Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Décès de l’ex-président Süleyman Demirel à 90 ans

Le Point, le 17/06/2015

L’homme, incontournable dans la vie politique turque pendant près d’un demi-siècle, a connu une carrière d’une exceptionnelle longévité.

 

Il était l’un des géants de la vie politique turque. L’ancien président Süleyman Demirel, décédé mercredi à l’âge de 90 ans, a mené pendant près d’un demi-siècle une carrière mouvementée en surmontant tous les aléas, y compris deux coups d’État militaires. Conservateur modéré mais surtout très pragmatique, Süleyman Demirel restera plus dans les mémoires pour son art de la survie politique que pour ses réalisations. Au gré des circonstances, il a su faire cause commune avec les islamistes, les sociaux-démocrates ou l’extrême droite pour se maintenir au pouvoir.

L’une de ses expressions favorites résume parfaitement l’homme et sa carrière : « Hier était hier, aujourd’hui est aujourd’hui. ». À partir de 1965, Süleyman Demirel a gouverné la Turquie pendant plus de onze ans à la tête de sept gouvernements, la deuxième plus longue carrière de Premier ministre après celle de l’actuel président et ancien chef de l’exécutif, Recep Tayyip Erdogan. Il a ensuite été élu en mai 1993 neuvième président de Turquie depuis la fondation de la République en 1923 par Mustafa Kemal Atatürk, le couronnement d’une exceptionnelle épopée personnelle, entamée après le premier coup d’État militaire du 27 mai 1960.

« Héritier » du parti démocrate

L’armée, justement, a pesé tout au long de cette carrière, sans qu’il ne remette jamais clairement en cause le poids qu’elle a exercé sur la vie politique du pays. Deux de ses sept mandats ont été interrompus par deux coups d’État militaires, en 1971 et 1980. Né en novembre 1924 à Islamkoy près d’Isparta, à 400 kilomètres au sud-ouest d’Ankara, Süleyman Demirel, surnommé « Coban Sülü » (Süleyman le Berger) pour ses origines paysannes, est entré dans la vie politique en 1964, après son élection à la tête du Parti de la justice (AP, conservateur).

Ingénieur de travaux publics, marié mais sans enfant, il est vite surnommé « Baba » (Papa en turc) par ses partisans, en raison de ses origines populaires par ses partisans. Il se déclare alors « héritier » du Parti démocrate, dissous après le putsch militaire de 1960, et dont le chef, le Premier ministre Adnan Menderes, avait été pendu avec deux de ses ministres.

Plus jeune Premier ministre

Plus jeune Premier ministre à 40 ans en 1965, il est contraint à la démission par les militaires en 1971. Première chute, et premier retour. En 1977, il prend la tête d’un gouvernement de coalition avec les islamistes de Necmettin Erbakan et les ultranationalistes, puis en 1979, d’un gouvernement de minorité soutenu par les anciens partis de la coalition de droite. Et en septembre 1980, il est de nouveau chassé du pouvoir par les militaires.

En 1982, M. Demirel, avec d’autres dirigeants de son Parti de la justice, est interdit d’activités politiques pour dix ans, son parti ayant été dissous. Cette interdiction est levée cinq ans plus tard, en 1987, par référendum, et il se lance à nouveau dans la politique. Il devient chef du Parti de la juste voie (DYP, centre droit), créé en 1983 sous son inspiration. En novembre 1991, Suleyman Demirel est à nouveau Premier ministre, cette fois d’une coalition droite-gauche. Puis il devient chef de l’État à la mort de Turgut Özal en 1993.

L’islamisme Erbakan chassé du pouvoir

C’est sous sa présidence que M. Erbakan, premier chef de gouvernement islamiste de Turquie, est chassé du pouvoir sous la pression de l’armée, en juin 1997, dans ce que les analystes turcs qualifient aujourd’hui de « coup d’État post-moderne ». La Constitution lui accorde un mandat unique de sept ans, mais le Premier ministre Bülent Ecevit, son rival pourtant en politique, tente de la modifier in extremis, en avril, pour qu’il puisse bénéficier d’un second mandat. Mais les députés turcs refusent.

Inébranlable, Süleyman Demirel laisse alors entendre qu’il ne quittera pas la vie politique pour autant. « Si je retourne à ma maison, ce ne sera pas pour m’occuper du jardin et des fleurs », lance-t-il. Même contraint à la retraite, le vieil homme apparaissait encore de temps en temps pour prodiguer ses conseils à la classe politique en se posant en référence morale. Mais sans jamais trahir sa devise : « Je suis au-dessus des partis politiques. »

 

Can Dündar : "En Turquie la justice se trouve entièrement dans les mains du pouvoir"
«Mustang», l’Hydra turque de la liberté
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    Ouest-France, le 29/11/2025 Raphaël Boukandoura REPORTAGE.   Le premier voyage pontifical à l’étranger, très politique, est placé sous le sceau...
    Lire la suite

    Partenariat avec l’UE, coopération avec Moscou… La Turquie cherche à se positionner dans une Ukraine post-guerre

    Les Echos, le 29/11/2025 Par Killian Cogan   Ankara a réitéré sa volonté de participer à une éventuelle « force de réassurance Â»...
    Lire la suite

    Turquie : le pape Léon XIV célèbre sa première messe à Istanbul

    France 24, le 29/11/2025   Le pape Léon XIV a célébré sa première messe en Turquie, samedi, après avoir visité...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts