Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Des Rafale français ont surpris une livraison de blindés turcs dans le port de Tripoli

Le Monde, le 29/01/2020

Par Piotr Smolar , Nathalie Guibert et Frédéric Bobin

Le président Emmanuel Macron a accusé la Turquie de violer ses engagements pris lors de la conférence de Berlin.
 

Paris met en cause la Turquie au sujet de son implication militaire en Libye, s’exposant de nouveau aux critiques sur sa partialité dans le conflit. Mercredi 29 janvier, des Rafale français en mission de reconnaissance avec le porte-avions Charles-de-Gaulle ont repéré une livraison de véhicules blindés lourds dans le port de Tripoli, depuis un navire affrété par Ankara et escorté par une des quatre frégates turques qui croisent dans les eaux libyennes.

A l’occasion de la visite à Paris du premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, Emmanuel Macron a souligné Â« le non-respect de la parole donnée Â» par le président Recep Tayyip Erdogan lors de la conférence de Berlin tenue le 19 janvier, qui visait notamment à suspendre les activités militaires. Â« Nous voyons ces derniers jours des navires turcs accompagner des mercenaires syriens arrivant sur le sol libyen Â», a dit le président français.

Une source du renseignement français a récemment confirmé au Monde que 1 500 à 2 000 combattants avaient été acheminés par la Turquie en Libye en provenance de Syrie, dans une relative confusion puisqu’une partie d’entre eux auraient déjà déserté, profitant du voyage pour rejoindre l’Italie. Deux frégates turques, accompagnées de leurs navires de soutien, ont été vues dans les eaux libyennes ces derniers jours. Pour M. Macron, l’acheminement de mercenaires est Â« attentatoire à la sécurité de tous les Européens et des Sahéliens Â».

En outre, selon une source diplomatique européenne confirmée par deux experts, la Turquie aurait installé des systèmes de défense antiaériens dans l’aéroport de Mitiga, à une dizaine de kilomètres à l’est de Tripoli. Ankara a passé un accord pour soutenir le gouvernement d’accord national (GAN) libyen de Faïez Sarraj. L’inquiétude des Européens est renforcée par les événements survenus depuis quarante-huit heures. Les forces gouvernementales ont annoncé, le 28 janvier, qu’elles avaient abattu un drone émirati, au service des forces du maréchal dissident Khalifa Haftar, à Misrata. Une roquette attribuée à l’Armée nationale libyenne (ANL), conduite par ce dernier, est tombée sur une école dans le quartier d’Al-Hadhba Al-Badri, au sud de Tripoli, tuant quatre enfants. Ces faits témoignent à la fois du renforcement des capacités gouvernementales et de la détermination du maréchal à poursuivre son offensive.

A l’issue de la conférence internationale de Berlin, une déclaration commune avait appelé à un Â« cessez-le-feu permanent Â» en Libye, à Â« s’abstenir de toute ingérence dans le conflit armé Â» et à ­relancer le Â« processus politique Â» brisé par l’attaque de Tripoli lancée en avril 2019 par Khalifa Haftar. La traduction de cette déclaration en résolution au Conseil de sécurité à l’ONU ne se concrétise pas.

« Violations persistantes Â»

Evoquant l’acheminement sur les Â« dix derniers jours Â» auprès de chaque camp – le GAN de Sarraj et l’ANL de Haftar – d’« armes avancées, de véhicules blindés, de conseillers et de combattants Â», la Mission des Nations unies en Libye a dénoncé, le 25 janvier, des Â« violations flagrantes et persistantes de l’embargo sur les armes Â» de 2011, en dépit des engagements pris à Berlin. Un pont aérien permet notamment aux Emirats arabes unis et à l’Egypte de convoyer du matériel militaire au profit des forces du maréchal Haftar, qui bénéficie aussi de l’implication du groupe privé russe Wagner.

Le président Macron n’a pas mentionné ces violations de l’embargo, pas plus que la présence de miliciens étrangers, tchadiens et surtout soudanais, au sein de l’ANL. Â« De très loin, les Emirats sont la puissance étrangère la plus impliquée en Libye, soutient Emadeddin Badi, expert au groupe de réflexion Middle East Institute. Macron ne les mentionne pas, pas plus que les combattants étrangers, car cela serait en contradiction avec le récit nationaliste véhiculé par Haftar et ses sponsors. Â»

Dans son dernier rapport daté du 9 décembre 2019, le panel des experts de l’ONU sur les violations de l’embargo sur les armes avait expressément cité Â« la Jordanie et les Emirats arabes unis Â» pour leurs livraisons de matériel en faveur du camp d’Haftar. Â« Dès ses débuts, en 2014, Haftar a construit sa force à partir de la violation de l’embargo, relève un expert international en sécurité. Pas une seule arme en sa possession n’est entrée légitimement en Libye. En dénonçant seulement la Turquie sans citer les Emirats arabes unis qui arment Haftar, la France fait preuve d’une grave myopie. Â»

Ankara a d’ailleurs riposté aux accusations de M. Macron, en affirmant que la France était Â« le principal responsable des problèmes en Libye depuis le début de la crise, en 2011 Â», selon le porte-parole du ministère turc des affaires étrangères, Hami Aksoy. Derrière ces critiques mutuelles, d’autres enjeux se dessinent. Pour Paris, la coopération turque en matière antiterroriste demeure fondamentale, pour traiter notamment le cas de ses ressortissants dijhadistes qui parviennent à sortir de Syrie. La France tient une position délicate dans le dossier libyen, en affichant sa bienveillance à l’égard d’Haftar, dont l’aventurisme brouillon laisse perplexes les partenaires européens.

Présence navale accrue de la France

Paris reste inflexible : le maréchal, qui contrôle de près ou de loin la majorité du territoire libyen, est incontournable, et ses revendications – la démobilisation des « milices Â», le rééquilibrage des revenus pétroliers vers la Cyrénaïque orientale – doivent être prises en compte.

Mercredi, M. Macron a annoncé la mise en place d’un partenariat stratégique de sécurité entre la France et la Grèce, avec une présence navale accrue des forces françaises. Pour l’heure, la marine nationale n’a pas envoyé de navire pour une opération en Libye. Le groupe aéronaval, avec le porte-avions Charles-de-Gaulle, qui a pris la mer le 22 janvier pour une mission en Méditerranée orientale, est accompagné d’une frégate grecque. Le porte-hélicoptères Dixmude vient de son côté de mener un exercice avec la marine turque. La consigne est d’afficher au plan militaire une neutralité entre les deux frères ennemis de l’OTAN, Grèce et Turquie.

La Turquie rend la France responsable de l’instabilité en Libye

La Turquie a répondu, dans la soirée du mercredi 29 janvier, aux critiques d’Emmanuel Macron quant à l’implication de la Turquie dans la situation en Libye : Â« Le principal responsable des problèmes en Libye depuis le début de la crise en 2011, c’est la France Â», a déclaré par écrit le porte-parole du ministère turc des affaires étrangères, Hami Aksoy.

Le président français Emmanuel Macron avait reproché, plus tôt dans la journée, à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan un Â« non-respect de la parole donnée Â» pour continuer à intervenir dans les affaires libyennes. Â« Ce n’est un secret pour personne que ce pays accorde un soutien inconditionnel à [l’homme fort de l’est libyen, le maréchal Khalifa] Haftar en échange d’un droit de regard sur les ressources naturelles de la Libye Â», a ajouté en retour M. Aksoy.

 

â—Š

 

Besiktas rappelle une ancienne gloire au poste d'entraineur
Libye : Macron accuse la Turquie de violer ses engagements
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts