Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Dans la Turquie d’Erdogan, tous unis derrière Maduro face aux Occidentaux

Le Monde, le 05/02/2019

Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

Le président turc prend le contre-pied des dirigeants européens qui ont reconnu Juan Guaido comme président du Venezuela, tandis qu’Ankara raffine une partie de l’or extrait par le pays.

 


Manifestation de sympathisants de gauche en faveur de Nicolas Maduro, à Istanbul, le 2 février. OZAN KOSE / AFP

 

La reconnaissance de Juan Guaido comme chef de l’Etat vénézuélien par 19 pays de l’Union européenne a déplu en Turquie, où l’ensemble du spectre politique, de l’extrême gauche aux islamo-conservateurs en passant par les ultranationalistes, ne ménage pas son soutien au président élu Nicolas Maduro. « Les Européens se sont associés au putsch contre Maduro », titrait, lundi 4 février, le quotidien pro-gouvernemental Yeni Safak.

Alors qu’une bonne partie de l’UE, les Etats-Unis et plusieurs grands pays d’Amérique latine ont multiplié les marques de soutien à Juan Guaido ces derniers jours, Ankara se retrouve dans le camp opposé, aux côtés de M. Maduro avec la Russie, la Chine et l’Iran. C’est dire à quel point le fossé ne cesse de s’approfondir entre la Turquie, membre de l’OTAN, et ses partenaires traditionnels.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi  Venezuela : pourquoi les Européens emboîtent le pas à Donald Trump
Le soutien du président turc, Recep Tayyip Erdogan, au président vénézuélien en difficulté est sans failles. « Maduro, mon frère, tiens bon. Nous sommes avec toi »,lui déclarait-il au téléphone au début de la crise, le 24 janvier. Les deux hommes s’apprécient. M. Erdogan n’a pas oublié que Nicolas Maduro fut l’un des rares à l’appeler et à le conforter juste après la tentative de putsch qui a ébranlé la Turquie en juillet 2016, contrairement à ses alliés occidentaux, fustigés pour leur manque d’empathie.

Depuis, les liens n’ont fait que se renforcer entre Erdogan l’islamo-conservateur et Maduro le socialiste. Le dirigeant vénézuélien a visité la Turquie à quatre reprises, notamment en juillet 2018, lorsqu’il a assisté à l’investiture de son homologue, le qualifiant de « leader du nouveau monde multipolaire ». De son côté, M. Erdogan a fait le déplacement à Caracas le 3 décembre 2018, où il a reçu un accueil triomphal, recevant des mains de son homologue la médaille « El Libertador » (« le libérateur ») et une épée semblable à celle de Simon Bolivar, le héros de l’indépendance vénézuélienne.

 

« Les hyènes occidentales »

Les présidents turc et vénézuélien partagent un même horizon idéologique, anti-américain surtout. Alliés au sein du « front anti-impérialiste » – selon une formule en vogue dans la presse –, ils se soutiennent dans la lutte contre l’hégémonie de Washington et de ses alliés européens.

Un parallèle est dressé entre les deux leaders, guettés par les mêmes dangers. « Si Maduro est destitué, Erdogan sera le suivant. Ce qui se passe au Venezuela est le premier pas vers le renvoi d’Erdogan », expliquait récemment Fatih Dagistanli, le présentateur vedette de la chaîne de télévision Akit TV, proche du gouvernement islamo-conservateur. « Les hyènes occidentales qui, après les “printemps arabes”, ont transformé la Syrie en enfer pour soi-disant ramener la démocratie s’affûtent les dents sur le Venezuela », écrivait le journaliste Nazim Alpman dans le quotidien de gauche Birgün, le 31 janvier.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi  Au Venezuela, « la faim dans les casernes est ce qu’il y a de plus subversif »
Selon Levent Gültekin, éditorialiste au site d’opposition Diken, la sollicitude des Turcs envers M. Maduro s’explique avant tout par leur peur de voir la Turquie confrontée à une déstabilisation semblable à celle du Venezuela. La pensée la plus répandue est que « ce qu’ils [les Occidentaux] font au Venezuela, ils vont nous le faire aussi ».

Tous les responsables politiques turcs se rangent à cette opinion. Les islamistes voient en M. Maduro « le champion de l’anti-impérialisme », les marxistes saluent en lui « le révolutionnaire ». L’analyse est émotionnelle. L’opposition vénézuélienne n’est jamais mentionnée, la crise économique n’est qu’une vue de l’esprit. L’opposition turque, c’est une première, fait corps derrière le président Erdogan, qui peut ainsi envisager sereinement les élections municipales prévues le 31 mars.

 

Vingt tonnes d’or

Le ressentiment anti-occidental est à son zénith. Dans un sondage réalisé entre le 12 décembre et le 4 janvier par l’université privée Kadir Has à Istanbul, 82 % des personnes interrogées disent percevoir les Etats-Unis comme une menace. Plus de 50 % des sondés considèrent le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne comme des pays hostiles. Pour autant, 59 % estiment que la Turquie doit rester dans l’OTAN, et 52 % disent soutenir l’adhésion du pays à l’UE.

Le soutien à Nicolas Maduro comporte un autre aspect, moins désintéressé. Depuis 2018, Ankara est devenu le premier importateur d’or en provenance du Venezuela. Les six derniers mois de 2018, plus de 20 tonnes d’or non monétaire, c’est-à-dire non raffiné, soit l’équivalent de 900 millions d’euros, ont été acheminées vers la Turquie, officiellement pour y être raffinées. En échange, le gouvernement islamo-conservateur envoie des tonnes d’aide humanitaire vers Caracas.

 

 

.

 

Mustafa Kemal, l’homme qui fit naître la nation turque
Turquie: Une Bible vieille de 1200 ans retrouvée à Diyarbakir
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Courrier International, le 12/10/2025   par Zekiye Kaçar Bakirhan Depuis plus d’une décennie, les villages au pied du mont Madran, dans...
    Lire la suite
    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Science & vie, le 11/10/2025 Laurie Henry   © Karaman Governorship   La mise au jour de pains liturgiques carbonisés...
    Lire la suite

    L’armée turque se tient prête à « assumer toute mission » à Gaza

    L’Orient-Le Jour avec AFP, le 10/10/2025     Cette photo diffusée par l’agence de presse Qatar News Agency (QNA) montre...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts