Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Les Echos, le 13/12/2022
Par Timour Ozturk
L’inflation dépasse les 80 % sur un an en Turquie. La tenue de l’élection présidentielle dans quelques mois devrait favoriser le choix d’une augmentation substantielle. Le patronat s’inquiète.
Un marché à Istanbul. (Murad Sezer/REUTERS)
Après une hausse de 95 % (!) du salaire minimum en 2022, quel sera le montant du salaire minimum en Turquie en 2023 ? Pour répondre à cette question, une deuxième journée de concertation se déroulera ce mercredi, après un premier tour de table entre représentants de l’Etat, du patronat et des salariés qui a eu lieu mercredi 7 décembre. De 2.825 livres turques en 2021, le salaire minimum net mensuel en Turquie est passé à 4.253 livres en janvier 2022, puis 5.500 livres au deuxième semestre de cette année, soit environ 280 euros.
Avec ces revalorisations successives, le salaire minimum court après l’inflation qui frappe les ménages turcs. La hausse des prix a en effet connu un pic en octobre, avec 85 % d’inflation annuelle d’après l’Institut statistique de Turquie, voire 185 % selon les économistes indépendants du Groupe de recherche sur l’inflation (ENAG). En novembre, ces chiffres ont respectivement baissé à 84 % et 170 %.
La chambre de commerce d’Istanbul estime de son côté la hausse des prix sur un an à 105 % dans la capitale économique de la Turquie. Une inflation en grande partie importée, et causée par la dépréciation de la devise nationale turque qui a chuté de 44 % face au dollar en 2021 et a encore perdu 29 % de sa valeur face au billet vert depuis le début de l’année.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts