Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
RFI, le 28/10/2025
En Turquie, des centaines d’arbitres de football, dont certains officient au niveau national, ont parié sur des matchs au mépris d’une interdiction, a affirmé lundi 27 octobre le président de la Fédération turque de football (TFF), promettant des sanctions immédiates. Cette enquête interne se double d’une enquête judiciaire du parquet d’Istanbul.
C’est un scandale qui n’améliore pas l’image des arbitres de football en Turquie. Ibrahim Haciosmanoglu, le président de la fédération, en a dévoilé l’ampleur, le ton ému et grave, pendant une conférence de presse d’une dizaine de minutes, rapporte notre correspondante à Ankara, Anne Andlauer. Une enquête interne portant sur 571 arbitres turcs a révélé que près des deux tiers (soit 371) possédaient des comptes de paris, et que 152 pariaient « activement » alors que leur fonction le leur interdit formellement.
Les détails connus laissent entrevoir un système qui perdurait sans doute depuis des années. Dix des arbitres incriminés ont placé plus de 10 000 paris, l’un d’eux ayant à lui seul misé plus de 18 000 fois. Quarante-deux arbitres ont parié chacun sur plus de 1 000 rencontres. Enfin, 22 sont des arbitres de niveau national.
Ibrahim Haciosmanoglu n’a pas donné leurs noms, ni les matchs concernés, mais les plus grands clubs du pays – Galatasaray, Fenerbahçe et Besiktas – les ont aussitôt réclamés. Dénonçant un « scandale », le club de Trabzonspor, sacré champion de Turquie pour la dernière fois en 2022, a jugé que ces révélations « mettent au jour l’une des pages les plus sombres de l’histoire du football turc ».
Ces révélations font ressurgir des soupçons de partialité fréquemment portés contre les arbitres turcs. Le dirigeant de la fédération a promis des sanctions « immédiates » et « de nettoyer le football de toute trace de corruption. »
Une enquête ouverte dès le mois d’avril
28Une enquête avait été ouverte dès le mois d’avril par le parquet d’Istanbul, selon la chaîne publique TRT. Face aux accusations de partialité régulièrement portées contre les arbitres turcs, la TFF avait confié au printemps 2024 la VAR (assistance à l’arbitrage vidéo, NDLR) de plusieurs affiches de la Süper Lig turque à des arbitres étrangers. En février, un arbitre étranger avait même dirigé le bouillant derby d’Istanbul opposant Galatasaray à son ennemi juré Fenerbahçe, qui accuse depuis des années les arbitres de favoriser son rival.
« L’arbitrage étranger (…) est désormais une nécessité pour rétablir un sentiment de justice » dans le football turc, a jugé sur X le journaliste sportif Yagiz Sabuncuoglu, l’un des plus suivis du pays.
◊
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
