Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Des scènes de guerre en zone kurde en Turquie

La Libre (Belgique), 26/12/2015

 

ALEXANDRE BILLETTE, CORRESPONDANT À ISTANBUL

 

 

Ce sont des scènes de guerre comme il n’y en avait pas eu depuis la rupture du cessez-le-feu, en août dernier, entre les autorités turques et le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Dans le district de Sirnak, à quelques pas des frontières irakienne et syrienne, les villes de Cizre et Silopi, considérées comme des bastions du PKK, sont entre autres sous blocus de l’armée, tout comme la ville de Nusaybin et le quartier historique de Sur, dans la grande ville à majorité kurde de Diyarbakir.

 

Depuis août, plus de quarante couvre-feux ont été imposés dans une vingtaine de villes, parfois pour quelques heures, souvent pour plusieurs jours. Jamais cependant les accrochages n’avaient été aussi intenses que depuis le début de ces opérations antiterroristes, déclenchées notamment suite à la mise en place de « comités d’autogestion » kurdes revendiquant leur autonomie – un geste inacceptable pour Ankara.

 

Barricades et tranchées

 

Selon l’armée, plus de 120 rebelles auraient été tués depuis le début de ces opérations menées par 10 000 policiers et militaires, appuyés par des armes lourdes et des véhicules blindés. Deux cent cinq d’entre eux ont déjà trouvé la mort depuis cet été dans des accrochages ou des embuscades.

 

Dans certains quartiers, des milices kurdes, constituées souvent de très jeunes gens, ont désormais érigé des barricades et creusé des tranchées pour ralentir l’avancée des policiers et des militaires. Le vice-Premier ministre turc, Yalcin Akdogan, a assuré mercredi que les opérations se poursuivraient « jusqu’au retour de l’ordre public ». Le Président Recep Tayyip Erdogan a menacé le week-end dernier : « Vous serez anéantis dans les tranchées que vous avez creusées. »

 

Dans ce contexte de guerre civile, au moins 100 000 personnes auraient fui les zones de combat, selon les autorités turques, tandis que 1,3 million de personnes vivent dans les zones concernées par les couvre-feux. L’organisation Human Rights Watch a publié mardi un rapport, demandant aux autorités turques de « cesser l’usage excessif et disproportionné de la force » et de « mener une enquête sur les morts et les blessés consécutifs à ces opérations ».

 

« Les gens sont abandonnés à leur propre mort », explique l’avocat Nusirevan Elçi, président du barreau de Sirnak, joint par téléphone dans la ville sous blocus de Cizre. « Nous ne pouvons même pas emmener nos blessés à l’hôpital : les forces de l’ordre tirent à l’artillerie et à l’arme automatique en permanence. Il n’y a plus d’eau, et lorsqu’un point de distribution d’eau potable a été mis en place, on a tiré sur un jeune homme qui s’y rendait, il a perdu son bras. On raconte qu’il reste une ou deux épiceries encore ouvertes, mais personne n’ose y aller. Tout le monde a peur, mais nous sommes bloqués ici. »

 

Briser le PKK par la force

 

Le gouvernement turc semble déterminé à briser le PKK en utilisant la force, une méthode qui n’a pourtant pas porté ses fruits lors du terrible conflit des années 1990, qui a fait plus de 40 000 victimes. Un jeu dangereux pour Ankara dans un moment particulièrement compliqué : dans la Syrie voisine, le Parti de l’Union démocratique (PYD), considéré par la Turquie comme intrinsèquement lié au PKK, étend son pouvoir dans les zones kurdes sous son contrôle.

 

Même la Russie, dont les relations avec Ankara sont glaciales depuis que l’armée turque a abattu un chasseur bombardier russe à la frontière syrienne, pourrait y mettre son grain de sel. Mercredi, le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, a reçu à Moscou Selahattin Demirtas, le dirigeant du HDP, le Parti démocratique des peuples, un parti pro-kurde de gauche (opposition) représenté au parlement à Ankara. Le responsable russe a reconnu le rôle joué par les Kurdes dans la lutte contre la menace de l’Etat islamique et souligné que la Russie était « prête à coopérer activement » avec ceux qui combattent cette menace.

♦

 

La minorité turque d’Ukraine rapatriée en Turquie
Turquie : Erdogan le magnifique !
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

    Israël-Hamas. Grâce à Trump, la Turquie s’impose comme un acteur central de la paix à Gaza

    Courrier International, le 16/10/2025 Ankara a joué un rôle important pour convaincre le Hamas d’accepter le plan du président américain,...
    Lire la suite
    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts