Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

« Dictateur ». Après les déclarations de Draghi sur Erdogan, la tension monte entre l’Italie et la Turquie

Courrier International, le 11/04/2021

 

 
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, pris en photo à Ankara, en Turquie, le 7 avril 2021.  AFP / PHOTO / MURAT KULA   

 

Jeudi 8 avril, le président du Conseil transalpin avait qualifié le président de la République de Turquie de “dictateur”, en réagissant à son comportement considéré inapproprié vis-à-vis d’Ursula Von der Leyen. Ulcérée, Ankara aurait réagi en bloquant un important contrat commercial avec Rome.

Tout a commencé par une histoire de fauteuils. Le 6 avril, la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen et le président du Conseil européen Charles Michel se rendent à Ankara, dans le cadre d’une rencontre diplomatique avec Recep Tayyip Erdogan. Sous l’œil des caméras, le président turc fait asseoir Charles Michel à côté de lui, en reléguant la cheffe de l’exécutif communautaire à un fauteuil plus éloigné, malgré l’embarras manifesté par cette dernière. La presse internationale parle tout de suite d’un scandale machiste, bientôt baptisé, le “sofagate”.

Dans ce contexte déjà tendu, lors d’une conférence de presse, le président du Conseil italien Mario Draghi s’exprime sur cette question et définit le chef d’État turc “un dictateur dont on a besoin pour coopérer”. Immédiatement, Ankara réagit en convoquant l’ambassadeur transalpin pour des explications. Puis, de nombreux politiques prennent la parole en fustigeant les mots du président du Conseil italien. Parmi eux, Numan Kurtulmuş, chef du parti AKP au Parlement, qui réplique :

Cher Draghi, ici il n’y a pas de dictateur. Si vous voulez en voir un, regardez à l’histoire de votre pays. Regardez Mussolini.”

Une petite tempête diplomatique qui semblait s’être calmée samedi, mais ce dimanche 11 avril, la presse transalpine dévoile une nouvelle information qui fait monter encore un peu plus la tension.

En effet, le quotidien de centre gauche La Repubblica, parle de “rétorsion économiques” de la part d’Ankara, qui, dans l’attente d’excuses officielles de la part de Rome, aurait suspendu un important contrat industriel.

“Le groupe industriel Leonardo, contrôlé par l’État, est dans le viseur, fait savoir le média italien. Dans ces jours, la Turquie devait acheter à cette entreprise dix hélicoptères pour une valeur de plus de 70 millions d’euros. Il ne s’agissait que de la première tranche d’un accord qui pouvait rapporter plus de 150 millions d’euros au groupe, mais après les mots de Draghi, la Turquie a fait savoir que l’opération est pour l’instant suspendue.”

Selon les informations du journal, d’autres contrats avec des entreprises transalpines seraient à risque, et l’objectif d’Ankara est clair : “faire comprendre à l’Italie que son économie pourrait payer le prix de ce bras de fer diplomatique”. Une stratégie qui pourrait s’avérer efficace, si l’on considère que : “1 500 sociétés italiennes travaillent en Turquie et les échanges entre les deux pays valent 17 milliards d’euros par an”. Parmi les géants transalpins qui ont d’importants intérêts en Turquie, poursuit La Repubblica : “Ferrero, qui récolte dans ce pays une partie très importante de ses noisettes [destinées à la production de Nutella].

 

“Deux poids, deux mesures”

L’inquiétude pour les conséquences économiques des déclarations de Draghi fait réagit également le journal romain Il Fatto Quotidiano, qui, de son côté, fustige une certaine hypocrisie du président du Conseil italien :

Si Erdogan est un dictateur que dire alors du président égyptien Al-Sissi ? Pourtant, hier, l’Italie a livré une deuxième frégate militaire au Caire, malgré l’affaire Giulio Regeni. Certains observateurs ne se trompent pas lorsqu’ils considèrent qu’il y a là une logique de deux poids deux mesures.”

Beniamino Morante

 

 

◊

Sofagate : un « piège » de la Turquie, selon Paris
La diplomatie de l’Union européenne en échec
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Le drone et le Coran : enquête exclusive sur la puissance turque en Afrique

    Le drone et le Coran : enquête exclusive sur la puissance turque en Afrique

    France 24, le 16/01/2026   46:50 min   A retrouver dans l’émission Temps de lecture1 min En deux décennies, la...
    Lire la suite
    En Afrique, l'influence grandissante de la Turquie

    En Afrique, l’influence grandissante de la Turquie

    France Culture / Radio France, le 16/01/2026 avec Karina Chabour, journaliste à France 24   Dans son enquête documentaire « Le drone et...
    Lire la suite

    La Turquie dévoile son premier véhicule blindé de transport de troupes électrique

    Sana (Syrie), le 16/01/2026     véhicule blindé électrique fabriqué en Turquie   Ankara, (SANA) La Turquie a présenté son premier véhicule blindé de transport...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts