Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Droits des femmes : en quittant la Convention d’Istanbul, la Turquie réaffirme ses valeurs conservatrices

Le Journal du Dimanche, le 22/06/2021

Par  Tiffany Fillon

 

 

La Turquie se retirera le 1er juillet de la Convention d’Istanbul, un traité international destiné à protéger les femmes des violences domestiques. Avec ce retrait, le président turc Recep Tayyip Erdogan se présente une fois encore comme un tacticien politique et comme le garant d’une société basée sur des valeurs familiales, religieuses et conservatrices.

 

  
Des femmes et des militants LGBTQI lors d’une manifestation à Istanbul contre le retrait de la Turquie de la Convention d’Istanbul, le 19 juin 2021. (AFP)   

 

      

Le 1er juillet prochain, la Turquie quittera officiellement la Convention d’Istanbul, un traité du Conseil de l’Europe visant à protéger les femmes des violences. Pour protester contre cette décision, prise lors de la signature d’un décret présidentiel, dans la nuit du 19 au 20 mars dernier, plusieurs milliers de femmes se sont réunies samedi dans les rues de plusieurs villes turques. 

Auparavant, cette décision avait été vivement critiquée à l’échelle internationale, par l’ONU, la France, l’Union européenne ou encore les Etats-Unis. En Turquie, les violences envers les femmes ont été banalisées : 38% des femmes déjà mariées ont été victimes de violences physiques et/ou sexuelles au cours de leur vie, rappelle l’ONU, qui cite la dernière étude nationale sur la violence à l’égard des femmes de 2014. En comparaison, en Europe, ce taux se situe aux alentours de 25%. En outre, plus de 300 femmes sont mortes assassinées en 2020 dans le pays, d’après la plateforme « Nous allons arrêter les féminicides ». 

Face à ce fléau, la Convention d’Istanbul oblige les Etats à adopter une législation réprimant la violence domestique, y compris le viol conjugal et la mutilation génitale féminine. Concrètement, cela passe par exemple par la mise en place de campagnes de sensibilisation, de créations de centres d’appels d’urgence ou de refuges pour les victimes. Ã€ ce jour, 34 États membres du Conseil de l’Europe ont ratifié la Convention d’Istanbul et 46 l’ont signée. 

 

Les prochaines élections en ligne de mire 

Il y a dix ans, la Turquie avait pris les devants en devenant le premier Etat signataire de ce traité international. Aujourd’hui, il est le premier de ces pays à quitter la Convention d’Istanbul. Un revirement qui s’explique par une évolution du contexte politique en Turquie. « En 2011, Recep Tayyip Erdogan était très soucieux d’élargir son électorat pour pouvoir faire passer la Turquie d’un régime parlementaire à un système présidentiel [une réforme constitutionnelle entrée en vigueur en 2017] », rappelle Nora Åženi, professeure à l’Institut français de géopolitique et ancienne directrice de l’Institut français d’études anatoliennes à Istanbul. 

« Maintenant que Recep Tayyip Erdogan a toutes les cartes en main, il se concentre sur la branche la plus conservatrice et réactionnaire de son électorat pour affirmer son image », poursuit la fondatrice et gérante du site internet « Observatoire de la Turquie contemporaine ». 

« Recep Tayyip Erdogan se prépare aux prochaines élections législatives et présidentielle alors que les sondages annoncent une chute de popularité de son parti, l’AKP », relève, pour sa part, Jean Marcou, enseignant-chercheur à Sciences-Po Grenoble. En mars, Fahrettin Altun, le chef de la communication de la présidence, avait, en effet, dénoncé une convention « détournée par une groupe de personnes qui tentent de normaliser l’homosexualité, ce qui est incompatible avec les valeurs sociales et familiales de la Turquie ». 

 

La Turquie et sa « paranoïa » envers les valeurs occidentales

« Cet amalgame met au jour la dérive moralisante de la Turquie notamment sur les questions familiales. Il témoigne aussi d’une intervention de la politique de plus en plus grande dans le champ moral », analyse le géographe et chercheur spécialiste de la Turquie Jean-François Pérouse. Les déclarations du pouvoir révèlent également Â«Â la paranoïa de la Turquie vis-à-vis de l’Occident et de ses valeurs » malgré le récent et relatif apaisement des relations diplomatiques, poursuit Jean-François Pérouse. 

Pour justifier son choix, Ankara a accusé la Convention d’être peu efficace pour lutter contre les violences faites aux femmes. « Mais ce traité n’est qu’un outil », nuance Jean Marcou. « C’est au gouvernement d’utiliser le texte de la Convention et de l’appliquer pour lutter contre les violences. Cette réponse de la Turquie est une façon d’affirmer sa préférence pour des règles nationales plutôt que pour des règles internationales », ajoute-il. 

Malgré ce retrait du traité, les femmes turques peuvent compter sur un mouvement féministe très actif. « Celui-ci est ancien et efficace sur les questions de genre et de violences. Ce sujet, par ailleurs très commenté par la presse dans le pays, peut être même dangereux pour l’AKP car dans le passé, il a déjà reculé devant des mesures liées aux questions de genre », rappelle Jean Marcou.

 

 

 

â—Š

 

Turquie et Russie au menu du sommet de l’UE
Eure : ses enfants retenus en Turquie pendant neuf mois, son ex-mari condamné
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « On peut aller où on veut » : en congé sabbatique, il est parti plusieurs mois en van, jusqu'à la Turquie

    « On peut aller où on veut » : en congé sabbatique, il est parti plusieurs mois en van, jusqu’à la Turquie

    Le Progrès, le 27/09/2025 JML   Entre deux emplois, Henri a tracé la route pendant plusieurs mois dans les Balkans...
    Lire la suite
    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l'arrêt de ses achats de pétrole russe

    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l’arrêt de ses achats de pétrole russe

    France 24, le 26/09/2025 En recevant jeudi Recep Tayyip Erdogan, Donald Trump s’est dit prêt à lever « presque immédiatement » les...
    Lire la suite

    Donald Trump invite la Turquie à ne plus acheter de pétrole russe

    Le Monde, le 26/09/2025 Par Piotr Smolar (Washington, correspondant)   Recevant son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, le président américain a assuré...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts