Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
France Info / Radio France, le 24/12/2022
Article rédigé par Marie-Pierre Vérot
Premier signe de ce durcissement des autorités turques : le procès contre la chanteuse pop Gülsen, poursuivie pour incitation à la haine. Lors d’un concert, elle a osé se moquer des imam hatip, ces écoles religieuses qui ont tant prospéré sous Erdogan. Il en est d’ailleurs issu. On ne plaisante pas avec la religion. Depuis une vingtaine d’années qu’il dirige la Turquie, Recep Tayyip Erdogan n’a d’ailleurs eu de cesse de construire des mosquées, dont l’immense sur la place Taksim d’Istanbul, symbole de la république. Dans chacun de ses discours, le président promeut une société pieuse. Il abhorre les mouvements LGBT, « menace pour la famille et les valeurs de la Turquie », tonne-t-il.
Il vient d’ailleurs de soumettre au Parlement des amendements à la Constitution pour protéger le droit de porter le voile et protéger la famille, entendue comme l’union d’un homme et d’une femme. Gülsen, outre sa mauvaise blague, est justement l’une des égéries du mouvement LGBT et a le mauvais goût, selon ses détracteurs, de porter des tenues légères sur scène, ce qui lui vaut de véritables campagnes de harcèlement sur les réseaux sociaux.
Les festivités du Nouvel An, « une atteinte à l’identité turque »
La direction des affaires religieuses, la Diyanet, dont le budget supérieur à celui de plusieurs ministères régaliens fait jaser l’opposition, dénonce les festivités du Nouvel An dans un sermon lu vendredi 23 décembre dans les mosquées. « Une atteinte à la culture et à l’identité turque », est-il écrit. Sous l’influence de cultures étrangères, les musulmans se seraient éloignés de leurs propres croyances.
Cette petite musique sur un Occident pervers et corrupteur, on l’entend de plus en plus, notamment dans les discours présidentiels. Vendredi encore, Recep Tayyip Erdogan estimait que les pays de l’organisation de coopération islamique étaient bien mieux placés que les pays occidentaux en matière de démocratie et de droits… Se prenant à rêver qu’un jour « leur vieux système s’écroule pour qu’émerge un ordre mondial plus respectueux de l’humanité. » C’est vrai que la Turquie dénonce régulièrement le racisme de l’Europe envers les migrants. Et à l’approche des élections prévues au plus tard dans six mois, la liste des ennemis à l’intérieur ou à l’extérieur risque fort de s’allonger.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
