Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Élections. En Turquie, le pouvoir d’Erdogan ébranlé

Courrier International, le 01/04/2019

 


Des panneaux de l’AKP “Merci Istanbul”, avec les photos du président Erdogan et du candidat pour la mairie d’Istanbul Binali Yildirim, le 1er avril 2019.  PHOTO / MURAD SEZER / REUTERS

 

L’AKP du président Erdogan avait fait de sa victoire aux municipales du 31 mars rien de moins qu’une “question de survie” pour le pays. Mais, après avoir perdu les principales villes, le désaveu est cinglant. 

 “Le pouvoir ébranlé”, titre un éditorialiste du quotidien d’opposition kémaliste Cumhuriyet au lendemain des élections municipales du 31 mars, où l’AKP, le parti islamo-nationaliste du président Recep Tayyip Erdogan, a essuyé un revers électoral majeur. “Le président a tenté de peser de tout son poids dans la balance, il a multiplié les meetings, et la quasi-totalité des médias, acquis au pouvoir, ont tenté de manipuler les électeurs. Et pourtant, l’AKP a perdu des voix et il est désormais évident qu’il ne peut plus gagner d’élections sans son allié du MHP [extrême droite]”, écrit l’éditorialiste Orhan Bursali.

L’alliance menée par l’AKP est parvenue à remporter la majorité des voix et des municipalités du pays mais a perdu les principales villes, dont la capitale, Ankara. À Istanbul, où les résultats tardent encore à être validés par le Haut Conseil des élections, le parti de l’opposition kémaliste, laïque et social-démocrate du CHP semble être gagnant d’une courte tête, avec une vingtaine de milliers de voix sur plus de 4 millions d’électeurs.

L’AKP avait fait de sa victoire aux municipales rien de moins qu’une “question de survie” pour le pays, prétendument assiégé par ses ennemis de l’intérieur et de l’extérieur. “Le tout avec une différence de moyens ahurissante, rappelle un éditorialiste du quotidien en ligne d’opposition T24. Le pouvoir s’est ouvert un boulevard pour asséner sa propagande tout en cornérisant l’opposition aussi bien sur les questions matérielles (économiques et politiques) que sur le plan idéologique (en l’accusant de soutenir le terrorisme).”

Cette stratégie de la tension a pesé sur le cours des élections. Ainsi le quotidien Evrensel titrait lundi matin : “Meurtre pour un vote”, en référence aux événements survenus dans la ville de Pütürge, où un assesseur et un observateur du parti d’opposition islamiste Saadet ont été tués par arme à feu par les neveux du candidat de l’AKP, à la suite d’un différend sur le règlement électoral.

En revanche, il n’aura pas permis de convaincre une population que la crise économique et la présence massive de réfugiés syriens sur son sol inquiètent de plus en plus. Reconnaissant à demi-mot la défaite dans son discours dimanche soir au balcon du siège du parti AKP, à Ankara, Erdogan a adopté un ton contrit qu’on ne lui connaissait plus guère, affirmant :

« Si nous avons fait des erreurs, alors il est de notre devoir d’y remédier. Pas question de rejeter la faute sur le peuple ou la nation. […] Dès demain matin, nous nous mettrons au travail afin de comprendre là où nous avons failli et comment compenser cela.” 

“Quel que soit le vainqueur de ces élections, la politique est sortie perdante de cette campagne dominée par la colère et la division et qui a produit une nausée chez les électeurs”, renchérit l’éditorialiste phare du quotidien islamiste Yeni Akit, Abdurrahman Dilipak, qui n’hésite pas à critiquer la stratégie de l’AKP : “Plutôt que de nous lancer dans la polémique, il faut nous demander où nous avons échoué.” Quant à la presse d’opposition, elle est encore moins tendre pour le leader turc. Pour Tayfun Atay, de T24 :

Un chef, aussi aimé et respecté fût-il, qui ne cesse d’appeler à la guerre par attrait du pouvoir finit toujours par se retrouver seul.”

 

.

 

Elections municipales en Turquie : « La perte d’Istanbul est un sérieux avertissement pour Erdogan et l’AKP »
Elliant met la Turquie à l’honneur tout le printemps
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Courrier International, le 12/10/2025   par Zekiye Kaçar Bakirhan Depuis plus d’une décennie, les villages au pied du mont Madran, dans...
    Lire la suite
    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Science & vie, le 11/10/2025 Laurie Henry   © Karaman Governorship   La mise au jour de pains liturgiques carbonisés...
    Lire la suite

    L’armée turque se tient prête à « assumer toute mission » à Gaza

    L’Orient-Le Jour avec AFP, le 10/10/2025     Cette photo diffusée par l’agence de presse Qatar News Agency (QNA) montre...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts