Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Elif Shafak: « La Turquie a perdu la culture de la coexistence »

Le Vif – 25/05/2015

Elif Shafak s’est imposée comme une auteure majeure en Turquie. L’architecte du sultan (Flammarion) nous renvoie à la Turquie d’aujourd’hui, à l’autoritarisme présumé du président Erdogan, la progression de l’islamisme, la non-reconnaissance du génocide arménien…

Le Vif/L’Express :Un de vos personnages affirme que « les femmes ne peuvent pas cacher leurs sentiments parce qu’elles sont faibles ; elles ont de la chance de pouvoir se cacher derrière leur voile ». La condition de la femme a-t-elle fondamentalement changé dans la Turquie d’aujourd’hui ?

Elif Shaffak : En Turquie comme dans beaucoup de pays musulmans, de plus en plus de femmes portent le voile. Il faut en débattre. Pour autant, bannir le foulard ne me paraît pas être la solution. Car cela provoquerait un contrecoup violent. En revanche, il faut favoriser l’émergence des femmes dans l’espace public dominé par les hommes alors que les femmes sont repoussées dans la sphère privée. Peu importe que ce soit avec leur foulard ou avec leur minijupe, l’important est que les femmes pénètrent l’espace public. Trop de politiciens nous disent encore comment nous devons vivre.

Cette tendance s’est-elle amplifiée depuis l’accession au pouvoir du Parti islamiste pour la justice et le développement (AKP) ?

Oui, en particulier Recep Tayyip Erdogan quand il était Premier ministre (NDLR : il est aujourd’hui président, des élections législatives ont lieu le 7 juin). Il a encouragé les femmes à avoir trois enfants. Certains dirigeants ont dit ne pas croire en l’égalité des genres et d’autres ont même recommandé aux femmes de ne pas rire de façon trop expansive en public… Or, quand des leaders politiques véhiculent ce type de message, beaucoup d’hommes turcs, qui les voient comme des modèles, les imitent. Résultats : les violences domestiques ont augmenté depuis dix ans, parmi lesquelles les meurtres à caractère sexuel dont le nombre a triplé…

Pourtant, les dirigeants de l’AKP sont réélus depuis quelques années…

La Turquie est une société extrêmement polarisée, entre ceux qui éprouvent une véritable dévotion à l’égard du gouvernement et ceux qui lui vouent de la haine. Auparavant, des personnalités parvenaient encore à jeter des ponts. Plus aujourd’hui. Depuis les événements du parc Gezi en 2013 (NDLR : des manifestations contre le projet de destruction d’un parc d’Istanbul au profit d’un centre commercial débouchent sur une vaste contestation de l’autoritarisme présumé du Premier ministre Erdogan), la polarisation s’est encore accrue. Le langage de l’AKP divise. La Turquie a perdu la culture de la coexistence. On peut très bien voter de manière différente tout en partageant des valeurs communes : démocratie, Etat de droit, séparation des pouvoirs, liberté d’expression, liberté de la presse, droits de l’homme, droits de la femme… Cela a disparu. Donc, on se retrouve avec des ghettos à l’intérieur du même pays.

Comment expliquez-vous qu’il soit si problématique pour la Turquie de reconnaître le génocide arménien de 1915 ?

Beaucoup de gens sont obsédés par les mots. Plus intéressés par eux que par la réalité qu’ils représentent. Je ne veux pas débattre du nombre de tués, des mots ou des concepts ; je veux reconnaître une tragédie humaine massive qui s’est passée au coeur de l’Anatolie en 1915. Il est temps de nous remémorer celle-ci ensemble et de partager notre chagrin.

Quelle place voyez-vous pour les minorités dans le monde musulman quand on observe le sort qu’il leur est réservé en Irak et en Syrie ?

Nous subissons encore au Moyen-Orient les conséquences des interrogations du XIXe siècle sur le nationalisme, l’Etat-nation, la place de la religion… Les minorités sont un baromètre du niveau de la démocratie. En Turquie, les politiciens croient que la démocratie est le « majoritarisme » (NDLR : terme anglo-saxon pour définir une forme de dictature de la majorité) : la majorité obtenue dans les urnes leur donnerait la légitimité pour faire ce qu’ils veulent. La démocratie n’est pas le « majoritarisme ». La démocratie, c’est la coexistence, le pluralisme, la séparation des pouvoirs, les règles de droit… On juge la qualité d’une démocratie au niveau du bien-être de ses minorités, pas de celui de sa majorité. La situation des minorités en Turquie n’est pas bonne. C’est le cas dans la plupart des pays du Moyen-Orient.

 Elif Shafak: "La Turquie a perdu la culture de la coexistence"

Turquie: le président Erdogan riposte au New York Times
Tension en Turquie après la condamnation à mort de l’ex-président Morsi en Egypte
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

    Turquie: Gazap, l’énorme bombe thermobarique dont la puissance défie l’arme nucléaire

    GEO, le 15/10/2025 Par Jean-Baptiste Bonaventure La bombe à fragmentation Gazap, dont le nom signifie « colère » en turc, peut générer...
    Lire la suite

    Turquie : un agent de sécurité sauve de justesse une femme avant qu’elle ne soit percutée par un tramway (vidéo)

    â—Š   CNEWS avec AFP, le 15/10/2025   Surveillance footage captured the terrifying close call as a woman was saved by...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts