Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Syrie, les promesses ambiguës des djihadistes d’Idlib

Le Monde, le 10/03/2020

 

Benjamin Barthe (Beyrouth, correspondant)

Le groupe Hayat Tahrir Al-Cham veut changer son image et ses méthodes pour ancrer dans la durée sa domination sur la région.

C’est l’une des inconnues dont dépend le sort de l’enclave d’Idlib : l’évolution du groupe Hayat Tahrir Al-Cham (HTC), force dominante dans cette région du Nord-Ouest syrien, ultime possession des anti-Assad. Excroissance du Front Al-Nosra, la branche syrienne d’Al-Qaida, à l’avant-garde de l’insurrection dans les années 2013-2015, cette faction armée, classée terroriste par l’ONU et les capitales occidentales, s’est éloignée de sa matrice djihadiste.

Dans une interview qu’il a accordée fin janvier à l’International Crisis Group (ICG), un cercle de réflexion sur les conflits dans le monde, le chef du groupe, le Syrien Abou Mohammed Al-Joulani, a insisté sur cette transformation. « J’ai été influencé par un milieu salafisto-djihadiste, né d’un désir de résister à l’occupation de l’Irak par les Etats-Unis, explique-t-il en faisant référence à son engagement, dans les années 2000, au sein de l’organisation Etat islamique en Irak, qui combattait les forces américaines déployées dans ce pays. Mais, aujourd’hui, la réalité sur le terrain est notre cadre de référence. »

 

Pragmatisme

Ces déclarations, en rupture avec la rhétorique du djihad global, recoupent les discours et les communiqués produits par le groupe depuis déjà plusieurs mois. HTC se présente désormais comme un groupe indépendant de la chaîne de commandement d’Al-Qaida, ancré dans la rébellion anti-Assad, mû par un programme salafiste strictement national, et non plus transnational. Une formation islamiste révolutionnaire syrienne en quelque sorte.

Les prémices de cette mutation remontent à 2016, lorsque le Front Al-Nosra, en se rebaptisant « Fatah Al-Cham », avait annoncé son divorce d’avec la nébuleuse djihadiste fondée par Oussama Ben Laden. Le processus s’est poursuivi l’année suivante, avec la fusion de Fatah Al-Cham et de quatre autres groupes armés dans une nouvelle organisation, Hayat Tahrir Al-Cham.

Ces changements de noms et de discours ont été suivis d’actes. Les cheikhs les plus extrémistes au sein de HTC, qui sont souvent des non-Syriens, ont été expulsés ou marginalisés. Le mouvement pourchasse les cellules de l’organisation Etat islamique, qui n’a jamais pu s’implanter solidement dans la région d’Idlib. HTC surveille aussi un autre groupe djihadiste, Huras Al-Din, qui a récupéré le label Al-Qaida et qu’il a forcé à renoncer à tout projet de gouvernance autonome. Abou Mohammed Al-Joulani refuse que son fief serve de plate-forme à des attaques vers l’étranger.

Le pragmatisme est aussi de mise face à la Turquie, le parrain des rebelles. HTC ne s’est pas opposé au déploiement de son armée dans la province d’Idlib à partir de 2017. Même s’il a pu critiquer en public les divers cessez-le-feu négociés depuis cette date par Ankara avec Moscou, le protecteur de Damas, le groupe ne s’y est jamais opposé activement sur le terrain. C’est encore le cas avec le dernier accord de trêve, conclu la semaine dernière à Moscou, entre le président russe, Vladimir Poutine, et son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan.

 

Réorientation idéologique

« HTC tente de se réinventer en talibans syriens, explique l’analyste Ayman Dessouky, du centre d’études Omran, en référence au mouvement islamiste afghan, autrefois protecteurs d’Al-Qaida, avec qui les Etats-Unis ont fini par ouvrir des négociations et signer un accord de paix. Le groupe met en avant sa capacité à empêcher la réémergence de l’EI, pour s’imposer comme un acteur légitime. »

La réorientation idéologique de HTC s’étend à ses relations avec les autres acteurs de l’enclave d’Idlib. Devant l’ICG, Abou Mohammed Al-Joulani a reconnu des « erreurs » dans la manière dont son groupe a traité avec les ONG et les autres mouvements d’opposition, civils et armés. Une allusion aux pratiques hégémoniques de la faction, qui a imposé sa loi à toutes les entités susceptibles de lui faire de l’ombre. Amorce d’un possible changement d’attitude, Joulani, selon Ayman Dessouky, s’est réuni le 29 février avec une trentaine de notables d’Idlib pour écouter leurs doléances.

La Turquie veut croire que l’ancrage territorial de HTC débouchera in fine sur son autodissolution. Cela suffira-t-il à ce que le régime syrien change ses plans et renonce à reprendre le contrôle d’Idlib ? C’est fort improbable. « L’argument du “terrorisme” a toujours été un prétexte pour Damas », rappelle Ayman Dessouky. Mais cette évolution pourrait convaincre Moscou de l’opportunité de temporiser. Elle pourrait permettre de résoudre la crise d’Idlib de manière moins violente, à moyen terme, selon le modèle utilisé par exemple à Deraa. Dans cette région du sud de la Syrie, les rebelles ont consenti au retour des institutions et des symboles du régime en échange de l’octroi d’une forme d’autonomie locale.

◊

 

Migrants. Bras de fer entre la Turquie d’Erdogan et l’Union européenne
L'UE demande à Erdogan de respecter l'accord sur les migrants
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Joyeux Noël

    Joyeux Noël

      Joyeux Noël Paix, fraternité et solidarité pour aujourd’hui et pour demain               Mohammed...
    Lire la suite

    Mohammed Ali Ahmed Al-Haddad, le chef d’état-major libyen, meurt dans un accident d’avion en Turquie

    Le Monde, le 24/12/2025   L’appareil avait demandé un atterrissage d’urgence pour un dysfonctionnement électrique peu après son décollage d’Ankara,...
    Lire la suite

    Turquie : l’avion du chef d’état-major libyen s’est écrasé mardi soir près d’Ankara peu après son décollage

    Le Figaro avec agences, le 24/12/2025     Selon le ministre turc de l’Intérieur, Mohammed Ali Ahmed Al-Haddad et quatre...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts