Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, 4 millions de réfugiés, 9 milliards d’euros d’aide européenne et un bilan mitigé

Le Monde, le 24/04/2024

Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)

Un tiers des enfants de migrants ne seraient toujours pas scolarisés, pointe un rapport de la Cour des comptes européenne sur la gestion de ces fonds.


Des réfugiés syriens au centre de santé pour migrants de Makam, à Sanliurfa (Turquie), le 17 octobre 2023. YASIN AKGUL / AFP

 

Au plus fort de la crise migratoire, en 2015, le président français François Hollande avait dit « nous avons besoin de la Turquie, elle accueille beaucoup de réfugiés Â». Neuf ans plus tard, la situation n’a pas changé, sinon que le nombre de migrants arrivés sur le territoire de l’Union européenne a drastiquement baissé. L’accord négocié à l’initiative de l’ancienne chancelière allemande Angela Merkel entre Bruxelles et Ankara avait fixé une enveloppe de 6 milliards d’euros pour l’aide aux réfugiés syriens se trouvant en Turquie, en échange d’une promesse de ralentissement de la migration irrégulière et des « réadmissions Â», autrement dit des renvois, volontaires si possible, contraints si nécessaire.

L’accord, entré en vigueur le 20 mars 2016, a entraîné le versement de deux tranches, auxquelles est venue s’ajouter en 2023 une allocation supplémentaire de 3 milliards d’euros. Le signe évident de l’importance prise par le thème de l’immigration dans les campagnes électorales à travers l’UE, mais aussi une manière de souligner les défis de taille auxquels doit faire face la Turquie.

Avec une population totale de quelque 87 millions de personnes, le pays accueille, à ce jour, 4 millions de réfugiés enregistrés, dont plus de 3,2 millions d’origine syrienne et plus de 320 000 provenant d’Afghanistan, d’Irak et d’Iran. Etant donné que moins de 5 % de ces réfugiés vivent dans des camps, leur présence a eu et continue d’avoir des répercussions considérables sur les communautés locales, en particulier dans les provinces proches de la frontière syrienne et autour des principaux centres urbains.

 

Projets perturbés par le séisme

C’est dire si le rapport de la Cour des comptes européenne sur la gestion de ces fonds était attendu. Un premier audit a eu lieu en 2018, et rien depuis. Le document, rendu public mercredi 24 avril, dresse une longue liste d’observations et de recommandations sur quatorze projets de développement (sur quarante-sept) en fonction de leur importance et de leurs champs d’action, allant du soutien socio-économique à la santé et aux infrastructures. Il ressort de ce tableau un bilan mitigé.

Si l’aide représente un plus pour les réfugiés et les communautés d’accueil turques, notent les membres de la Cour, « son impact est encore incertain Â». Les projets financés accusent de nombreux retards et leur pérennité n’est pas assurée. « Dans un contexte politique difficile, l’aide européenne a fourni un soutien adéquat aux réfugiés et aux communautés d’accueil, affirme Bettina Jakobsen, membre de la Cour et responsable de l’audit. Mais l’utilisation des ressources pourrait être optimisée et leur impact, accru. De plus, il est difficile de savoir ce qu’il adviendra des projets en Turquie lorsque l’aide de l’UE aura pris fin. Â»

La première tranche de financement avait permis de soutenir des projets dans les domaines prioritaires de l’aide humanitaire, de l’éducation, des infrastructures municipales et d’initiatives économiques qui devaient initialement arriver à leur terme en 2021. Toutefois, ce délai a été reporté à juin 2025. Compte tenu du caractère prolongé de la crise syrienne, explique le document, les projets relevant de la deuxième tranche ont été de plus en plus axés sur la création de moyens de subsistance. Des projets dont la mise en Å“uvre, comme de nombreux autres, ont été fortement perturbés par le tremblement de terre du 6 février 2023.

 

Manque de données sur l’éducation

D’autres éléments sont également venus perturber la donne. « La mise en Å“uvre de l’aide s’est déroulée dans un contexte de détérioration, depuis 2016, des relations bilatérales entre l’UE et la Turquie, poursuit le document. L’UE a imposé des sanctions et des restrictions à la Turquie en raison du recul du pays en ce qui concerne l’état de droit et les droits fondamentaux. Â» Et puis, il y a eu la dévaluation de la monnaie nationale, la pandémie de Covid-19 et la crise économique.

Les rédacteurs de l’audit regrettent également que, « malgré les demandes répétées, le ministère de l’éducation nationale n’ait pas fourni de données sur le nombre d’élèves réfugiés et sur leur taux de réussite Â», empêchant toute évaluation des conséquences des programmes mis en place dans le cadre de l’accord. Un manquement d’autant plus dommageable que plus d’un tiers des enfants de réfugiés n’a toujours pas accès à l’école.

Aucune donnée n’était également disponible sur le nombre de permis de travail que le gouvernement turc avait accordés aux Syriens depuis 2021, ni sur le nombre de Syriens qui avaient lancé leur propre activité depuis l’octroi des premiers financements. Dans ses recommandations, la Cour indique qu’il faudrait prévoir « dans les rapports finaux une section consacrée aux enseignements tirés qui comprenne des recommandations visant à améliorer la durabilité des projets Â». Et ceci d’ici à 2027.

 

 

♦

 

Turquie: l'opposant Ekrem Imamoglu face à son troisième procès depuis son élection à Istanbul
En Turquie, l’opposition retrouve de la vigueur après les municipales
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Un drone en provenance de la mer Noire et « hors de contrôle » abattu

    Le Dauphine Libéré avec AFP, 15/12/2025 La rédaction   La Turquie a abattu ce lundi un drone « hors de contrôle...
    Lire la suite
    Au Mali, la Turquie dévoile son arsenal et s’impose comme nouveau fournisseur stratégique du Sahel

    Au Mali, la Turquie dévoile son arsenal et s’impose comme nouveau fournisseur stratégique du Sahel

    Challenges, le 14/12/2025 Adrien Marotte   L’industrie de défense turque équipe de plus en plus massivement les armées de l’Afrique de...
    Lire la suite
    Ersin Karabulut, auteur de BD : « Dire du mal de la Turquie à l’étranger, c’est comme trahir le pays »

    Ersin Karabulut, auteur de BD : « Dire du mal de la Turquie à l’étranger, c’est comme trahir le pays »

    L’Obs avec AFP, le 13/12/2025 Entretien   Alors que le président turc Recep Tayyip Erdogan s’en prend à ses opposants, l’auteur...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts