Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Désertée par les touristes, la Turquie en panne de croissance

Le Monde, le 14/12/2016

Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante)
LE MONDE ECONOMIE

 

Touchés de plein fouet par la chute de la fréquentation touristique, l’essoufflement de la croissance et la dégringolade de la monnaie locale (livre turque), les hôteliers turcs ont le moral au plus bas. « Officiellement, le nombre de touristes a chuté de 37 % [en 2016] par rapport à [2015], mais, en réalité, c’est bien plus », assure Yasar Yavuz, responsable de l’association du tourisme de Sultanahmet, la péninsule historique d’Istanbul.

 

Commerçants du Grand Bazar, restaurateurs, guides touristiques, vendeurs ambulants ne font plus recette. Les hôteliers du quartier sont inquiets. Quelque « 800 [d’entre eux] sont en grande difficulté, 400 se retrouvent au bord de la faillite, les autres essaient, tant bien que mal, de garder la tête hors de l’eau », poursuit Yasar Yavuz.

 

On ne compte plus les établissements momentanément fermés, avec l’espoir de rouvrir au printemps 2017. « Nous proposons désormais nos chambres à 30 euros, contre 100 euros avant la crise. Comment voulez-vous que l’on s’en sorte ? », soupire M. Yavuz, lui-même propriétaire d’un hôtel de moyenne catégorie dans le quartier.

 

Dans les rues du quartier Sultanahmet, battues par un vent glacial, les seuls touristes visibles sont des familles venues du Golfe et d’Arabie saoudite et plus rarement de Russie, pays avec lequel les relations se sont récemment réchauffées.

 

« Les touristes arabes et russes ne compenseront pas nos pertes.  A Sultanahmet, notre clientèle était composée à 90 % d’Occidentaux – Allemands, Anglais, Français, Américains -, tous férus d’histoire. Les Russes et les Arabes n’ont pas ce goût pour le cÅ“ur historique d’Istanbul. Ils préfèrent les centres commerciaux « , explique Yasar Yavuz.

 

 

 » La stabilité, c’est tout « 

Les mesures de soutien aux PME annoncées, jeudi 8 décembre, par le premier ministre, Binali Yildirim, le laissent de marbre :  » Nous n’avons pas besoin de l’aide du gouvernement, nous voulons la stabilité, c’est tout.  »

 

C’est au cÅ“ur de Sultanahmet, entre la basilique Sainte-Sophie et la mosquée Bleue, qu’a eu lieu, mardi 12 janvier, le premier attentat-suicide contre des touristes étrangers. Attribué à l’organisation Etat islamique, il avait provoqué la mort de dix personnes, pour la plupart des Allemands. Depuis, les attaques terroristes contre les touristes ont continué (4 morts sur l’avenue Istiklal, le 19 mars, 45 personnes tuées, le 28 juin, à l’aéroport Atatürk d’Istanbul), portant un coup au secteur, source importante d’emplois et de recettes en devises.

 

Le dernier attentat en date, survenu à Besiktas sur les bords du Bosphore, samedi 10 décembre, qui a tué 44 personnes, ne visait pas les touristes, mais des policiers. Revendiqué par des rebelles kurdes affiliés au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), il a plongé le pays dans une profonde douleur, doublée d’incompréhension et de colère.

 

Victime de l’insécurité, traumatisée par un contexte politique dégradé depuis le putsch raté du 15 juillet, la Turquie est plongée dans une période de turbulences. La prospérité économique, qui était jusqu’alors la réalisation majeure du président islamo-conservateur, Recep Tayyip Erdogan, grand vainqueur des urnes, n’est plus au rendez-vous.

 

Le changement de mode de calcul du produit intérieur brut (PIB), qui vient d’être ajusté aux normes de l’Union européenne et qui aboutit sur le papier à une hausse de 20 % des revenus des 79 millions de Turcs, ne doit pas faire illusion. L’économie s’est, en effet, contractée de 1,8 % sur un an, au troisième trimestre. Sa première baisse en sept ans, a annoncé, lundi 12 décembre, l’Institut de la statistique. La hausse des dépenses publiques n’a pas suffi à compenser le déclin de la consommation.

 

Dépendant des investisseurs étrangers pour combler son déficit courant, le pays doit faire face au désengagement de ces derniers et à la volatilité de sa monnaie. La livre turque a perdu 17 % par rapport au dollar depuis le début de 2016. Le risque de change pèse sur les entreprises, endettées, à court terme, en devises.

 

Contrarié par la chute de la monnaie, le président Erdogan a invité  » ceux qui ont des devises sous leurs matelas  » à courir au bureau de change. Peu après cette déclaration, son porte-parole, Ibrahim Kalin, a fait savoir, preuve à l’appui, que le chef de l’Etat avait converti 220 000 dollars (206 777 euros) en livres turques à la banque Albaraka, où il a un compte.

 

De son côté, le gouvernement dit vouloir la fin des échanges commerciaux en dollars. Le sujet a été évoqué par le premier ministre, le 5 décembre, lors de sa visite en Russie, le partenaire du moment, avec lequel le commerce se fera désormais en roubles ou en livres turques. La presse progouvernementale revendique  » l’adieu au dollar « . Turkcell, le principal opérateur de téléphonie mobile, a annoncé que ses opérations avec la Chine se feraient en yuans. Les effets bénéfiques de ce  » patriotisme économique  » ont été de courte durée. La lira, qui s’était légèrement rétablie, a replongé après l’annonce, lundi, de la contraction du PIB.

 

– 1,8 %

C’est la contraction de l’économie turque, sur un an, au troisième trimestre

Il s’agit de la première baisse du produit intérieur brut en sept ans, selon l’Institut turc des statistiques, une preuve des effets négatifs du putsch raté du 15 juillet sur l’économie. L’augmentation des dépenses publiques n’a pas suffi à enrayer le déclin de la consommation des ménages. Excepté la construction, de nombreux indicateurs, comme la production industrielle ou l’activité dans les services sont en baisse.

♦

 

Pour la démocratie et l’État de droit en Turquie
Discussions Turquie, Russie et Iran sur la Syrie le 27 décembre à Moscou
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

    Turquie: Gazap, l’énorme bombe thermobarique dont la puissance défie l’arme nucléaire

    GEO, le 15/10/2025 Par Jean-Baptiste Bonaventure La bombe à fragmentation Gazap, dont le nom signifie « colère » en turc, peut générer...
    Lire la suite

    Turquie : un agent de sécurité sauve de justesse une femme avant qu’elle ne soit percutée par un tramway (vidéo)

    â—Š   CNEWS avec AFP, le 15/10/2025   Surveillance footage captured the terrifying close call as a woman was saved by...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts