Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

« En se réformant, la Turquie pourrait atteindre 6% de croissance »

CaptureLa Tribune, 19/06/2015

Entretien Yusuf Işık par Sarah Belhadi, à Bodrum

 

 

La Turquie qui assure la présidence du G20, le groupe des 20 économies les plus puissantes de la planète, s’est engagée à réduire les inégalités et s’ouvrir aux pays en développement. Si le pays occupe la 17e puissance économique mondiale, sa croissance accuse un ralentissement depuis 2012. La Turquie qui assure la présidence du G20, le groupe des 20 économies les plus puissantes de la planète, s’est engagée à réduire les inégalités et s’ouvrir aux pays en développement. Si le pays occupe la 17e puissance économique mondiale, sa croissance accuse un ralentissement depuis 2012. (Crédits : Murad Sezer)

 

 

Yusuf Işık, économiste turc, fait partie des invités du T20, un think tank international qui a réuni chercheurs, économistes et spécialistes dans le cadre des réunions préparatoires au G20 à Izmir et Bodrum du 13 au 15 juin. Alors que la Turquie, 17e puissance économique mondiale, accueillera le G20 en novembre à Antalya, la Tribune lui a demandé de faire un point sur la situation économique du pays.

La Tribune : La croissance mondiale est atone, est-ce la seule raison qui justifie le ralentissement économique en Turquie ?

 

Yusuf Işık: Non, le ralentissement mondial n’est pas la seule explication. Alors qu’on observe une légère reprise de la croissance dans l’Union européenne, les exportations de la Turquie sont au ralenti depuis le début de l’année, pénalisées par la baisse de la valeur de l’euro. Le taux de croissance des investissements de la Turquie est désormais proche de zéro. Pour autant, ce ralentissement a d’autres explications.

 

Lesquelles ?

 

En premier lieu, on peut citer un affaiblissement considérable de la qualité de la gouvernance. Des cas inquiétants de corruption sont à déplorer, mais cet affaiblissement comprend aussi la perte d’indépendance du système judiciaire, une centralisation excessive de l’administration, une érosion de compétences dans certaines structures de l’administration due à la politisation croissante de celle-ci, une diminution des pouvoirs de contrôle du Parlement sur l’administration, et, enfin, des révisions trop fréquentes de la législation sur les appels d’offre qui la rende plus vulnérable chaque fois.

 

Il faut aussi constater qu’une part excessive des investissements est accordée au secteur de la construction avec une augmentation de certaines actions spéculatives dans ce domaine, alors que la part relative à l’industrie est faible. On déplore également un taux de compétitivité à la traîne dans notre pays dû au retard dans le domaine du progrès technologique (dans l’industrie de pointe et les nouvelles technologies), et ce en dépit de l’augmentation des dépenses dans le domaine de la recherche.

 

La situation est-elle inquiétante ?

 

Bien que le potentiel de développement de l’économie turque soit fort, comme nous avons pu le constater jusqu’en 2007, la croissance de notre pays accuse un ralentissement ces trois dernières années (en dessous des 3%) pour descendre à 2,3 % au premier trimestre 2015. Si l’on tient compte de la croissance démographique de notre pays, de la nécessité de créer plus d’emplois, et d’intégrer l’Union européenne, ce chiffre est insuffisant pour la Turquie.

 

Pour la première fois depuis 2002, l’AKP, le parti conservateur-musulman de Recep Tayyip Erdogan, n’est pas parvenu à obtenir la majorité aux élections législatives. Pour de nombreux observateurs, la Turquie doit engager des réformes structurelles. Est-ce un avis que vous partagez ?

 

Il est clair que des réformes structurelles sont requises, et une meilleure gouvernance constitue l’une des priorités. A titre d’exemple, la rénovation du système judiciaire dont des changements ont restreint l’indépendance. Il faut aussi assurer l’indépendance des institutions de régulation et de contrôle, et l’efficacité du système d’impôt. Il faut également mettre en place une politique industrielle qui encourage les entrepreneurs à favoriser l’investissement dans les technologies de pointe. De nouvelles mesures structurelles en faveur de l’épargne doivent être mises en place. Enfin, et non des moindres, le système éducatif turc doit être revu. Avec des réformes structurelles, la Turquie pourrait atteindre une croissance de l’ordre de 6% de manière durable, à l’instar de la Corée du Sud.

 

Peut-on envisager que les priorités fixées par la présidence du G20 en Turquie pourraient être bouleversées en raison du changement de gouvernement ?

 

Non, je ne crois pas que cela soit à l’ordre du jour. D’ailleurs, dans les événements comme les sommets du G 20, la continuité prévaut.

 

Au G20, la Turquie veut promouvoir la finance islamique
Vu du monde arabe : Une leçon de démocratie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

    Israël-Hamas. Grâce à Trump, la Turquie s’impose comme un acteur central de la paix à Gaza

    Courrier International, le 16/10/2025 Ankara a joué un rôle important pour convaincre le Hamas d’accepter le plan du président américain,...
    Lire la suite
    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts