Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Des journalistes emprisonnés en Turquie, Erdogan critique les Occidentaux

TV5 Monde, le 30/07/2016 

Par Stuart WILLIAMS avec Isabelle WESSELINGH à Istanbul
AFP

La Turquie a emprisonné 17 journalistes qu’elle accuse de liens avec « une organisation terroriste », une décision controversée, mais le président Recep Tayyip Erdogan a rejeté les critiques des Occidentaux sur les vastes purges après le putsch raté.

 

Dans un geste de bonne volonté destiné à « renforcer l’unité nationale » deux semaines après la tentative de coup d’Etat militaire du 15 juillet, le chef de l’Etat a annoncé renoncer aux plaintes déposées contre ceux accusés de l’avoir « insulté ».

 

Près de 2.000 personnes seraient concernées dont un des chefs de l’opposition, selon des chiffres donnés par des responsables au début de l’année.

 

Le grand « coup de balai » lancé après le putsch avorté a toutefois continué, en dépit de mises en garde des Européens sur l’impact négatif qu’il pourrait avoir sur la candidature turque à l’Union européenne (UE).

 

Le pouvoir islamo-conservateur du président Erdogan accuse le prédicateur en exil aux Etats-Unis Fethullah Gülen et les partisans de son mouvement en Turquie d’avoir organisé la tentative de coup d’Etat qui a fait environ 270 morts.

 

Plus de 18.000 personnes ont été placées en garde à un moment ou à un autre au cours des deux dernières semaines.

 

Environ 10.000 d’entre elles font maintenant l’objet de poursuites et ont été placées en détention préventive.

 

Dix-sept journalistes sur 21 qui ont comparu devant un tribunal d’Istanbul se sont ainsi réveillés en prison samedi. Malgré le soutien de leurs collègues venus dans les allées du tribunal, les juges les ont inculpés pour leurs liens présumés avec « une organisation terroriste », selon l’agence de presse officielle Anadolu.

 

Parmi eux figure Nazli Ilicak, une journaliste réputée, qui avait travaillé dans un quotidien proche du parti de la Justice et du développement (AKP) du président Erdogan avant d’en être licenciée après un scandale de corruption qui a éclaboussé des proches du chef de l’Etat. Des anciens du quotidien Zaman, pro-Gülen jusqu’à sa reprise en main par le pouvoir en mars, ont aussi été écroués.

 

– ‘Ne pas répéter l’erreur’ –

« Ces détentions sont inacceptables », a estimé le journaliste turc Mustafa Akyol dans un point de vue publié dans l’édition en anglais du quotidien Hurriyet tout en soutenant l’action du gouvernement contre les putschistes et certaines des mesures contre les « gülenistes ».

 

« Mais ces gens n’ont fait qu’exercer leur profession ou partager leurs idées dans un journal détenu par la communauté Gülen, ce qui ne veut pas dire qu’ils fassent partie de cette communauté », a-t-il ajouté.

 

Le journaliste Bulent Mumay, un des quatre remis en liberté, a déclaré « n’avoir jamais imaginé être accusé de telles choses ».

 

« Ce n’est pas normal d’arrêter des journalistes, ce pays ne devrait pas répéter ce genre d’erreurs », a-t-il ajouté cité par l’agence de presse privée Dogan.

 

Le chef de la diplomatie turque Mevlut Cavusoglu a défendu les actions de la justice contre la presse en estimant nécessaire de faire la différence entre les personnes impliquées dans le putsch et celles « qui font du vrai journalisme ».

 

Alors que de nombreuses critiques ont été émises par des responsables européens contre l’ampleur des purges, le président Erdogan a conseillé aux Occidentaux de « se mêler de leurs affaires », dans un discours prononcé depuis son palais présidentiel d’Ankara tard vendredi soir.

 

« Ces pays dont les leaders ne sont pas inquiets pour la démocratie turque, ni pour la vie de nos citoyens et leur avenir alors qu’ils sont tellement préoccupés par le sort des putschistes, ne peuvent pas être nos amis », a-t-il ajouté en regrettant que quasiment aucun haut responsable européen ne soit venu en Turquie après le coup avorté.

 

Signe de la tension avec l’UE, le président de la Commission Jean-Claude Juncker a estimé que l’accord entre UE/Turquie pour freiner l’afflux de réfugiés en Europe occidentale risquait de capoter.

 

Un général américain de haut rang s’était également inquiété d’un éventuel impact des purges dans l’armée sur la coopération avec la Turquie dans la lutte contre le groupe Etat islamique (EI).

 

Près de la moitié (149) des généraux de l’armée turque ont été limogés après le putsch raté et des centaines d’officiers remplacés.

 

Ankara a accusé ce général d’avoir pris le parti des putschistes. Mais des responsables américains ont de nouveau rejeté toute implication ou soutien à ce putsch raté.

♦

 

Turquie: Erdogan somme les Occidentaux de se "mêler de leurs affaires"
Istanbul : un « cimetière des traîtres » pour les putschistes
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

    Turquie: Gazap, l’énorme bombe thermobarique dont la puissance défie l’arme nucléaire

    GEO, le 15/10/2025 Par Jean-Baptiste Bonaventure La bombe à fragmentation Gazap, dont le nom signifie « colère » en turc, peut générer...
    Lire la suite

    Turquie : un agent de sécurité sauve de justesse une femme avant qu’elle ne soit percutée par un tramway (vidéo)

    â—Š   CNEWS avec AFP, le 15/10/2025   Surveillance footage captured the terrifying close call as a woman was saved by...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts