Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Dissolution du PKK: «Il reste des inconnues, après 40 ans d’affrontements en Turquie»

RFI, le 01/03/2025

Par Achim Lippold

 

Dans un communiqué, en réponse à l’appel lancé le 27 février par son fondateur incarcéré depuis 1999, le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a annoncé, samedi 1er mars, un cessez-le-feu avec la Turquie, après quatre décennies de lutte armée. Aux yeux du politologue Nicolas Monceau, maître de conférences à l’université de Bordeaux, la portée de cette décision est historique, mais il reste à en déterminer les modalités.

 


Rassemblement à Diyarbakir, dans le sud-est du territoire turc, lors de l’annonce de la décision du fondateur du PKK Abdullah Öcalan, le 27 février 2025.
AP – Metin Yoksu

 

RFI : Le PKK a approuvé l’appel lancé par son chef historique, Abdullah Öcalan, jeudi 27 février, pour une cessation des hostilités avec la Turquie, qui considère ce mouvement comme terroriste, et l’ouverture de discussions en vue de sa dissolution. Quelle est la portée de cette déclaration ?

Nicolas Monceau : Cette déclaration du leader du Parti des travailleurs du Kurdistan, Abdullah Öcalan, a une portée historique, puisqu’après 40 années de guérilla et d’affrontements en Turquie, il appelle à un désarmement et à une dissolution de cette organisation. Il y a déjà eu, dans le passé, plusieurs appels au cessez-le-feu. Il y a eu six cessez-le-feu mis en place, puis qui ont volé en éclats. Mais pour la première fois, avec ce nouvel appel, il y a des perspectives beaucoup plus importantes qui s’ouvrent pour le pays, sur le plan sécuritaire bien entendu, et aussi sur le plan politique. Tout dépend de la façon dont ce désarmement et cette dissolution du PKK vont se mettre en Å“uvre dans les prochains mois, et de l’évolution sur le plan politique que cette annonce historique inaugure aujourd’hui.

 

Peut-on vraiment considérer que tout le PKK se tient derrière cet appel, ou peut-il y avoir des fractions internes, comme ce fut le cas en Colombie avec les Farc ? Il pourrait y avoir des groupes qui ne suivront pas l’appel de leur dirigeant ?

Il y a toujours un risque qu’une partie de l’organisation, ou certaines composantes peut-être plus radicalisées, ne suivent pas l’appel de leur chef historique et ne respectent pas cette volonté de désarmement et de dissolution, en particulier en Turquie. Parmi les nouvelles générations de Kurdes, celles et ceux qui se sont engagés dans ce mouvement ou qui sont proches de ce mouvement peuvent ne pas se reconnaître dans cet appel, ou considérer que la situation politique du pays n’est pas favorable pour cette décision historique. Il y a aussi une dimension régionale importante, puisque l’une des inconnues est de déterminer dans quelle mesure les Kurdes en Irak et en Syrie vont suivre ou non. Et puis, il y a toujours aussi un risque d’incidents ou de provocations pouvant intervenir. Soit du côté de certains groupes au sein du PKK, soit aussi du côté des forces de sécurité. Ce qui pourrait entraîner une reprise des affrontements.

 

Le fait que le parti réponde à l’appel et approuve cette déclaration pour un cessez-le-feu, cela ne signifie-t-il pas quand même qu’il y a des bonnes chances que la trêve soit respectée ?

Il y a une grande inconnue sur les conditions du respect de cette trêve. À partir de 2013, une trêve a duré deux ans, avant de voler en éclat pendant l’été 2015 avec la reprise des affrontements. Cela a ouvert une nouvelle séquence de violences politiques très fortes en Turquie. Ici, il reste une fragilité, pour les raisons que l’on a évoquées. Par exemple, la question de savoir si l’appel au désarmement et à la dissolution est respecté par l’ensemble des membres ou partisans du PKK. Il faut aussi que ce soit accepté à la fois par les milieux politiques et par la société, en Turquie. On observe d’ores et déjà, depuis jeudi dernier, qu’il y a des clivages. L’opposition au président Erdogan ou à l’AKP au pouvoir, en particulier dans les milieux nationalistes et d’extrême droite, a exprimé son opposition tandis que le CHP a soutenu cet appel à la trêve. Mais en tout cas, il y a des fortes divisions sur le plan politique. Dernier point : la société turque. La population en Turquie est traumatisée par ces 40 années de guérilla. Il faut rappeler qu’il y a eu plus de 40 000 morts, de nombreux déplacements de populations et de nombreuses destructions dans l’est du pays. Il doit aussi y avoir une acceptation de cette trêve, et donc une nécessité de préparer l’opinion, d’accompagner l’opinion, dans cette direction.

 

Quelles contreparties le gouvernement turc pourrait-il donner au PKK ?

On ne sait rien ou presque sur des garanties ou des dispositions légales que le gouvernement turc aurait pu proposer ou apporter en contrepartie de cet appel à la trêve. Il y a plusieurs enjeux politiques majeurs qui sont en débat et au centre des évolutions à venir. Il y a la question du devenir du chef du Parti des travailleurs du Kurdistan, Abdullah Öcalan, savoir s’il va rester emprisonné ou si, à terme, il pourrait être libéré. Il y a aussi plus largement la question de la reconnaissance de droits et de libertés politiques pour les Kurdes qui vivent en Turquie. La reconnaissance donc de la diversité culturelle et linguistique de la population vivant dans ce pays. Et là, ce sont des enjeux politiques très, très importants, puisque cette reconnaissance des Kurdes comme une minorité à part entière, une minorité culturelle et linguistique, irait à l’encontre de toute la construction de l’État-nation turc, plutôt centralisé et « jacobin Â», depuis la fondation de la République de Turquie par Atatürk en 1923. Cela conduirait aussi à remettre en question, en tout cas à envisager une révision du statut des minorités en Turquie, qui a été fixé par le traité de Lausanne cette année-là, et qui ne reconnaissait à l’époque que trois minorités au sens culturel, à savoir les minorités grecque, arménienne et juive. En arrière-plan, il y a donc des enjeux politiques très importants, qui impliquent des changements fondamentaux dans la construction et l’évolution de l’État.

 

Au-delà de la Turquie, quelles pourraient être les répercussions d’un cessez-le-feu dans la région, en Syrie et en Irak notamment ?

En ce qui concerne la Syrie, il y a beaucoup d’incertitudes également concernant la situation des organisations kurdes, les Forces démocratiques syriennes, en particulier dans le nord du pays, depuis la chute du régime de Bachar el-Assad en décembre dernier. Toute la question est aussi de savoir si ces FDS seront incorporées ou non dans une future armée syrienne en cours de reconstitution, si des accords vont pouvoir être établis afin de garantir une autonomie ou non au territoire kurde dans le nord de la Syrie. Et puis, la perspective d’une intervention militaire de la Turquie, évoquée à de nombreuses reprises dans le passé, pourrait resurgir. Si cette trêve est mise en Å“uvre en Turquie et demeure stable, il y aura sans aucun doute des conséquences et des répercussions très fortes sur les problématiques auxquelles est confrontée la Syrie aujourd’hui.

 

â—Š  

 

Au Kurdistan syrien : « Si Ahmed al-Charaa est vraiment le président, il doit exiger des Turcs qu’ils cessent de nous attaquer »
Le président turc jure de poursuivre les opérations anti-PKK si « les promesses ne sont pas tenues », après l’annonce d’un cessez-le-feu par les rebelles
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « On peut aller où on veut » : en congé sabbatique, il est parti plusieurs mois en van, jusqu'à la Turquie

    « On peut aller où on veut » : en congé sabbatique, il est parti plusieurs mois en van, jusqu’à la Turquie

    Le Progrès, le 27/09/2025 JML   Entre deux emplois, Henri a tracé la route pendant plusieurs mois dans les Balkans...
    Lire la suite
    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l'arrêt de ses achats de pétrole russe

    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l’arrêt de ses achats de pétrole russe

    France 24, le 26/09/2025 En recevant jeudi Recep Tayyip Erdogan, Donald Trump s’est dit prêt à lever « presque immédiatement » les...
    Lire la suite

    Donald Trump invite la Turquie à ne plus acheter de pétrole russe

    Le Monde, le 26/09/2025 Par Piotr Smolar (Washington, correspondant)   Recevant son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, le président américain a assuré...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts