Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Vendredi 2 septembre 2022
ÉCOUTER (2 MIN) >>>
Rencontre le 5 août dernier, en pleine guerre d’Ukraine, entre le président turc Erdogan et Vladimir Poutine, à Sotchi, en Russie. ©AFP – Murat KULA / TURKISH PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP
Résumé
Le Président français a plaidé hier devant les ambassadeurs pour pouvoir parler à tout le monde, et pour que la France soit une « puissance d’équilibre », malgré ses engagements et ses alliances. Il a utilisé la Turquie pour faire valoir son point de vue.
« Qui a envie que la Turquie soit la seule puissance au monde à parler à la Russie ? », s’est demandé hier Emmanuel Macron.
Le Président a fait ce détour par la Turquie et son dirigeant, Recep Tayyip Erdogan, dans un plaidoyer pour la poursuite de son dialogue avec Vladimir Poutine qui ne plait pas à tout le monde.
C’était dans un discours fleuve de deux heures devant les ambassadeurs de France réunis à Paris pour leur conférence annuelle.
C’est devant ce même public qu’il avait déjà promu, en 2019, son dialogue avec Vladimir Poutine qu’il venait de recevoir au Fort de Brégançon. Face au scepticisme, Emmanuel Macron avait alors mis en garde les diplomates de ne pas suivre un « état profond » -l’expression avait surpris-, qui ferait de la résistance.
Trois ans plus tard, il s’est passé énormément d’événements, à commencer par l’invasion de l’Ukraine par la Russie. L’intense dialogue entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine n’y a rien changé, sinon à la marge.
Alors pourquoi continuer ? C’est là que la Turquie est bien utile à Emmanuel Macron. Le Président turc Erdogan, pourtant membre de l’Otan, est actuellement le seul à avoir vraiment l’oreille de Poutine. Les seules négociations significatives russo-ukrainiennes ont eu lieu à Istanbul en mars, et c’est la Turquie qui a manœuvré pour lever le blocus russe sur les céréales ukrainiennes.
Il est devenu l’interlocuteur incontournable, le « facilitateur » selon la formule d’un diplomate qui estime qu’Erdogan a bien joué sa carte. Il a depuis des années une relation personnelle transactionnelle avec Vladimir Poutine, entre deux autocrates qui parlent le même langage.
Ce « monopole » turc agace Paris qui estime que l’Europe a tout à perdre à rester à l’écart d’un dialogue avec Moscou qui devra bien reprendre un jour, quel que soit le scénario de sortie du conflit. C’était le message du Président hier.
Emmanuel Macron s’adresse à l’opinion française comme aux autres Européens qui, choqués par la barbarie de la guerre, ne conçoivent pas un dialogue avec le responsable de la guerre. Le Président a plaidé pour s’autoriser, et les ambassadeurs avec lui, à parler à tout le monde, et surtout, a-t-il dit, avec ceux avec qui on n’est pas d’accord.
Cette logique de pouvoir « traiter avec le diable », pour reprendre le titre d’un essai déjà ancien de l’historien Pierre Grosser, Emmanuel Macron l’érige en principe diplomatique. La France doit être une « puissance d’équilibre », martèle-t-il, c’est-à -dire fidèle à ses alliances, l’Europe, l’Otan, les États-Unis… ; sans être alignée ou même, c’est son mot, « vassalisée ».
Cet équilibre n’est pas simple à réaliser dans un monde de plus en plus en tension, polarisé, fracturé. Face à la Russie ou à la Chine, Emmanuel Macron veut avoir des engagements clairs sans pour autant cesser de dialoguer et même de coopérer sur certains sujets comme le climat. Mais attention à ce que l’équilibre ne devienne pas de l’équilibrisme ; l’état du monde ne le permet pas.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts