Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Elections turques : « Il y a une grande domination des hommes en général »

Le Monde, le 29/03/2019

 

Marie Jégo (Istanbul, correspondante)
 

Alors que des éléctions locales se dérouleront le 31 mars, une avocate raconte les difficultés des femmes turques à obtenir les mêmes droits que les hommes.

Les élections ? Â« Une histoire d’hommes Â», soupire Suna Soydas après avoir mis la dernière touche à sa prochaine plaidoirie. L’avocate, yeux verts rieurs, chevelure abondante relevée en chignon, tente pourtant de relever le défi aux municipales du 31 mars. Elle est l’unique femme à s’être lancée à la conquête de la Â« grande mairie Â» de Bursa, la quatrième ville de Turquie, briguée par six candidats, dont cinq hommes.

Cette mère de famille bardée de diplômes, la cinquantaine, porte les couleurs du parti Vatan, une formation marginale mais influente au sein de l’armée et des services. Â« Je veux ouvrir la voie aux femmes qui sont toujours à la traîne derrière les hommes Â», déclare-t-elle, consciente malgré tout que la parité n’est pas pour demain.

Lancé par Mustafa Kemal, dit Atatürk, en 1934 – date à laquelle les Turques reçurent le droit de vote –, le processus d’émancipation du « deuxième sexe Â» est loin d’avoir été achevé. Â« En Turquie, il y a une grande domination des hommes en général. Les femmes sont traitées en mineures, en politique surtout. Attachés à leurs prérogatives, les hommes font tout ce qu’ils peuvent pour les empêcher d’accéder à des responsabilités Â», explique l’avocate depuis son bureau où trône un portrait du fondateur de la République turque en 1923.

« Mustafa Kemal a défendu nos droits mais en dix-sept années de pouvoir, l’AKP [le parti islamo- conservateur au pouvoir] les a bien fait reculer. Â» Elle le constate chaque jour un peu plus : Â« La situation des femmes empire, surtout depuis que la religion est instrumentalisée. Â»

 

La violence, fléau numéro un

A Bursa, la municipalité AKP a essayé, par exemple, de mettre en service des compartiments « roses Â» dans le métro et des bus « roses Â», afin de séparer les femmes des hommes dans l’espace public. Mais la tentative a échoué. Â« Ces compartiments et ces bus n’ont jamais fonctionné, souligne la candidate. La municipalité s’est contentée de coller des flèches sur le quai du métro pour indiquer l’accès aux femmes mais personne n’y a fait attention et l’initiative s’est arrêtée net. Â»

« Celles qui travaillent ne sont pas toujours libres de gérer leurs revenus », Suna Soydas, avocate
En Turquie, malgré leurs acquis fondamentaux (droits à l’éducation, au divorce, à la contraception, à l’avortement), les femmes restent sous-représentées sur le marché du travail (32 % de femmes actives contre 76 % pour les hommes), minoritaires au Parlement (17 %), invisibles en politique.

En trente ans de carrière, Suna a reçu beaucoup de femmes en détresse dans son bureau. Elle connaît bien leurs problèmes. La violence, dit-elle, est le fléau numéro un. Le plus souvent physique, elle peut être aussi bien Â« morale, verbale et même économique Â».

L’indépendance passe par la formation, les études, un meilleur accès au monde du travail. Mais, là encore, Â« celles qui travaillent ne sont pas toujours libres de gérer leurs revenus Â». Leurs salaires peuvent être captés par le père ou le mari. Â« Je connais des couples où la femme travaille et possède une carte de crédit mais c’est le mari qui l’a en poche. Â»

 

.

 

 

Sainte-Sophie transformée en mosquée : ou comment oublier la crise économique turque
Table ronde d'actualité internationaleÉlections municipales en Turquie : fin de règne pour Erdoğan ?
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Courrier International, le 12/10/2025   par Zekiye Kaçar Bakirhan Depuis plus d’une décennie, les villages au pied du mont Madran, dans...
    Lire la suite
    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Science & vie, le 11/10/2025 Laurie Henry   © Karaman Governorship   La mise au jour de pains liturgiques carbonisés...
    Lire la suite

    L’armée turque se tient prête à « assumer toute mission » à Gaza

    L’Orient-Le Jour avec AFP, le 10/10/2025     Cette photo diffusée par l’agence de presse Qatar News Agency (QNA) montre...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts