Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
La Croix, le 25/08/2024
Thomas Guichard, correspondance particulière à Ankara (Turquie)
Reportage
Le texte, adopté au Parlement fin juillet, contraint les municipalités à se charger de l’euthanasie de quatre millions de chiens des rues. Certains habitants ont commencé à s’en débarrasser par eux-mêmes, en dehors de tout cadre légal.
Des militants des droits des animaux organisent une manifestation de plusieurs jours dans un jardin public à Ankara, en Turquie, mardi 23 juillet. Burhan Ozbilici / AP
L’odeur aurait dû partir. Voilà deux semaines que, sur ce terrain vague balayé par le vent, des cadavres de chiens ont été retrouvés. La puanteur avait alerté des riverains de Karapürçek, un quartier populaire de la banlieue d’Ankara situé en hauteur. Une enquête a été ouverte. Douze restes d’animaux sont examinés par la médecine légale, qui doit rendre son rapport sous peu. Tout indique un empoisonnement.
L’adoption, le 29 juillet, d’une loi visant à réguler la population des chiens errants – quatre millions recensés, selon une source officielle – a déclenché à travers la Turquie une vague de massacres localisés. D’après le texte, seuls les chiens jugés « agressifs » ou atteints d’une « maladie transmissible » doivent être euthanasiés par des vétérinaires, selon une procédure qui n’est pas encore connue, mais qui devrait prévoir l’injection de kétamine (un anesthésique) homologuée. En somme, le petit charnier de Karapürçek n’aurait jamais dû exister.
Aucune autorisation
Dans la nuit du 8 au 9 août, Güven Tastekin, avocat au barreau d’Ankara, avait été dépêché sur place. Si l’odeur est toujours là , c’est que d’autres cadavres sont enfouis. « Regardez, tout a été recouvert de terre », décrit le juriste en montrant le sol, derrière une barrière. Selon lui, les coupables ne seront pas jugés : « La municipalité s’appuie sur la loi pour dire qu’elle fait ce qu’elle veut. » Bien que son application soit suspendue à la publication de décrets d’application, la nouvelle loi dite « sur l’abattage » a libéré toutes sortes de comportements violents envers ces animaux. Des cadavres ont été trouvés dans plusieurs villes, à Niğde, à Bartin, à Ahlat ou encore à Silivri.
En Turquie, les chiens errants font partie du décor. Chaque quartier en a son lot. Les « tantes », ces dames des rez-de-chaussée des immeubles, les nourrissent. Une cohabitation globalement pacifique. Pourtant, la peur des chiens errants semble désormais s’être emparée d’une partie du pays. Des associations de victimes font pression sur les élus. La presse locale relaie chaque jour des cas de morsures plus ou moins étayés. Dans certains cas, comme le montrent des extraits de caméras de surveillance, des riverains ont décidé de rendre justice eux-mêmes.
Cela fait quatre ans que Cansu Tekin, une volontaire d’Ankara, dont les journées consistent à trouver des familles d’adoption pour ces chiens, voit cette grogne monter. « Les attaques sont extrêmement rares, et le fait de certaines races, explique-t-elle. La plupart des chiens ne font pas de mal. La crise économique (la Turquie connaît une inflation parmi les plus élevées au monde, NDLR) fait que les gens cherchent des boucs émissaires. »
Sanctions contre les élus récalcitrants
Karapürçek est un cas d’école. Loin du centre, ces familles réputées conservatrices sont sensibles aux rumeurs concernant les chiens, selon plusieurs habitants. La sécurité des petits avant tout. Les tours d’habitation donnent sur les collines jaunies de la banlieue d’Ankara. Les enfants peuvent y courir entre les tas de détritus. Un sanctuaire idéal pour animaux errants, comme tant d’autres en périphérie des villes-champignons turques, construites à la hâte. Sauf qu’ici, il n’y en a plus un seul à l’horizon.
Un habitant, planté devant son garage, dit que le problème « a été réglé ». Un autre, qu’il n’y a jamais eu de chiens ici. Où sont-ils passés ? La réponse se trouve dans un chenil, à côté du charnier venteux découvert par Güven Tastekin. Enfermés à cinq par cage et prêts à être abattus. Cette fois, ils le seront légalement, en respectant la procédure et les décrets d’application. Il y aura un accord en bonne et due forme de la municipalité. La loi prévoit que les élus récalcitrants, qui refuseraient d’abattre les chiens errants dans leur périmètre, seront sanctionnés par des amendes ou condamnés à de la prison.
——
Le psychodrame très politique des chiens errants
24 juillet :« Notre peuple veut des rues sûres », déclare le président turc, Recep Tayyip Erdogan, justifiant son projet de loi sur l’euthanasie des chiens errants.
28 juillet : des députés de l’opposition, qui préconisent une vaste campagne de stérilisation, protestent dans l’hémicycle en enfilant des gants blancs tachés de faux sang.
29 juillet : l’Assemblée turque, où le Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) du président Erdogan est majoritaire, vote en faveur de la loi autorisant l’euthanasie des chiens considérés comme agressifs ou souffrant d’une maladie incurable.
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts