Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
La Croix, le 16/06/2022
Fanny Vaupres
Placée à la 149e place sur 180 du classement sur la liberté de la presse, publié par l’ONG Reporters sans frontières en 2022, la Turquie connaît une nouvelle vague d’arrestations de journalistes.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan, le 15 juin 2022. ADEM ALTAN/AFP
La liberté de la presse n’en finit pas d’être bafouée en Turquie. Seize journalistes turcs ont été incarcérés jeudi 16 juin pour « appartenance à une organisation terroriste » à Diyarbakir, dans le sud-est du pays à majorité kurde.
« Nous vivons les jours les plus sombres de notre pays en matière de liberté de la presse », a réagi dans un communiqué le président de l’Association des journalistes de Turquie, Nazim Bilgin. Il a souligné que cette décision intervient au lendemain de l’adoption au Parlement turc d’un projet de loi prévoyant des peines de prison contre tout journaliste ou citoyen reconnu coupable de « diffusion publique d’informations trompeuses ». Un texte qui pourrait être adopté prochainement et qu’il qualifie de « loi de censure ».
La censure de la presse
Vingt journalistes ont déjà été interpellés le 8 juin. Ils travaillaient pour des médias et sociétés de production proches du Parti démocratique des peuples (HDP, prokurde), accusés d’« appartenance à la section presse » du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), bête noire d’Ankara et classée organisation terroriste, y compris par l’Union européenne. En garde à vue pendant une semaine, seuls quatre d’entre eux ont été libérés sous contrôle judiciaire jeudi 16 juin.
Erol Onderoglu, représentant en Turquie de Reporters sans frontières et lui-même incriminé pour « propagande terroriste », « éloge d’un crime ou d’un criminel » et « apologie d’un crime », a réagi. Pour lui, « cela laisse penser à une manœuvre préélectorale pour couper l’herbe sous le pied de la classe politique kurde et la priver de moyen d’expression », à un an de l’élection présidentielle prévue en juin 2023. D’autant que Recep Tayyip Erdogan arrive derrière Ekrem Imamoglu (maire d’Istanbul) et Mansur Yavas (maire d’Ankara), dans la dernière enquête d’Istanbul Economics, un institut de recherche de premier plan.
La classe politique kurde
Le Parti démocratique des peuples (HDP) est une des forces d’opposition au gouvernement islamo-conservateur du président Recep Tayyip Erdogan et de son parti, l’AKP. Le HDP a remporté, lors des élections législatives de 2018, des sièges à l’Assemblée nationale. Il forme la principale force prokurde du pays, en défendant leurs revendications politiques, sociales et culturelles, mais pas seulement.
Les Kurdes de Turquie représentent moins de 20 % de la population et occupent majoritairement le sud-est du pays. Ils sont également soutenus par le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui revendique l’indépendance de la minorité kurde de Turquie. Une revendication qui s’est muée au début des années 2000 en autonomie élargie pour former un territoire kurde.
Plusieurs centaines de membres et députés du HDP, dont son charismatique chef de file, Selahattin Demirtas, ont été emprisonnés en dépit de protestations européennes. Recep Tayyip Erdogan accuse le HDP d’être la « vitrine politique » du PKK qui menacerait la souveraineté de l’État.
La politique offensive d’Erdogan
L’incarcération des journalistes a lieu au moment où le président turc menace le nord de la Syrie d’une nouvelle offensive afin de créer une zone tampon, le long de la frontière turco-syrienne, contrôlée par les Forces démocratiques syriennes, proches du PKK. Une zone tampon empêcherait d’éventuelles infiltrations de combattants kurdes sur le territoire turc et encouragerait le retour des réfugiés syriens dans leur pays au prix du déplacement de milliers de civils.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts