Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, comment Istanbul se prépare à un séisme majeur

Libération, le 17/11/2024
par Killian Cogan, correspondant à Istanbul
 
 
Catastrophes naturelles
Face au spectre d’un tremblement de terre qui pourrait frapper la mégapole turque d’ici 2030, de nombreux Stambouliotes anticipent en faisant tester et reconstruire leurs biens selon les normes parasismiques. Mais beaucoup d’autres rechignent malgré des aides fournies par le gouvernement et la municipalité.
 
 
 

Un quartier d’habitation d’Istanbul, le 17 juillet 2024. (Chris McGrath/Getty Images via AFP)
 
 
 

Il y a quatre ans et demi, Ferhat Binkanat, 38 ans, a fait l’acquisition d’un appartement à Bahçelievler, dense quartier de la périphérie stambouliote. Ce gérant d’une entreprise de tourisme médical l’occupe depuis avec son épouse et leur fils de six ans. Mais après le séisme qui a dévasté le sud du pays, le 6 février 2023, cette famille a été saisie d’inquiétude quant à la résistance de leur immeuble en cas de cataclysme, cette fois-ci… à Istanbul.

Dans la foulée, le père de famille a alors déposé une demande d’inspection de l’immeuble auprès de la municipalité, qui fournit gratuitement ce service aux résidents de la métropole depuis 2019. Quelque vingt mois plus tard, une équipe municipale, gilets de chantier et casques protecteurs, procède à l’examen du bâtiment en question en inspectant ses colonnes. «S’il s’avère qu’il présente des risques, je le quitterai immédiatement et m’installerai avec ma famille dans un endroit plus sûr», assure Ferhat Binkanat, la mine soucieuse.

«A la suite du séisme de 2023, nous avons reçu plus de 160 000 demandes d’inspections que nous tentons toujours d’honorer», explique Mustafa Genç, un ingénieur en bâtiment qui supervise l’équipe municipale déployée en cette matinée d’octobre. Les craintes d’un tremblement de terre majeur à Istanbul ne sont pas sans fondement : la mégapole de 20 millions d’habitants est située à proximité d’une faille importante qui a déjà provoqué plus d’une trentaine de séismes au cours des deux derniers millénaires. Or, la plupart des sismologues du pays estiment à 65 % la probabilité qu’un séisme d’une magnitude supérieure à 7 frappe à nouveau la cité d’ici 2030.

 

«Logique de promotion immobilière»

Pourtant, si ceux-ci avertissent de longue date quant à l’éventualité d’une telle calamité, Istanbul n’y est que très peu préparée. Il aura fallu qu’un tremblement de terre sévisse dans la région de Marmara, en 1999, pour que le pays adopte un an plus tard une loi concernant la résistance sismique des constructions. Entretemps, les structures informelles, érigées en faisant souvent fi des règles d’ingénierie, ont proliféré dans la ville.

«On estime qu’Istanbul abrite aujourd’hui un parc immobilier de 1,5 million d’immeubles, dont entre 600 000 et 700 000 sont risqués d’un point de vue sismique», pointe Nusret Suna, membre de la Chambre des ingénieurs du BTP d’Istanbul. Mais la mise aux normes parasismiques des bâtiments est laissée à la charge des particuliers, qui déterminent ses termes à l’issue d’un accord conclu entre les membres de la copropriété et les entreprises de construction.

Dans ce contexte, il est courant que les constructeurs accordent aux propriétaires une ristourne sur le coût de cette mise aux normes en contrepartie d’un étage et d’appartements supplémentaires dans l’immeuble. «Le processus de transformation urbaine est mené selon une logique de promotion immobilière plutôt que de sécurité sismique, regrette l’urbaniste Erhan Demirdizen. Cela fait qu’elle est essentiellement effectuée dans les quartiers prisés de la ville, tandis que les zones qui ne présentent pas d’intérêt financier tendent à être délaissées.»

Afin d’encourager ces mises à niveau, le ministère turc de l’Environnement et de l’Urbanisme accorde toutefois une aide au relogement de l’ordre de 5 000 lires turques (près de 137 euros) par mois pendant dix-huit mois aux propriétaires qui font reconstruire leur bien. En 2023, ce même ministère a par ailleurs introduit un programme d’aide supplémentaire dans 39 districts d’Istanbul désignés comme prioritaires, sous la forme d’une subvention de 700 000 lires (19 200 euros) en plus d’un prêt à taux zéro du même montant, pour financer les reconstructions.

 

«Aides minimes»

Dirigée par le Parti républicain du peuple (CHP), soit la principale force d’opposition, la municipalité d’Istanbul dispense quant à elle une aide aux loyers de 7 000 lires turques (192 euros) pendant douze mois, aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires qui occupent des logements considérés comme «très risqués». Elle fournit enfin une aide à la reconstruction aux propriétaires à faibles revenus en prenant en compte 40 % à 60 % du coût de la mise à niveau de leur bien.

«Au vu du niveau général des prix à Istanbul aujourd’hui, ces aides sont tellement minimes qu’elles paraissent presque comiques», raille néanmoins Nusret Suna. Alors que les loyers de la mégapole ont augmenté de près de 425 % au cours des trois dernières années et que l’inflation (48,58 % en rythme annuel au mois dernier) a fait bondir le coût des matériaux de construction, nombreux sont les Stambouliotes, propriétaires comme locataires, qui rechignent à la transformation urbaine.

A tel point que beaucoup refusent même qu’on inspecte leur immeuble, de peur qu’il ne présente un risque sismique. «Parmi les près de 113 000 bâtiments que nous avons visités jusqu’à ce jour, les citoyens ont empêché nos équipes d’inspecter près de 78 000 d’entre eux», révèle Gürkan Akgün, le chef du département de la gestion des risques sismiques à la municipalité d’Istanbul. «Face au risque de séisme, conclut Nusret Suna, seuls les plus aisés ont la capacité de se préparer, tandis que les autres peuvent compter sur leur bonne fortune.»

 

♦

 

Alanya, le refuge turc des musulmans qui ont choisi de quitter la France
La Türkiye n’autorise pas l’avion du président israélien à traverser son espace aérien
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    France Info / Radio France, le 17/10/2025         Jusqu’où aller pour tenter de gagner quelques centimètres ?...
    Lire la suite

      La Nouvelle République, le 16/10/2025   Alp Koçak en compagnie des jeunes. / Â© (Photo NR)     Ils étaient six jeunes...
    Lire la suite
    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts