Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Deniz Gamze Ergüven : « On sent un grondement, c’est une veille de révolution »

Le Figaro Madame, le 18/05/2018

Par Océane Ciuni
 
 

Rencontre avec Deniz Gamze Ergüven
 

Les femmes sont en marche au Festival de Cannes et ailleurs. Qui de mieux que l’inspirante réalisatrice franco-turque Deniz Gamze Ergüven pour en discuter.

 
 
 
Deniz Gamze Ergüven tout de vert vêtue, se prépare dans la suite Chanel, numéro 550 du Majestic. À son arrivée, le temps semble comme suspendu, sa présence imposant une trêve salutaire dans la frénésie cannoise. Elle choisit des boucles d’oreilles, nous commençons la discussion. La réalisatrice du célèbre Mustang, quatre César, une nomination aux Oscars, n’abandonne jamais ses combats. Sa délicatesse n’a d’égal que sa pugnacité et nous sentons chez elle une pointe d’espièglerie devant l’idée qu’une révolution est en marche. Ses films, qui raisonnent comme des témoignages d’époque, de femme, d’être humain, s’inscrivent dans une actualité déroutante. Rencontre.

 

Lefigaro.fr/madame. – Quelle est la raison de votre présence à Cannes cette année ? 

Deniz Gamze Ergüven. – Ã€ l’origine, j’ai reçu une invitation du Festival pour la soirée Kering et tous les événements autour des mouvements de femmes qui ont eu lieu cette année. C’est aussi le centre névralgique où se réunit tout le monde une fois par an. Mon milieu professionnel qui s’étire entre les États-Unis, la France et même ailleurs, se retrouve là.

 

Est-ce que vous avez été touchée par la montée des marches des 82 femmes ? 

Il y a une espèce de lame de fond qui commence à se faire sentir depuis quelques années sur la place des femmes dans le cinéma. Je me souviens en 2011, quand il y avait quatre films de femmes, les propos qui étaient tenus étaient aberrants. Enfin, je trouve que l’on commence vaguement à réfléchir et se dire qu’il y a des écarts abyssaux entre la place des femmes et celle des hommes dans le cinéma. Les choses changent tout doucement. On sent aussi une espèce de grondement, c’est une veille de révolution. Il va se passer des choses.

 

Avez-vous toujours autant d’émotion lorsque vous venez à Cannes ? 

J’ai une affection particulière pour le festival. C’est la première fois que je reviens depuis Mustang et je trouve cela touchant. J’ai un pincement au cÅ“ur quand je passe devant la Quinzaine et devant tous les endroits où j’ai été avec les actrices du film. Dans le même temps, je me sens complètement chez moi, c’est ce qui est étonnant.

 

Pouvez-vous nous parler de Kings, sorti en avril dernier ?

C’est encore une histoire de justice et de la place de certaines personnes dans notre société.

 

La figure maternelle dans le film est-elle inspirée de votre histoire ? 

Pour ce qui est de la figure maternelle, à l’époque où j’écrivais Kings, c’était la bohème et j’attendais de tenir un peu sur mes pieds pour avoir des enfants. Je pense que j’en avais très envie. Les scènes ou Millie (Halle Berry), embrasse des pieds d’enfants, étaient nourries par des envies personnelles.

 

Que diriez-vous à la petite fille que vous étiez ? 

C’est assez bizarre mais avoir été petite fille est l’une des meilleures choses du monde. Je ne sais pas si c’est identique pour les garçons, mais il y a un côté magique de l’imaginaire, du jeu, de la découverte de tout, du monde, du corps. C’était une période assez géniale.

 

Votre dernière première fois ? 

J’ai une vie qui se déroule dans un circuit assez fermé entre plusieurs pays qui sont tout le temps les mêmes. Donc je dirai mon voyage au Japon, ma dernière première découverte.

 

En vidéo, 19 réalisatrices contre le sexisme, le témoignage de Deniz Gamze Ergüven
 

 

En association avec Kering et leur programme «Women in Motion», Madame Figaro soutient le combat des femmes cinéastes contre les inégalités.

.

La Turquie, soucieuse de l’intégration socio-économique des réfugiées syriennes
Turquie. Après les violences à Gaza, Erdogan compare Israël aux nazis
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Le drone et le Coran : enquête exclusive sur la puissance turque en Afrique

    Le drone et le Coran : enquête exclusive sur la puissance turque en Afrique

    France 24, le 16/01/2026   46:50 min   A retrouver dans l’émission Temps de lecture1 min En deux décennies, la...
    Lire la suite
    En Afrique, l'influence grandissante de la Turquie

    En Afrique, l’influence grandissante de la Turquie

    France Culture / Radio France, le 16/01/2026 avec Karina Chabour, journaliste à France 24   Dans son enquête documentaire « Le drone et...
    Lire la suite

    La Turquie dévoile son premier véhicule blindé de transport de troupes électrique

    Sana (Syrie), le 16/01/2026     véhicule blindé électrique fabriqué en Turquie   Ankara, (SANA) La Turquie a présenté son premier véhicule blindé de transport...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts