Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
France Inter / Radio France, le 01/08/2025
Par Jules Hauss
Deux jeunes françaises ont été arrêtées en février en Turquie avec des valises remplies de cannabis. Elles risquent plus de 16 ans de prison. La famille d’une d’entre elles accuse un détenu de la maison d’arrêt d’Amiens de l’avoir manipulée dans le cadre d’un trafic de stupéfiants.
Deux jeunes françaises risquent 16 ans et huit mois de prison pour trafic de stupéfiants en Turquie après avoir été arrêtées en février dernier par la douane turque, à l’aéroport d’Istanbul, avec des valises contenant du cannabis, a appris France Inter auprès de l’avocate d’une des familles. Maître Carole-Olivia Montenot dénonce une manipulation de la part d’un ami d’enfance de l’une d’elles, qui a « abusé de sa naïveté et de sa vulnérabilité », alors même qu’il est incarcéré à la maison d’arrêt d’Amiens. L’avocate pointe la responsabilité de l’État et de l’administration pénitentiaire dans ce dossier et a saisi le parquet d’Amiens.
Elle « ne pensait pas qu’elles transportaient de la drogue »
Ibtissem, étudiante de 21 ans, s’est vu proposer par cet ami un voyage en Thaïlande, lui indiquant qu’il financerait ses billets et ceux de son amie et les rejoindrait ultérieurement. Ibtissem « n’a pas de pognon, donc quand il lui promet des vacances, ça la fait rêver ma nièce« , raconte à France Inter la tante d’Ibtissem, sous couvert d’anonymat. « Elle m’envoie la photo de la chambre d’hôtel, un hôtel Intercontinental avec une vue panoramique… Je lui ai dit ‘fais attention à toi, n’aies confiance en personne’. Elle n’a vu aucunement un danger », affirme la tante. Ibtissem ignorait que le détenu était en prison, selon son avocate.
Au retour, selon le récit qu’Ibtissem a fait à sa tante et son avocate, les deux jeunes femmes ont été contraintes d’embarquer avec elles deux valises cadenassées, apportées par un inconnu à l’aéroport de Bangkok. « Il leur a imposé de rapporter des valises, leur indiquant qu’elles contenaient des contrefaçons« , raconte maître Carole-Olivia Montenot. « En escale à Istanbul pour se rendre en Belgique, elles ont été arrêtées, et de la drogue a été découverte dans les valises qui leur avaient été remises. » Ibtissem a affirmé à sa tante, venue plusieurs fois lui rendre visite en détention à Istanbul, qu’elle « ne pensait pas qu’elles transportaient de la drogue« .
Les deux jeunes femmes doivent être jugées le 11 septembre prochain à Istanbul. Elles encourent 16 ans et huit mois de prison pour trafic de stupéfiants.
« Manipulée » par un détenu
L’avocate de la famille d’Ibtissem a fait un signalement au titre de l’article 40 du Code pénal au parquet d’Amiens, ce que confirme le parquet, joint par France Inter. Elle demande qu’une enquête soit menée sur le détenu et sur ses « agissements criminels » « depuis sa cellule de la maison d’arrêt d’Amiens à l’aide d’un téléphone portable ». La famille estime qu’Ibtissem ne se serait jamais retrouvée incarcérée en Turquie si elle n’avait pas été « manipulée » par cet homme et si « l’administration pénitentiaire avait fait son travail correctement ».
Dans son communiqué, l’avocate déclare que « la famille d’Ibtissem souhaite que des poursuites pénales soient engagées contre le détenu qui les a placées dans cette situation et que la France prenne ses responsabilités à l’égard de sa gestion carcérale désastreuse, qui permet aux prisonniers de poursuivre leurs activités criminelles depuis leur lieu de détention ». L’avocate demande que des investigations soient réalisées « en urgence » pour « permettre à la juridiction stambouliote d’avoir une vision complète de la situation, et permettre la libération d’Ibtissem et son retour en France ». Elle espère obtenir un renvoi du procès en Turquie.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
