, M. Erdogan doit jurer de «respecter la Constitution, l’Etat de droit, la démocratie et les principes de la République laïque».

Le jugeant incapable de respecter sa parole, le chef du principal parti de l’opposition turque, Kemal Kiliçdaroglu, a décidé de bouder la cérémonie d’investiture.

«Il se considère au-dessus des lois et ne respecte aucune règle», a tranché le patron du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate). «Le président élu ne doit avoir aucun lien avec les partis (…) mais il a déjà fait comprendre qu’il ne serait pas neutre», a-t-il ajouté, «c’est un coup porté à l’honneur et à la dignité de l’Etat».

En remettant les clés du Parti de la justice et du développement (AKP) à M. Davutoglu, M. Erdogan a clairement signifié qu’il garderait le contact avec sa famille politique.

«Ce n’est pas un adieu», a-t-il lancé mercredi à ses partisans. «Les noms changent aujourd’hui mais l’essence, la mission, l’esprit, les objectifs et les idéaux restent».

De son côté, son successeur, déjà qualifié de «marionnette» par l’opposition, l’a assuré de sa totale loyauté. «Nous allons construire la +nouvelle Turquie+ main dans la main», a dit M. Davutoglu, «il n’y aura aucun conflit entre le président et son Premier ministre».

Le nouveau Premier ministre a fait sa «priorité» de la réforme de la Constitution désirée par M. Erdogan pour renforcer les prérogatives du président, très protocolaires.

Un tel changement requiert une large victoire de l’AKP aux législatives prévues en juin 2015, afin d’obtenir la majorité des deux tiers (367 sièges sur 550) requise pour modifier la loi fondamentale. Le parti au pouvoir n’en détient aujourd’hui que 313.

Depuis plusieurs jours, la composition de l’équipe ministérielle de M. Davutoglu fait l’objet de nombreuses spéculations.

Selon les indiscrétions parues dans la presse turque, l’actuel chef des services de renseignements (MIT) Hakan Fidan pourrait lui succéder à la tête de la diplomatie et les ministres en charge de l’économie et des finances devraient garder leurs portefeuilles, afin de rassurer les marchés financiers.

En Turquie, Erdogan devient officiellement président

Turquie: les six priorités du nouveau couple exécutif Erdogan-Davutoglu
Turquie: Le nouveau président Recep Tayyip Erdogan a prêté serment
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts