Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, branle-bas de combat contre le Covid-19

Le Monde, le 17/03/2020

Par Marie Jégo

Vingt-neuf personnes ont été testées positives au virus pour la seule journée de lundi, soit la plus forte augmentation des cas répertoriés. Ces nouveaux cas portent à 47 le nombre de personnes atteintes en Turquie, selon le bilan officiel.

 


le 16 mars dans une rue commerçante d’Istanbul UMIT BEKTAS / REUTERS
 

 

Afin de lutter contre la propagation du Covid-19, la Turquie a annoncé, lundi 16 mars, la suspension des prières collectives dans les mosquées ainsi que la fermeture de nombreux lieux publics, tels que théâtres, salles de concerts, parcs d’attraction, cafés, hammams.

Le pays, qui ne compte que 47 cas confirmés de coronavirus, multiplie les mesures drastiques pour éviter la contamination. La semaine dernière, les écoles, les collèges et les universités ont été fermés pour trois semaines. Les matchs sportifs se jouent désormais à huis clos. Dimanche, plus de 10 000 pèlerins revenus d’Arabie saoudite ont été placés en quarantaine dans des foyers d’étudiants à Ankara et à Konya, alors que certains d’entre eux présentaient les symptômes de la maladie.

« L’islam n’autorise pas des pratiques qui mettraient la vie humaine en danger Â», a justifié Ali Erbas, le chef de la direction des affaires religieuses, lors d’une intervention télévisée, rappelant que les Â« compagnons du prophète Â» avaient été les premiers à se protéger des grandes catastrophes.

Les 80 000 mosquées restent ouvertes aux fidèles pour la prière individuelle mais la prière collective n’est plus autorisée, y compris celle du vendredi. Lundi soir, des muezzins ont annoncé le nouveau dispositif depuis les minarets, incitant les fidèles à prier à la maison.

La communauté juive de Turquie – environ 10 000 membres – a décidé pour sa part de fermer la plupart des synagogues à partir de mercredi.

 

Suppression de liaisons aériennes

Parmi les principales mesures annoncées lundi figure la suspension des liaisons aériennes avec six pays, dont l’Arabie saoudite et la Grande-Bretagne. Les liaisons aériennes avec quatorze pays, parmi lesquels neuf Etats de l’Union européenne, dont l’Allemagne et la France, avaient déjà été annulées précédemment.

Lors d’une conférence de presse, le ministre turc de la santé, Fahrettin Koca, a indiqué que 29 personnes avaient été testées positives au virus pour la seule journée de lundi, soit la plus forte augmentation des cas répertoriés. Ces nouveaux cas portent à 47 le nombre de personnes atteintes en Turquie, selon le bilan officiel.

Un bilan dont la véracité est parfois mise en doute sur les réseaux sociaux, au grand dam des autorités. Le premier cas de coronavirus a été confirmé la semaine dernière mais des voix critiques s’élèvent, assurant que le gouvernement a été lent à répondre à la menace de pandémie et que de nombreux autres cas pourraient ne pas avoir été détectés. Pour mettre un terme à ces critiques, plus de cent enquêtes judiciaires ont été ouvertes lundi pour Â« propagation de fausses informations Â».

 

Turbulences

Selon un sondage réalisé dimanche par l’institut MAK Poll, 58 % des personnes interrogées estiment que le gouvernement fait ce qu’il faut. A Istanbul, des distributeurs de solutions hydroalcooliques ont été installés un peu partout et des brigades de nettoyage sont visibles dans les rues de cette ville de 16 millions d’habitants. Les wagons du métro, les autobus, les stations, les rues sont désinfectées chaque nuit à grand jet. Les fonctionnaires fréquemment en contact avec le public ont été équipés de gants et de masques.

La population se prépare à de nouvelles turbulences sur l’économie alors que la livre turque (TL), qui était jusqu’ici plutôt stable, a amorcé ces jours-ci une nouvelle tendance baissière par rapport à l’euro et au dollar. A Istanbul, les rayons de nombreux supermarchés et d’épiceries ont été vidés par les consommateurs, qui ont abondamment fait provision de pâtes, de papier toilette et d’eau de Cologne, de crainte de devoir bientôt être confinés chez eux.

Le gouvernement s’apprête à dévoiler cette semaine une série de mesures financières pour garantir l’accès aux liquidités à travers le pays et soutenir les entreprises en difficulté. Les responsables du secteur du tourisme, qui venait juste de retrouver des couleurs, craignent l’impact de la pandémie sur la fréquentation des sites historiques et des stations balnéaires.

L’urgence sanitaire a bousculé les plans du président Recep Tayyip Erdogan, qui prévoyait de recevoir mardi 17 mars à Istanbul la chancelière allemande, Angela Merkel, et le président français, Emmanuel Macron. La rencontre aura bien lieu mais par téléconférence. Les discussions porteront sur le problème des réfugiés en Turquie, lequel est devenu plus aigu depuis qu’Ankara leur a Â« ouvert les portes Â» de sa frontière terrestre avec la Grèce.

Des milliers de candidats au départ – en majorité des Afghans – sont toujours massés dans la zone tampon du poste frontière de Pazarkule (Kastaniès, côté grec) dans des conditions d’hygiène déplorables, ce qui pourrait poser un problème de santé publique si le virus venait à s’y répandre. Un journaliste étranger, qui s’y trouvait en reportage la semaine dernière, a annoncé sur son compte Twitter qu’il avait été testé positif au Covid-19 à son retour en Grande-Bretagne, son pays de résidence.

 

â—Š

 

 

Syrie : télésommet sur Idlib entre les Européens et Erdogan
L’Europe fait front face à la Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, trois ans après le séisme qui a tué 54 000 personnes, les procédures judiciaires s’enlisent

    En Turquie, trois ans après le séisme qui a tué 54 000 personnes, les procédures judiciaires s’enlisent

    Le Monde, le 06/02/2026 Par Nicolas Bourcier (Kahramanmaras /Turquie, envoyé spécial)   Les familles de victimes dénoncent l’extrême lenteur des procédures et...
    Lire la suite
    Reconstruction. Trois ans après le séisme en Turquie, 360 000 personnes attendent encore d’être relogées

    Reconstruction. Trois ans après le séisme en Turquie, 360 000 personnes attendent encore d’être relogées

    Courrier International, le 06/02/2026   La reconstruction bat son plein dans le sud et l’est du pays, au profit des...
    Lire la suite
    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    RFI avec AFP, le 05/02/2026   Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rencontré mercredi 4 février au Caire le président...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts