Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Les Echos, 15/01/2025
Par Killian Cogan
Assaad Hassan Al-Chibani, le ministre des Affaires étrangères du gouvernement de transition en Syrie, s’est rendu ce mercredi en Turquie. (Bakr ALKASEM/AFP)
Le ministre des Affaires étrangères syrien s’est rendu mercredi en Turquie, partenaire de premier plan du nouveau régime. Si Ankara espère tirer profit de la reconstruction post-guerre civile, elle fait déjà face à la concurrence des monarchies du Golfe.
C’est une visite hautement symbolique. Près d’un mois et demi après la prise de Damas par les rebelles islamistes de Hayat Tahrir Al-Cham (HTC), le ministre des Affaires étrangères du gouvernement de transition syrien, Assaad Hassan Al-Chibani, s’est rendu ce mercredi en Turquie. Il était flanqué du ministre intérimaire de la Défense, Mourhaf Abou Qasra, et du chef des renseignements, Anas Khattab. Il s’agit là de la « première visite officielle dans la république de Turquie, qui n’a jamais abandonné le peuple syrien au cours des quatorze dernières années », a déclaré en turc le ministre Al-Chibani sur X.
Soutien de la première heure de HTC, qui a renversé le régime de Bachar Al-Assad avec l’appui de ses services de renseignement, Ankara entretient une proximité incontestable avec la nouvelle administration syrienne. A l’image de certains de ses membres qui ont des attaches en Turquie.
Tel Al-Chibani lui-même, qui, jusqu’à la chute du régime baasiste, poursuivait un doctorat en relations internationales à l’université Sabahattin Zaim d’Istanbul. Ou encore du nouveau gouverneur d’Alep, Azzam Al-Gharib, qui a, lui, suivi des études de théologie islamique en Turquie. On notera aussi que la cheffe du bureau des affaires féminines, Aicha Al-Dibs, bénéficie, pour sa part, de la nationalité turque.
Autant dire qu’Ankara dispose de solides canaux de communication avec les nouveaux tenants du pays, lui conférant de la sorte une position avantageuse dans un contexte de reconstruction post-guerre civile. Se posant en parrain de la nouvelle Syrie, le président Recep Tayyip Erdogan a ainsi annoncé fin décembre qu’il avait « demandé à chaque ministère turc de préparer des rapports sur la manière dont ils peuvent assister à la reconstruction [de la Syrie] en fonction de leurs domaines respectifs ».
Le ministre de l’Energie, Alparslan Bayraktar, a annoncé qu’il prévoyait d’augmenter les exportations turques d’électricité de 220 mégawatts à 500 mégawatts dans les six prochains mois. Le ministre de l’Infrastructure et des Transports, Abdulkadir Uraloglu, a, de son côté, affirmé qu’il aiderait la Syrie à « reconstruire ses routes et ses chemins de fer ». La semaine dernière, Ankara a par ailleurs envoyé deux navires générateurs d’électricité pour augmenter l’approvisionnement énergétique de la Syrie, en coordination avec le Qatar.
La Turquie cherche à profiter du contexte de reconstruction pour s’y attribuer un rôle économique de premier plan, notamment dans le secteur du BTP. Si elle est bien positionnée à cet égard, elle fait toutefois face à la concurrence des pays arabes, au premier rang desquels figurent les monarchies du Golfe. Avant de se rendre en Turquie, le ministre des Affaires étrangères Al-Chibani a d’abord effectué ces dernières semaines des visites en Arabie saoudite, aux Emirats arabes unis, au Qatar et en Jordanie. Or Riyad a également proposé d’aider à la reconstruction du pays, et de répondre à ses besoins énergétiques par le biais de livraisons de pétrole.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts