Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Diplomatie : La Turquie cherche à renouer avec ses anciens alliés

L’Express avec  AFP,  le 25/06/2016 

 

Le Premier ministre turc, Binali Yildirim à Ankara, le 24 juin 2016

Le Premier ministre turc, Binali Yildirim à Ankara, le 24 juin 2016 – afp.com/ADEM ALTAN

 

Ankara – Sous la houlette du nouveau chef de gouvernement, la Turquie tend la main à la Russie et s’efforce de normaliser ses relations diplomatiques avec Israël, un autre ex-allié, dans le souci de sortir de son isolement.

 

Le Premier ministre Binali Yildirim a envoyé récemment des signaux d’une inflexion de la politique extérieure turque, après avoir remplacé en mai Ahmet Davutoglu, architecte d’une diplomatie agressive qui, selon des analystes, a apporté à la Turquie plus d’ennuis que de bénéfices.

 

Quand M. Davutoglu a été poussé vers la sortie par le président Recep Tayyip Erdogan, Ankara était plongé dans une crise sans précédent avec la Russie, avait fortement restreint ses relations avec Israël et l’Egypte tout en prouvant son impuissance à se débarrasser en Syrie du régime de Bachar al-Assad.

 

Aujourd’hui, un rapprochement de la Turquie avec ses voisins régionaux est d’autant plus crucial que les relations d’Ankara avec l’Union européenne traversent une zone de fortes turbulences. M. Erdogan a menacé jeudi d’organiser un référendum pour demander aux Turcs s’ils souhaitent vraiment un jour faire partie de l’UE.

 

Pour Soner Cagaptay, directeur du Programme de recherche sur la Turquie au Washington Institute, la politique extérieure de Davutoglu a fait que la Turquie s’est retrouvée « presque sans aucun ami » au Moyen-Orient, à l’exception du Qatar et du gouvernement régional du Kurdistan irakien.
« J’ai l’impression que la mission du nouveau Premier ministre turc est de lancer une offensive de charme pour réparer les dégâts diplomatiques laissés derrière lui par le Premier ministre congédié Davutoglu », a-t-il dit à l’AFP.

 

– ‘Isolement catastrophique’ –

Binali Yildirim a envoyé la semaine dernière des signaux d’apaisement en direction de plusieurs capitales avec lesquelles les relations se sont tendues ces dernières années, traduisant un souci de retour à l’ancienne politique turque de « zéro problèmes avec les voisins ».

 

« Israël, la Russie, l’Egypte… Il ne peut pas y avoir d’inimitié permanente entre ces pays qui bordent la Méditerranée (ou) la mer Noire », a déclaré M. Yildirim.

 

Pour Aykan Erdemir, chercheur à la Fondation pour la défense des démocraties, la « politique extérieure irresponsable » de la Turquie a représenté un « échec embarrassant ». Ankara, « réalisant l’effet catastrophique de l’isolement » doit changer de pied pour « essayer d’entrer dans des relations d’échange avec les pays voisins », dit-il à l’AFP.

 

La liste des relations dégradées ou compliquées d’Ankara est longue, à commencer par les Etats-Unis comme l’UE qui s’inquiètent de sa dérive autoritaire et liberticide et de ses discours anti-occidentaux. Mais sur au moins trois fronts, ce pays membre-clé de l’Otan essaie de faire des progrès.

 

Avec Israël, six ans après l’assaut de commandos israéliens contre un bateau d’aide humanitaire pour Gaza sous blocus qui ont tué dix Turcs, Ankara s’apprête à normaliser ses relations.

 

Le chef de la diplomatie Mevlut Cavusoglu a évoqué cette semaine la « forte possibilité » d’un round final avant la fin du mois, quand des journaux turcs et israéliens parlaient d’une rencontre dès dimanche pour annoncer la prochaine normalisation.

 

Avec l’Egypte, les relations se sont dégradées après la condamnation par M. Erdogan du « coup d’Etat » des militaires ayant chassé du pouvoir son allié des Frères musulmans Mohamed Morsi. Mais Ankara souhaiterait se réconcilier, sous l’oeil bienveillant de l’Arabie saoudite, avec le président Abdel Fattah al-Sissi.

 

M. Yildirim a expliqué que les divergences ne devaient pas empêcher les relations économiques et commerciales, qui sont d’ailleurs une raison majeure pour Ankara de renouer avec ses voisins — hydrocarbures ou tourisme en tête.

 

La crise avec la Russie, qui a entraîné une chute brutale des arrivées de touristes russes en Turquie, pourrait s’apaiser après le message envoyé par M. Erdogan à son homologue Vladimir Poutine à l’occasion de la fête nationale russe. Il s’agissait du premier contact depuis que deux F-16 turc ont abattu un avion russe ayant violé l’espace aérien turc au-dessus de la frontière avec la Syrie fin 2015.

 

Mais Ankara a refusé de produire les excuses exigées par Moscou. « S’il y a bien une chose qu’Erdogan est incapable de faire, c’est de s’excuser », dit M. Cagaptay.

♦

 

La Turquie disqualifiée de l’Euro 2016 : les raisons d’une défaite
Turquie: 28 proches de l'imam Gülen arrêtés
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts