Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Dans le sud de la Turquie, les prémices du grand retour des réfugiés syriens dans leur patrie

Le Monde, le 15/12/2024

Par Nicolas Bourcier (Cilvegözü, Gaziantep et Oncüpinar (Turquie), envoyé spécial )

 


Su Cassiano pour « Le Monde Â»

 

Reportage

Plusieurs centaines de Syriens, exilés depuis des années en Turquie, attendent chaque jour aux points de passage entre les deux pays pour rentrer chez eux, dans un mélange d’excitation et d’appréhension.

Depuis la chute du régime de Bachar Al-Assad, circuler le long de la frontière sud de la Turquie en voiture, c’est un peu s’inviter sans frapper dans la Syrie profonde, celle des petites gens, des travailleurs précaires, des familles modestes et des jeunes célibataires en quête d’un avenir meilleur. Tous ceux qui, au cours de ces treize dernières années, depuis le déclenchement de la guerre civile syrienne et de sa répression féroce, ont fui leur pays pour s’installer avec plus ou moins de bonheur chez leur voisin turc et qui ont décidé, aujourd’hui, de revenir chez eux, au plus vite, des sacs bourrés d’affaires à la main.

Ils sont là par centaines, agglutinés devant les postes-frontières d’Oncüpinar, Cilvegözü et Yayladagi, qui mènent à Alep, Idlib et Lattaquié. Les yeux brillants mais fatigués, ils patientent devant les officines mobiles des agents des services migratoires turcs, dépêchés pour la circonstance, encadrés par les gendarmes et quelques ONG venues distribuer vêtements chauds et thé. Après avoir enregistré leurs empreintes et obtenu le feu vert des services fiscaux d’Ankara, ils doivent signer une feuille dite de « retour volontaire Â». Un document qui acte leur départ définitif de la Turquie.

Assise sur une couverture, devant un écran de télévision empaqueté, son fils de 9 ans à ses côtés, Racha, qui n’a donné que son prénom, comme d’autres personnes rencontrées, a le regard qui se perd dans le vague. Son mari est plus loin, quelque part dans la file d’attente du poste de Cilvegözü, le plus fréquenté des trois points de passage, ces derniers jours, avec entre 500 et 1 000 départs quotidiens. Racha dit être juste impatiente de passer de l’autre côté afin de retrouver pour la première fois en dix ans sa ville d’Alep qu’elle a quittée en plein bombardement des forces du régime. Elle venait d’avoir 19 ans. Sa maison a été détruite. « Des proches sont en train de la reconstruire Â», relate-t-elle.

Dès la reprise de sa ville par les rebelles islamistes de Hayat Tahrir Al-Cham (HTC), samedi 30 novembre, c’est son époux qui a insisté pour rentrer. Racha aurait souhaité rester encore un peu et attendre que les choses évoluent. Certaines de ses amies syriennes, réfugiées elles aussi, ont prévu de partir plus tard, dans quelques mois, après la fin de l’école des enfants et quand la situation sera plus stable. « Bien sûr que nous avons peur des hommes de HTC, mais c’est notre pays, et puis les nouvelles d’Alep sont plutôt rassurantes Â», veut-elle croire.

 

« Aider à la reconstruction Â»

A Izmir, la ville de la côte égéenne où elle et sa petite famille étaient assignées par les autorités turques, Racha était devenue professeure de langues : d’arabe et aussi un peu d’anglais. « Je ne faisais que répéter les phrases Â», s’amuse-t-elle. Des amis turcs, elle dit en avoir eu beaucoup. « J’ai aimé ma vie à Izmir Â», lâche-t-elle, avant d’assurer dans un filet de voix : « Je sais que je vais abandonner mon statut de réfugiée et mettre une croix sur un éventuel retour, mais dès que l’opportunité se présentera, je reviendrai. Â»

Aymen n’y pense pas une seconde, pas pour le moment du moins. Licencié d’histoire de l’université de Homs, il rêve de décrocher un poste d’enseignant dans sa ville qu’il a quittée il y a six ans. Il avait 24 ans et son diplôme en poche : « Je veux aujourd’hui aider à la reconstruction [de mon pays], enseigner et faire réfléchir sur notre passé. Â» Lui a travaillé chez un marbrier dans la petite ville d’Osmaniye, près d’Adana. Il est issu de la minorité turkmène de Syrie, mais pas une fois il ne s’est senti à l’aise en Turquie. « Tout le système est vérolé, ils ne nous aiment pas. Avec la crise que traverse le pays, cela n’a fait qu’empirer, tous les partis politiques se sont ligués contre nous. Â»

A son arrivée en Turquie, Aymen avait fait une demande de naturalisation à laquelle les autorités n’ont pas donné de suite. « Regardez, dès la chute d’Alep, le ministre de l’intérieur a opportunément rappelé le nombre d’Alépins venus s’installer sur le sol turc. Â» Le 4 décembre, Ali Yerlikaya, le ministre de l’intérieur turc, a annoncé que, sur les quelque 3 millions de Syriens encore enregistrés en Turquie – ils étaient 3,7 millions il y a deux ans –, « 42 %, ou 1,25 million, sont originaires d’Alep Â», auxquels s’ajoutaient « 190 000 personnes venues d’Idlib Â», la ville d’où est partie l’attaque menée par HTC. « On a tous bien compris le message ! Â»

Harit, 19 ans, est arrivé au poste-frontière en taxi, depuis la ville portuaire de Mersin, où il résidait. Sans papiers, il n’a pas pu acheter un ticket et monter dans un bus. Le chauffeur du taxi lui a pris son téléphone portable pour payer la course, l’argent qu’il lui restait ne suffisant pas. Depuis, il dort à même le sol en cherchant en vain à joindre son oncle, censé l’attendre de l’autre côté de la frontière. Harit a perdu ses deux parents pendant la guerre civile syrienne. Arrivé à l’âge de 13 ans en Turquie, il a travaillé six ans comme saisonnier, dans les champs agricoles et dans les fermes, jusqu’à la chute du régime Al-Assad. « Ce jour-là, j’ai tout quitté pour revenir, explique-t-il de sa voix forte. C’est facile pour moi, je n’ai pas d’attaches ici, pas de famille, pas de frères à l’école, ni de travail fixe, j’ai juste pris mes quelques affaires et j’ai foncé. Â»

 

« Il y a de l’espoir Â»

Au poste-frontière d’Oncüpinar, à une heure de route au sud de Gaziantep, Mehmet Süleyman, 18 ans, turkmène d’Idlib, a réagi avec le même empressement. Avec des mots empreints de pudeur, il laisse entendre que les six années passées à Mersin, comme soudeur, ont été difficiles : « Lorsque j’ai dit à mon patron que je partais, c’est lui qui a fait la tête. Â» En quelques heures, lui et son frère aîné, ont fait leurs bagages et pris la route. « Bien sûr que l’on appréhende, mais pour la première fois depuis des années on est heureux et il y a de l’espoir Â», confie-t-il en souriant. Depuis tôt ce matin, ses parents l’attendent, lui et son frère, de l’autre côté de la frontière. De sa poche dépasse un petit drapeau syrien.

Mohammed a 24 ans et un visage d’ange aux yeux noirs. Il attend comme Mehmet sur un banc, un numéro écrit sur un petit bout de papier entre les mains, que son tour arrive. Lui vient de Deraa, berceau de la révolte de 2011, dans le Sud, où il a vu son père être tué froidement devant lui. Peu après la mort de son frère dans la prison de Saydnaya, au nord de Damas, alors qu’il est recherché par la police, il fuit au Liban, puis passe par Idlib et traverse illégalement la frontière vers la Turquie. Mohammed n’y connaissait personne. Il a dormi une semaine dans les rues de Gaziantep avant d’être embauché dans une usine de chaussures.

Sept jours de travail d’affilée, douze heures debout, un jour de repos toutes les trois semaines. Il gagnait 750 livres turques par semaine, l’équivalent de 20 euros. « Je ne sais pas comment ils vont faire quand nous serons tous partis. Â» La Turquie ? « Un très beau pays pour les touristes, mais pour moi, c’était effroyable. Je n’ai connu personne, je n’ai fait que travailler. Â» Lors des émeutes anti-Syriens, qui ont touché la ville de Kayseri, dans le centre de la Turquie, puis d’autres localités, il est resté cloîtré dans sa chambre pendant deux semaines. « J’ai vu les voitures du quartier incendiées. Â» Il est tard et Mohammed a hâte de revoir sa mère, de l’autre côté. « Je suis parti une fois de mon pays, mais je ne le referai pas une seconde fois, plus jamais, même si une guerre recommence. Â»

 A

voir les illustrations de l’article >>>

 

♦

 

Syrie: la Turquie se dit «prête» à fournir de l’aide militaire au nouveau gouvernement
Chute de Bachar Al-Assad : Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan, frères ennemis en Syrie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

    Israël-Hamas. Grâce à Trump, la Turquie s’impose comme un acteur central de la paix à Gaza

    Courrier International, le 16/10/2025 Ankara a joué un rôle important pour convaincre le Hamas d’accepter le plan du président américain,...
    Lire la suite
    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts