Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Dérive autoritaire en Turquie : «Erdogan se sent indispensable pour les Occidentaux»

Libération, le 19/03/2025

par Samuel Ravier-Regnat

 

Après l’arrestation ce mercredi 19 mars du maire d’Istanbul Ekrem Imamoglu, la chercheuse Dorothée Schmid analyse pour «Libération» la multiplication des attaques contre l’opposition en Turquie, sous l’impulsion d’un président conforté par le rôle croissant de son pays dans l’équilibre sécuritaire régional.

 


Manifestation mercredi devant la mairie d’Istanbul en soutien au maire Ekrem Imamoglu, arrêté dans la matinée.
(Emrah Gurel/AP)
 

Ekrem Imamoglu, maire d’Istanbul et principal opposant politique du président turc Recep Tayyip Erdogan, a été interpellé ce mercredi 19 mars au matin, en même temps qu’une centaine de ses collaborateurs. Il est accusé de «corruption» et de «terrorisme». Signe, selon Dorothée Schmid, responsable du programme Turquie et Moyen-Orient de l’Institut français des relations internationales, de la dérive autoritaire d’un président que l’instabilité géopolitique mondiale a renforcé sur la scène internationale.

 

Dans quel contexte politique national intervient l’arrestation d’Ekrem Imamoglu ?

La Turquie est en marche vers un système politique autocratique et autoritaire. Le déclencheur de ce mouvement est l’érosion de l’électorat de Recep Tayyip Erdogan, qui pendant longtemps s’est maintenu au pouvoir par l’élection, avec quand même quelques manipulations techniques pour se présenter à la présidentielle et en écarter ses rivaux.

Les deux alertes ont été les élections législatives et présidentielle de 2023 où les résultats du parti au pouvoir avaient baissé, puis les municipales de 2024 où les trois grandes villes détenues par l’opposition ont été rejointes par d’autres que le régime a perdues. Pour réassurer ses résultats électoraux, la réaction d’Erdogan est d’une part de faire une ouverture vis-à-vis des Kurdes, avec l’annonce spectaculaire fin février de la dissolution de la branche armée du Parti des travailleurs du Kurdistan [PKK], et d’autre part la répression contre l’opposition libérale. Ce qui est paradoxal, c’est qu’Erdogan parle beaucoup de démocratie en ce moment, mais que les arrestations sont extrêmement nombreuses, y compris dans les milieux kurdes mais aussi dans les milieux libéraux comme le patronat ou la presse.

 

Que reste-t-il aujourd’hui de l’opposition turque ?

Les deux vrais partis d’opposition sont le CHP [Parti républicain du peuple], dont le personnage emblématique est Imamoglu qui était pressenti pour être candidat à la présidentielle, et le DEM, le parti prokurde, qui est désormais engagé dans ce processus de réconciliation avec le PKK. Tous les deux sont donc bloqués à l’heure actuelle.

Le CHP est le parti historique structurant de la Turquie, c’est le parti d’Atatürk. Il était en train de se réorganiser dans la foulée des bons résultats des municipales de 2024. Plusieurs personnalités importantes en sont membres, qui peuvent s’opposer à Erdogan. Le président a identifié Imamoglu comme étant le plus talentueux, celui qu’il fallait empêcher de travailler. Cela faisait longtemps qu’on assistait à une montée en puissance des brimades à son encontre. Tous les moyens ont été utilisés pour l’envoyer en prison et qu’il y reste. Son cas rappelle celui d’une autre personnalité talentueuse qui faisait peur à Erdogan : Selahattin Demirtas, le leader du précédent parti prokurde, envoyé en prison en 2016 après la tentative de coup d’Etat militaire. Il est toujours incarcéré. Il n’y a donc pas de quoi être optimiste pour Imamoglu s’il n’y a pas de très forte réaction populaire en Turquie.

 

Recep Tayyip Erdogan a semblé sortir renforcé des récents bouleversements géopolitiques, qu’il s’agisse de la guerre en Ukraine ou du renversement du régime de Bachar al-Assad en Syrie. Cela le conforte-t-il dans son projet autoritaire ?

Erdogan se sent indispensable pour les Occidentaux, car la Turquie se trouve au confluent de tous les drames géopolitiques actuels. En Ukraine, Ankara a condamné dès le début l’intervention russe et livré des armes à Kyiv, tout en permettant le contournement par Moscou des sanctions économiques occidentales. Les Turcs s’affichent en puissance d’équilibre, d’autant qu’Erdogan est sans doute le dirigeant occidental [en tant que membre de l’Otan, ndlr] qui connaît le mieux Vladimir Poutine. En Syrie, les Turcs ont eu l’impression d’avoir fait un pari gagnant en misant sur les rebelles. Ce dossier a boosté la popularité intérieure d’Erdogan.

Enfin, Erdogan souhaite réorganiser ses relations avec l’UE, notamment sur le terrain sécuritaire, vingt ans après le début du processus d’adhésion qui est aujourd’hui totalement bloqué. Il se sent renforcé car Ankara dispose de la deuxième armée de l’Otan en nombre d’hommes, avec une industrie de défense en pleine croissance. C’est une armée qui est allée au feu depuis 2016, notamment en Syrie et en Libye, et a acquis ainsi une sorte de crédibilité au combat. Etant donné aussi leur position géographique, en face de la Russie sur la mer Noire, les Turcs pourraient donc être un partenaire important en termes de sécurité. Et Erdogan sait que si les Européens ont besoin de lui pour assurer leur sécurité, ils ne peuvent plus rien lui dire sur les atteintes à l’Etat de droit commises chez lui.

 

Peut-on aussi imaginer que la dérive illibérale de Donald Trump aux Etats-Unis encourage un sentiment d’impunité chez Erdogan ?

Le délire anti-diplomatique et anti-règles de Donald Trump est en train de libérer toutes les pulsions des gouvernements autoritaires partout dans le monde. Il n’échappe pas aux Turcs que si tout le monde fait n’importe quoi, personne n’aura rien à leur reprocher. On est entrés dans une ère de permissivité dans les relations internationales.

 

 

â—Š 

 

 

Turquie : des milliers de manifestants soutiennent le maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, après son arrestation
Turquie : opposant à Erdogan, le maire d’Istanbul Ekrem Imamoglu arrêté, accusé de «soutien à une organisation terroriste»
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

    Turquie: Gazap, l’énorme bombe thermobarique dont la puissance défie l’arme nucléaire

    GEO, le 15/10/2025 Par Jean-Baptiste Bonaventure La bombe à fragmentation Gazap, dont le nom signifie « colère » en turc, peut générer...
    Lire la suite

    Turquie : un agent de sécurité sauve de justesse une femme avant qu’elle ne soit percutée par un tramway (vidéo)

    â—Š   CNEWS avec AFP, le 15/10/2025   Surveillance footage captured the terrifying close call as a woman was saved by...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts