Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, Açik Radyo, la radio de « toutes les voix de l’univers », privée de micro

Le Monde, le 18/10/2024

Angèle Pierre (Ankara, correspondance)

 

Le Conseil supérieur de la radio-télévision turc a annulé la licence de diffusion de la radio indépendante vieille de 30 ans après une émission évoquant « le génocide des Arméniens ».

 

 
Des employés d’Açik Radyo, après l’annonce de la suspension de la radio, le 16 octobre 2024, à Istanbul. OZAN KOSE/AFP

 

« Nous arrivons donc désormais à la fin… Nous remercions tous les auditeurs et toutes les personnes qui nous ont soutenus. Açik Radyo restera ouverte à toutes les voix, à toutes les couleurs et à tous les frémissements de l’univers », concluait Ömer Madra, 79 ans, au micro d’Açik Radyo (« radio ouverte » ou « libre »), mercredi 16 octobre. C’est avec émotion que le fondateur de la station a achevé sa dernière émission, après vingt-neuf années d’antenne, en direct des modestes studios installés dans une impasse du quartier de Tophane, à Beyoglu, au cœur d’Istanbul.

L’équipe de cette station indépendante, dont la ligne éditoriale engagée, progressiste et multiculturelle en faisait une vitrine du melting-pot stambouliote, avait été sanctionnée, le 22 mai, d’une amende et d’une interdiction d’émettre de cinq jours par le Conseil supérieur de la radio-télévision turc (RTÜK). L’équipe d’Açik Radyo était, depuis, dans l’attente des dates de suspension d’antenne. Or, ces précisions n’ont pu être reçues à cause d’un « problème technique » du système de messagerie de la RTÜK, précise l’équipe de la radio dans un communiqué. Faute d’application effective des cinq jours de suspension d’antenne, le RTÜK a estimé que la radio avait commis une infraction supplémentaire à ses directives, justifiant ainsi l’annulation de la licence de diffusion de la station, qui émettait depuis 1995.

La sanction faisait suite à une matinale diffusée le 24 avril, date anniversaire du début de la déportation massive des Arméniens de 1915 sous l’Empire ottoman. « Cette année marque le 109e anniversaire des déportations et des massacres, qualifiés par certains de “génocide”, qui se sont déroulés en terres ottomanes. Comme vous le savez, la commémoration du génocide arménien a également été interdite cette année », avait expliqué à l’antenne Cengiz Aktar, intellectuel connu pour ses prises de position sur la question.

 

Liberté d’expression réduite à peau de chagrin

Le RTÜK avait estimé que l’usage des termes « génocide arménien » était une « incitation à la haine », en référence à l’article 216 du code pénal turc. Bien que l’atmosphère politique ait permis de relancer les débats universitaires sur la nature des événements de 1915 au début des années 2010, les espaces où s’exerce la liberté d’expression ont été réduits à peau de chagrin avec la montée de l’autoritarisme qui a suivi la tentative de coup d’Etat du 15 juillet 2016.

« La question de l’interprétation des événements de 1915 et la qualification de “génocide” a toujours fait l’objet de polémique en Turquie, mais depuis la mort de Hrant Dink [journaliste turc d’origine arménienne assassiné en 2007], cela faisait partie des débats et cela rentre dans le cadre de la liberté d’expression », rappelle Ilksen Mavituna, 38 ans, coordinateur de programme à Açik Radyo et membre de l’équipe depuis vingt ans.

« Ce qui est étonnant, c’est que la formulation de Cengiz Aktar est particulièrement mesurée. Il a usé d’une expression qui relève tout simplement d’un compte rendu journalistique de l’état des débats. Nous ne savons pas pourquoi cette décision arrive maintenant, sur ces propos en particulier. A part une décision politique, nous ne voyons pas d’autres explications », reconnaît l’animateur au timbre de voix grave, bien connu des auditeurs de la station.

 

Se relancer sur Internet

Une centaine de personnes étaient réunies devant les studios, à l’heure de la dernière émission, pour soutenir l’équipe d’Açik Radyo. Une campagne de soutien sous le hashtag #personneneferataireaçikradyo a également tourné ces derniers jours sur les réseaux sociaux. La radio s’était fait connaître grâce à une programmation particulière riche et variée. Emissions politiques, artistiques, sur des thématiques sociétales et environnementales, l’équipe avait fait le choix d’une ligne souvent critique du pouvoir central. Artistes, auteurs, universitaires reconnus à Istanbul et dans le pays figuraient sur la longue liste des contributeurs bénévoles. Une bouffée d’oxygène, dans un environnement médiatique détenu à 90 % par des personnalités proches du pouvoir.

La suspension de l’antenne laisse des centaines de milliers d’auditeurs orphelins. « Cela fait dix ans que j’écoute Açik Radyo, et ses émissions ont énormément contribué à ouvrir mon horizon », témoigne Öykü Dogan, une illustratrice de 42 ans, en citant la programmation musicale et culturelle. Véritable lanceuse d’alerte, Ömer Madra en tête, la station de radio a traité avec constance la gravité de la crise climatique, thématique qui n’est abordée que de manière très marginale dans les autres médias. Comme des milliers d’auditeurs, Öykü Dogan a mis la main à la poche pour faire un don à la radio.

Mais Açik Radyo n’a pas dit son dernier mot. « Nous avons contesté la décision d’annulation de licence auprès du tribunal. Cela devrait arriver rapidement. Ensuite, nous avons toujours la possibilité de relancer les émissions sur Internet », relativise Ilksen Mavituna. Parallèlement à la procédure administrative de fermeture de l’antenne, le procès au pénal portant sur l’usage du terme « génocide » se poursuivra sans doute plusieurs années, mais l’équipe de la radio est décidée à maintenir sa ligne de défense et à plaider la liberté d’expression.

 

 

 

En Turquie, le ras-le-bol de la société contre les violences faites aux femmes
Reprise du procès de l’assassinat de la jeune gabonaise retrouvée morte en Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    «Une attaque inacceptable et ignoble» : en Turquie, un journaliste meurt après son agression

    «Une attaque inacceptable et ignoble» : en Turquie, un journaliste meurt après son agression

    Le Figaro avec AFP, le 14/10/2025       Ses agresseurs ont été arrêtés dimanche, a annoncé la police d’Istanbul....
    Lire la suite

    « La Turquie lâche l’Iran »

    La Tribune, le 13/10/2025   OPINION par Michel Santi, économiste (*) En gelant les avoirs d’institutions iraniennes, le président turc s’aligne...
    Lire la suite
    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    L’Equipe, le 13/10/2025   Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts