Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Ouest-France avec AFP, le 25/09/2025
Sacha MARTINEZ avec Kevin GRETHEN
Mercredi 24 septembre, deux hommes ont été jugés pour usage et détention de faux papiers, mais aussi pour aide au séjour irrégulier d’étrangers à La Roche-sur-Yon (Vendée). Derrière ce petit trafic de fausses cartes d’identité européenne plane l’ombre d’une filière internationale avec des ramifications jusqu’en Turquie.
« Il s’agit d’une enquête extrêmement fouillée », insiste le parquet de La Roche-sur-Yon (Vendée). Mercredi 24 septembre, deux hommes ont été jugés pour usage et détention de faux papiers, mais aussi pour aide au séjour irrégulier d’étrangers. Tout est parti d’un banal contrôle des autorités dans différents commerces du centre-ville de La Roche-sur-Yon. Dans un barber shop, ces salons de coiffures réservés aux hommes, un professionnel en situation irrégulière est contrôlé avec de faux papiers d’identité. Interrogé, le patron de l’établissement assure ne pas être au courant de la manœuvre.
L’ombre d’un trafic international de faux papiers
Rapidement, grâce à une exploitation téléphonique du coiffeur, une deuxième personne est identifiée par des services d’enquête spécialisés. Celle qui lui aurait fourni le faux document d’identité n’est autre que le frère du suspect. L’enquête permet de démontrer l’existence d’un système de commandes et d’envois de faux papiers d’identité auprès du second frère. Ce dernier réclame une photo d’identité, leur taille et leur signature à Paris.
Depuis la capitale, à l’aide du matériel adéquat, il confectionne les faux papiers et envoie une photo du produit fini avant d’obtenir le virement de ses interlocuteurs. Les cartes d’identité peuvent venir de différents pays européens : Espagne, Italie, Portugal, France… Et coûte environ 500 € l’unité. Mais ce qui inquiète, c’est le transfert de fonds vers des pays étrangers en échange de ces faux papiers. Des virements vers la Turquie ont ainsi été constatés. Ce qui pourrait laisser entrevoir l’existence d’un réseau organisé et piloté depuis l’étranger.
Une interdiction de séjour en France pour le faussaire
Interpellés la semaine dernière, ils ont été jugés en comparution immédiate. La procureure de la République a requis « 18 mois de prison ferme » pour le faussaire et « 6 mois ferme » pour le coiffeur. Une peine assortie d’une « interdiction du territoire français pendant cinq ans ». Le tribunal a accordé cette interdiction pour le faussaire, pas le coiffeur. Ils ont été respectivement condamnés à 8 mois de prison, avec maintien en détention, et 6 mois de sursis simple.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts