Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Les Echos, le 19/03/2025
Killian Cogan (Correspondant à Istanbul)
Ekrem Imamoglu, pressenti comme candidat d’opposition à une prochaine présidentielle face au président Erdogan, a été placé en détention mercredi. La Bourse d’Istanbul a chuté, de même que la livre turque.
La Turquie bascule un peu plus dans l’autocratie. Ce mercredi dans la matinée, le maire d’Istanbul et principale figure d’opposition, Ekrem Imamoglu, a été placé en détention. Il tombe sous le coup de plusieurs mandats d’arrêt, dont ceux pour « corruption » et « aide à l’organisation terroriste PKK ». L’édile très populaire devait être désigné candidat présidentiel du Parti républicain du peuple (CHP) à l’issue d’une primaire samedi. En l’absence de probables élections anticipées, la prochaine élection présidentielle doit se tenir en 2028.
Mais mardi, l’université d’Istanbul a, sous la pression du gouvernement, invalidé le diplôme universitaire d’Ekrem Imamoglu. Il s’agit là d’une énième manoeuvre pour empêcher le maire d’Istanbul de se présenter à l’élection présidentielle car, selon la loi turque, tout candidat est tenu d’avoir un diplôme universitaire. Faisant déjà l’objet de cinq enquêtes judiciaires, il est notamment accusé d’avoir « insulté » les autorités électorales et d’avoir « menacé » le procureur général d’Istanbul. Il encourt jusqu’à vingt-cinq ans d’emprisonnement.
Raidissement autoritaire
Son arrestation intervient dans un contexte de raidissement autoritaire du président Erdogan. Au cours des trois derniers mois, le chef de l’Etat a multiplié les arrestations au sein de l’opposition politique, mais aussi dans les milieux artistiques, médiatiques, associatifs et économiques. Il a par ailleurs démis de leurs fonctions plus d’une dizaine d’élus locaux, les remplaçant par des administrateurs à sa solde. Outre Ekrem Imamoglu, des mandats d’arrêt ont été émis à l’encontre d’une centaine d’autres personnes, notamment des employés de la municipalité d’Istanbul et un journaliste indépendant ce mercredi.
Afin d’entraver les rassemblements de soutien à Ekrem Imamoglu, le gouverneur d’Istanbul a annoncé la fermeture, ce mercredi, de plusieurs stations de métro, de services de tramway et de routes, et a interdit les manifestations pendant quatre jours. Le gouvernement turc a, dans le même temps, limité l’accès à plusieurs réseaux sociaux, dont X, TikTok, Instagram et YouTube.
Les marchés déstabilisés
« Nous sommes confrontés à une tentative de coup d’Etat contre notre prochain président », a déclaré Özgür Özel, le chef du Parti républicain du peuple dans la matinée ce mercredi. « L’arrestation d’Ekrem Imamoglu révèle clairement qu’Erdogan craint de perdre les élections, même dans un paysage politique déjà biaisé », explique le politiste Berk Esen, rattaché à l’université Sabanci d’Istanbul. L’analyste Soner Cagaptay, lié au Washington Institute, a quant à lui écrit sur les réseaux sociaux : « L’impensable vient de se produire. La vie politique turque entre dans une nouvelle ère ce jour. »
Les marchés ont violemment réagi à ce nouveau tour de vis autoritaire. Dans la foulée de l’arrestation du maire d’Istanbul, la livre turque a plongé à son niveau le plus bas face au billet vert, s’échangeant ce mercredi à 40 livres pour un dollar. L’indice de la Bourse d’Istanbul a, lui, chuté de près de 7 % dans la matinée, déclenchant une suspension temporaire des transactions. A sa réouverture, les actions étaient en baisse de 4,6 %. Les obligations souveraines à 10 ans ont également enregistré une hausse des rendements de 175 points.
Le ministre des Finances, Mehmet Simsek, a dû prendre la parole pour tenter de rassurer les investisseurs. « Le programme économique que nous avons mis en place continue à être appliqué de façon déterminée », a-t-il déclaré sur X.
Embarras des Européens
Les capitales occidentales ont réagi. Le Quai d’Orsay a fait part de sa « profonde préoccupation ». « Il importe que la Turquie se conforme aux engagements internationaux qu’elle a librement souscrits, en particulier en tant qu’Etat membre du Conseil de l’Europe. A cet égard, les arrestations de ce jour sont susceptibles d’avoir des conséquences lourdes sur la démocratie turque ». Berlin a également dénoncé « un grave revers pour la démocratie ».
L’autoritarisme croissant d’Erdogan embarrasse particulièrement les Européens au moment où la Turquie, de par sa puissance militaire, se pose en alliée incontournable pour renforcer le pilier européen de l’Otan, face au rapprochement entre Donald Trump et Vladimir Poutine.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts