Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Diplomatie que cache la reprise des relations entre la Turquie et la Russie ?

VSD, le 07/07/2016

L'oeil de SPIEGEL ONLINE

 

par Marine Girard

 

Diplo­ma­tie Que cache la reprise des rela­tions entre la Turquie et la Russie ?

Après des mois de brouille, Ankara et Moscou viennent de reprendre leurs rela­tions. Et l’aile gauche du Krem­lin rêve déjà de détour­ner la Turquie de l’Otan…

Parfois, cela peut être utile quand les parti­sans ne semblent pas avoir de mémoire impor­tante à long terme. Le leader natio­na­liste russe Vladi­mir Jiri­novski l’in­carne sans doute mieux que personne, lui qui défend le brusque chan­ge­ment de direc­tion dans la poli­tique étran­gère du Krem­lin. En novembre 2015, la Turquie avait abattu un avion de chasse russe près de la fron­tière syrienne et le Krem­lin avait alors appliqué des sanc­tions et avait laissé le parti de Jiri­novski s’at­taquer à l’am­bas­sade de Turquie.

 

Les mani­fes­tants avaient jeté des tomates contre les façades et avaient lancé des pierres dans les fenêtres. À la télé­vi­sion, Jiri­novski avait quali­fié le président Recep Tayyip Erdo­gan d’ « Hitler turc ». C’est oublié depuis long­temps. Depuis qu’Er­do­gan  s’est excusé, Moscou et Ankara se rapprochent rapi­de­ment. Le chef du Krem­lin Vladi­mir Poutine a levé en quelques jours l’inter­dic­tion des impor­ta­tions de marchan­dises turques. Le tour opéra­teur TEZ envoie à nouveau des touristes russes à Anta­lya depuis le 1er Juillet.

 

En quelques jours, la Turquie est rede­ve­nue l’une des desti­na­tions de vacances préfé­rées des Russes. Après que l’avion de chasse russe ait été abattu, le Krem­lin avait inter­dit les vols char­ters pour la Turquie. En théo­rie ce n’était pas en repré­sailles mais unique­ment par « préoc­cu­pa­tion pour la sécu­rité » des touristes russes.

 

A l’époque, les attaques terro­ristes en Turquie s’ac­cu­mu­laient, récem­ment encore, des dizaines de personnes sont mortes dans une attaque à l’aéro­port d’Is­tan­bul. Mais le Krem­lin a oublié ces problèmes de sécu­rité. Et Jiri­novski ? Il compte à nouveau sur la mémoire à long terme de ses parti­sans. L’avion d’un côté, le « Hitler turc » de l’au­tre… La Turquie va sans doute bien­tôt « quit­ter l’OTAN et rejoindre l’union doua­nière diri­gée par la Turquie et nous rappro­cher de la Biélo­rus­sie ». Il prédit que cela porte­rait un coup fatal à l’Oc­ci­dent.

 

C’est peut-être un peu exagéré. La Turquie et la Russie ont déjà mené douze guerres l’une contre l’autre par le passé, sans comp­ter la guerre froide où la Turquie, membre de l’Otan, était oppo­sée à l’URSS. Les deux pays sont des rivaux régio­naux : dans la mer Noire, dans le Caucase, au Moyen-Orient. Pour­tant, les deux pays agissent aujourd’­hui comme s’ils venaient subi­te­ment de tomber amou­reux l’un de l’autre.

 

La Turquie affai­blie

Fin juin, Erdo­gan et Poutine se sont parlés pendant 40 minutes au télé­phone, c’était la première fois depuis plus de six mois. Le Krem­lin avait volon­tai­re­ment choisi d’igno­rer les appels d’Ankara. Peu de temps après, le ministre turc des Affaires étran­gères Mevlüt Cavu­so­glu s’était rendu dans la ville russe de Sotchi, près de la mer Noire. Il a bavardé avec « ses amis russes » et « son ami Sergueï », c’est-à-dire le ministre russe des Affaires étran­gères, Sergueï Lavrov.

 

Les services admi­nis­tra­tifs des deux chefs d’Etats travaillent égale­ment d’arrache-pied pour trou­ver une date pour une réunion entre Erdo­gan et Poutine. Cela pour­rait avoir lieu dans le cadre du sommet du G20, qui aura lieu en Chine au mois de septembre en Chine ou peut-être même plus tôt. Tout semble désor­mais possibles entre les deux pays.

 

Le quoti­dien mosco­vite « Neza­vis­si­maïa Gazeta » affirme avoir appris par des sources diplo­ma­tiques que les deux pays négo­cient actuel­le­ment pour une auto­ri­sa­tion du survol du terri­toire turc par les avions russes. Cela faci­li­te­rait gran­de­ment l’appro­vi­sion­ne­ment et le ravi­taille­ment des bases aériennes russes en Syrie. Jusqu’à main­te­nant, la force aérienne russe devait voler autour de l’espace aérien turc et passer par l’Azer­baïdjan et l’Irak.

 

Le renou­vel­le­ment des rela­tions amicales entre la Russie et la Turquie pour­rait égale­ment affec­ter un projet de l’OTAN. La Rouma­nie avait plaidé pour que l’Alliance déploie de manière perma­nente des navires de guerre dans la mer Noire. Sans le soutien actif de la Turquie, le projet paraît diffi­ci­le­ment réali­sable.

 

L’ex­pert dans les rela­tions entre Moscou et la Turquie, Pawel Schly­kow, soupçonne qu’Er­do­gan s’est tourné vers Moscou à cause d’une situa­tion poli­tique inté­rieure tendue. Les opéra­tions mili­taires contre les Kurdes dans l’est du pays et les attaques terro­ristes du groupe Etat isla­mique ont fina­le­ment « trans­formé la Turquie a en un pays en guerre », estime ainsi Schly­kow.

 

Plus de 250 personnes ont été tuées dans les 49 attaques qu’a connues la Turquie ces six derniers mois. C’est pourquoi Ankara a doublé ses dépenses mili­taires. Face à une telle situa­tion, tous les soutiens sont les bien­ve­nus.

♦

 

Frédéric Encel : « Pour la Turquie, un retour de coopération avec Israël signifie d’abord un apport en renseignements »
La Turquie pour l'équipe de France en demi-finale du TQO ?
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Au Mali, la Turquie dévoile son arsenal et s’impose comme nouveau fournisseur stratégique du Sahel

    Au Mali, la Turquie dévoile son arsenal et s’impose comme nouveau fournisseur stratégique du Sahel

    Challenges, le 14/12/2025 Adrien Marotte   L’industrie de défense turque équipe de plus en plus massivement les armées de l’Afrique de...
    Lire la suite
    Ersin Karabulut, auteur de BD : « Dire du mal de la Turquie à l’étranger, c’est comme trahir le pays »

    Ersin Karabulut, auteur de BD : « Dire du mal de la Turquie à l’étranger, c’est comme trahir le pays »

    L’Obs avec AFP, le 13/12/2025 Entretien   Alors que le président turc Recep Tayyip Erdogan s’en prend à ses opposants, l’auteur...
    Lire la suite

    Guerre en Ukraine : un navire turc touché près d’Odessa, la Turquie exige une « suspension » des frappes

    Sud Ouest avec AFP, le 14/12/2025   Tensions en mer Noire : un cargo transportant des fruits et légumes est endommagé...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts