Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Djarabulus, vitrine de l’intervention turque dans le nord de la Syrie

Le Monde, le 20/10/2016

Par Olivier Riou (Djarabulus, Syrie, envoyé spécial)

La ville frontalière, reprise à l’organisation Etat islamique par la rébellion modérée avec le soutien de l’armée turque, renaît. Mais ses habitants redoutent des attentats djihadistes.

Des membres de l’Armée syrienne libre dans les rues de Djarabulus, dans le nord de la Syrie, le 19 octobre.

Ils sont alignés dans la cour de récréation, niveau par niveau, et, à l’appel de leur maître, rejoignent les bancs de leur salle de classe. Deux mois après la fuite des djihadistes de l’organisation Etat islamique (EI) de Djarabulus, une partie des enfants de cette bourgade agricole du nord de la Syrie, à la frontière avec la Turquie, ont retrouvé le chemin de l’école.

 

Sur les neuf établissements de la ville, que les djihadistes avaient saccagés, souvent minés, et parfois reconvertis en centres de torture, un premier a pu rouvrir ses portes à la fin septembre. Un autre a été transformé en hôpital et un troisième en caserne, pour les troupes de l’Armée syrienne libre (ASL), la branche modérée de la rébellion anti-Assad, actrice de la reprise de Djarabulus, avec l’appui de l’armée turque, à la fin août.

 

Les six écoles restantes seront réhabilitées au plus vite, promettent les autorités locales, chaperonnées par le gouvernorat de Gaziantep, la grande ville turque voisine, à une soixantaine de kilomètres au nord. « On n’a pas encore de manuels scolaires, mais on se débrouille, explique Abou Hassan, un instituteur. Vous n’imaginez pas ma joie de revenir ici après deux années à ne rien faire ! L’espoir renaît enfin. »

La venue du Monde à Djarabulus, jeudi 19 octobre, s’est faite dans le cadre d’un voyage organisé par le bureau du premier ministre turc, Binali Yildirim. Une trentaine de journalistes internationaux ont participé à ce déplacement, qui offrait une rare occasion de pénétrer en territoire syrien. En temps normal, les risques d’enlèvement et la menace des bombardements russes et syriens barrent l’accès aux zones rebelles. Mais le récent rapprochement entre Ankara et Moscou, principal allié du régime Assad, sanctuarise de facto Djarabulus.

 

 

 » Rôle vital des Turcs « 

L’assaut de l’ASL bénéficiait de la caution tacite de Moscou. Il s’est poursuivi par l’expulsion des hommes de l’EI d’un territoire de 80 kilomètres de long, accolé à la frontière turque. Ce faisant, non seulement la Turquie purge cette bande stratégique de toute présence djihadiste, mais elle bloque aussi l’expansion des Kurdes syriens des YPG (Unités de protection du peuple), jumeaux des séparatistes du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), en guerre contre Ankara depuis 1984.

 

Un coup double périlleux, baptisé  » Bouclier de l’Euphrate « , dont Ankara a besoin pour assurer sa promotion sur la scène internationale, d’où son empressement à faire venir des journalistes étrangers à Djarabulus.

 

Transportés dans un bus à impériale décapoté, ces derniers ont pu visiter deux écoles, un -hôpital de campagne ainsi que la municipalité. Un circuit sécurisé par l’ASL, orné de portraits de Recep Tayyip Erdogan, le président turc, et jalonné de banderoles vantant les mérites de l’intervention d’Ankara.

 

 » Le rôle turc est vital « , insiste Mohamed Habash, le chef du conseil local, composé de représentants des différentes tribus et ethnies de la ville (arabe en majorité, mais aussi kurde et turkmène). L’aide du grand voisin, -pilotée depuis Gaziantep, a permis de réparer les réseaux d’électricité et d’eau courante, endommagés par les djihadistes dans leur déroute. Deux ONG turques assurent l’alimentation en pain, interrompue après que les combattants du  » califat  » ont fui en emportant les machines du fournil local.

 

Les habitants de Djarabulus auxquels les journalistes ont pu s’adresser, durant les deux heures qu’a duré leur tournée, semblaient apprécier ce début de retour à la stabilité.  » La vie reprend ses droits, confie Abou Hassan, un infirmier. Sous Daech – acronyme arabe de l’EI -, on ne pouvait pas dire un mot, sans prendre le risque d’être décapité. Il est arrivé qu’ils laissent des corps sans tête pendant plusieurs jours sur la place centrale. Maintenant, on se sent en sécurité. Tant que la Turquie est là, on sait que le régime ne nous bombardera pas.  »

 

 

Coran piégé

Djarabulus redoute d’être désormais victime de son succès. En l’espace de deux mois, le nombre d’habitants, qui était de 1 000 quand l’EI est parti, a bondi à 30 000. Parmi eux, beaucoup de déplacés, venus de régions aux mains des djihadistes ou du YPG, et d’ex-réfugiés syriens en Turquie. Un afflux qui pèse sur les infrastructures à peine renaissantes de la commune.

 

Le partage du pouvoir local ne se fait pas non plus sans difficultés. Des voix se sont ainsi émues de la montée en puissance, à l’intérieur d’une ville aussi multi-ethnique, de la brigade Sultan Mourad, une unité de l’ASL à dominante turkmène, inféodée à Ankara.

 

Les responsables locaux craignent enfin qu’en faisant de leur localité une vitrine, la Turquie ne l’expose à un retour de boomerang. Le travail de déminage a -saigné les rangs rebelles.  » On a perdu des dizaines d’hommes, assure le lieutenant Karim Mohamed. C’est arrivé que l’on trouve une chaussure posée sur un Coran. Quand on l’a enlevée, le -recueil a explosé.  »

 

Le risque est grand que la prochaine attaque d’Al-Bab, l’ultime bastion de l’EI dans la zone frontalière, ne disperse dans la nature de nombreux djihadistes. Quand on demande à Mohamed Habash, le  » maire  » de Djarabulus, ce dont il a le plus peur, il répond sans hésiter :  » Les voitures -piégées.  »

 

♦

 

Bombardements meurtriers de l'armée turque sur des positions kurdes en Syrie
La Turquie veut défendre le nord de la Syrie et l’Irak, ses « arrière-cours »
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Le drone et le Coran : enquête exclusive sur la puissance turque en Afrique

    Le drone et le Coran : enquête exclusive sur la puissance turque en Afrique

    France 24, le 16/01/2026   46:50 min   A retrouver dans l’émission Temps de lecture1 min En deux décennies, la...
    Lire la suite
    En Afrique, l'influence grandissante de la Turquie

    En Afrique, l’influence grandissante de la Turquie

    France Culture / Radio France, le 16/01/2026 avec Karina Chabour, journaliste à France 24   Dans son enquête documentaire « Le drone et...
    Lire la suite

    La Turquie dévoile son premier véhicule blindé de transport de troupes électrique

    Sana (Syrie), le 16/01/2026     véhicule blindé électrique fabriqué en Turquie   Ankara, (SANA) La Turquie a présenté son premier véhicule blindé de transport...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts