Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Syrie, Poutine sauve la face d’Erdogan qui recourt aux drones armés

Le Figaro, le 02/03/2020

Par Georges Malbrunot

La Russie a donné son feu vert à la Turquie quant à l’utilisation massive de plusieurs douzaines de ces petits avions depuis vendredi.


Des rebelles proturcs se déploient, lundi 2 mars, dans les quartiers est de la ville stratégique de Saraqeb, située à 30 km d’Idlib. ABDULAZIZ KETAZ/AFP

 

Alors que la Turquie continue de renforcer sa présence militaire autour d’Idlib, l’armée syrienne, sous couverture aérienne russe, était sur le point lundi de reprendre la ville stratégique de Saraqeb. À 30 km à l’est d’Idlib, la localité était retombée entre les mains des rebelles proturcs jeudi, déclenchant quelques heures après des bombardements russes qui ont tué 34 soldats turcs et placé Ankara et Moscou au bord de la guerre.

Saraqeb est située au croisement de deux axes routiers que Damas cherche à reprendre, l’un vers Alep, la grande ville du nord, l’autre vers Lattaquié, sur le littoral méditerranéen, le fief de la famille Assad.

L’armée syrienne est parvenue à rentrer dans Saraqeb au terme de violents combats, qui ont tué au moins 23 rebelles et djihadistes, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Mais d’après un porte-parole des rebelles, Damas ne contrôlerait qu’une partie de la ville. Â«C’est assez surprenant que l’armée syrienne, qui a été durement frappée depuis jeudi, ait été capable en quatre jours à peine de reprendre Saraqeb», s’interroge Samir Aïta, un opposant vivant en France. Détail important: la police militaire russe s’y est déployée lundi, un avertissement à la Turquie et à ses relais insurgés.

 

Une première fois

Grâce à l’utilisation massive de plusieurs douzaines de drones armés depuis vendredi, Ankara a réussi à renforcer certaines positions des insurgés soutenus par la Turquie, tout en détruisant des dizaines de centres militaires syriens, ainsi qu’un aéroport militaire près d’Alep, un dépôt chimique, des dizaines de chars, des obusiers, des lance-roquettes et des systèmes de défense antiaérienne. Si l’estimation des 2 212 membres des forces de sécurité syriennes Â«neutralisés», selon Ankara, paraît excessive, le bilan des pertes humaines, côté syrien, pourrait se compter par centaines.

 

Le sultan Erdogan était tellement en colère que le tsar Poutine a dû lui laisser un peu d’espace pour qu’il sauve la face
Un diplomate onusien qui suit la guerre en Syrie

Dimanche, en annonçant le lancement de l’opération «Bouclier du Printemps», l’armée turque a encore abattu deux avions de combat syriens, des bombardiers Soukhoï SU-24. Â«En quelques jours autour d’Idlib, la Turquie a davantage fait de mal à l’armée syrienne que des années d’insurrection dans toute la Syrie», relève sur Twitter Danny Makki, un analyste syro-britannique.

C’est la première fois que des drones armés turcs ont été massivement utilisés dans le conflit syrien. Et s’ils l’ont été, c’est que la Russie, maîtresse du ciel syrien, a donné son feu vert. Â«L’utilisation des drones, c’est la concession que Vladimir Poutine a dû faire à Erdogan lors de leur conversation téléphonique de vendredi matin, confie au Figaro un diplomate onusien qui suit la guerre en Syrie. Le sultan Erdogan était tellement en colère que le tsar Poutine a dû lui laisser un peu d’espace pour qu’il sauve la face.» Selon ce diplomate, Â«Poutine a donné 72 heures à Erdogan pour utiliser l’espace aérien syrien, sans que les Russes n’interviennent pour l’en empêcher». Cette Â«période de grâce» a pris fin dimanche soir, permettant à Moscou de mettre à l’abri ses soldats, afin d’éviter des pertes lors des frappes turques.

 
«Des millions» de migrants en route vers l’Europe, prévient Erdogan

 

Une coopération de «grande importance»

Mais dès dimanche soir, le Kremlin a indiqué avoir averti Ankara que la Russie ne peut plus garantir la sécurité des avions turcs au-dessus d’Idlib. Et dans le même temps, l’armée syrienne annonçait la fermeture de l’espace aérien pour les avions et les drones au-dessus du nord-ouest de la Syrie, menaçant d’abattre tout avion qui violerait cet espace aérien. Comme si la partition était bien réglée pour que Moscou sauve la face de son allié turc, indélicat, estime le diplomate onusien qui en rappelle les étapes. Â«Les Turcs ont uniquement blâmé les Syriens alors qu’ils savent que ce sont les Russes qui les ont bombardés vendredi. Poutine a fermé les yeux sur les attaques de drones turcs, et les Turcs ont uniquement frappé les soldats syriens».

Lundi, aussi bien Moscou qu’Ankara multipliaient les déclarations apaisantes. La Turquie n’a Â«aucune intention de se confronter» avec la Russie, assurait le ministre turc de la Défense Hulusi Akar, tandis que le Kremlin réaffirmait que la coopération avec Ankara est d’une Â«grande importance». En fait, chaque camp prépare la rencontre de jeudi à Moscou entre MM. Poutine et Erdogan. Il s’agira de définir les nouveaux paramètres de leur engagement respectif dans cette région d’Idlib, les précédents définis lors de l’accord de Sotchi de septembre 2018 ayant volé en éclats, ces derniers jours. Et cela à la lueur des nouveaux rapports de force sur le terrain.

 

Poutine n’acceptera que temporairement, et encore, qu’Idlib reste contrôlée par les rebelles
Un diplomate onusien

 

Recep Tayyip Erdogan a déclaré qu’il réclamerait un cessez-le-feu pour stopper la vague de réfugiés qui s’approchent de son territoire. Selon certaines indiscrétions, le président turc exigerait de son homologue russe la création d’une zone contrôlée par la Turquie sur une trentaine de kilomètres en profondeur à l’intérieur du territoire syrien, où les déplacés pourraient trouver refuge. Ce qui voudrait dire que la ville d’Idlib serait sanctuarisée. Vladimir Poutine, qui tient à l’intégrité du territoire syrien, pourra-t-il accepter une telle formule?

«Poutine n’acceptera que temporairement, et encore, qu’Idlib reste contrôlée par les rebelles», observe le diplomate onusien. Le président russe mettra aussi dans la balance la promesse turque non tenue de soumettre les djihadistes qui dominent la rébellion anti-Assad dans la province d’Idlib, ainsi que l’avenir des 12 postes d’observation turcs, l’ouverture de l’autoroute Alep-Lattaquié, voire la possibilité de patrouilles mixtes dans cette zone devenue la région de tous les dangers dans l’interminable conflit syrien.

 

.

Erdogan, idiot utile de Poutine
« Dégagez, rentrez en Turquie ! » : A Lesbos, l’arrivée des migrants déclenche la fureur des habitants
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    France Info / Radio France, le 17/10/2025         Jusqu’où aller pour tenter de gagner quelques centimètres ?...
    Lire la suite
    Niort : les jeunes d’Action inclusive en Turquie pour partager leur culture à travers des jeux

    Niort : les jeunes d’Action inclusive en Turquie pour partager leur culture à travers des jeux

      La Nouvelle République, le 16/10/2025   Alp Koçak en compagnie des jeunes. / Â© (Photo NR)     Ils étaient six jeunes...
    Lire la suite
    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts