Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Crise entre la Turquie et l’UE: «Au nom de quoi les Français ont leur mot à dire sur les élections turques?»

 

20 Minutes, le 13/03/2017
INTERVIEW La communauté turque en France compte environ 700.000 personnes…

A Metz (Moselle) dimanche soir, des centaines de supporters du président turc Erdogan se sont rassemblés pour un meeting politique controversé. Partout en Europe, les équipes de l’AKP, le parti au pouvoir, organisent des réunions politiques dans le cadre du prochain référendum organisé par le gouvernement.

 

L’objectif est de mobiliser les soutiens de Recep Tayyip Erdogan parmi la diaspora turque, très représentée en Europe, comme en France, où vivent 700.000 ressortissants turcs. Des initiatives vues d’un très mauvais œil par certains pays de l’Union européenne. Aux Pays-Bas, les autorités ont même renvoyé des ministres en Turquie, portant au passage un coup aux relations diplomatiques qui unissent les deux pays.

 

Un sujet de division de plus au sein de l’Union européenne. Didier Billion, directeur adjoint de l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris), estime qu’il ne revient pas aux Européens de décider de l’organisation du scrutin turc.

 

Pourquoi cette campagne se joue-t-elle aussi en dehors de la Turquie, dans les pays européens ?

C’est une pratique mise en place à de multiples reprises, et depuis longtemps. En général, les partis politiques turcs organisent des meetings dans les pays où il y a une forte communauté turque, comme en France, en Allemagne ou aux Pays-Bas.

 

Ça s’est accéléré depuis 2014, quand les citoyens turcs ont eu la possibilité de voter depuis l’étranger. Avant, il fallait rentrer en Turquie pour le faire. Il y avait même des bureaux de vote installés dans les aéroports. Certains faisaient l’aller-retour seulement pour voter. Aujourd’hui, l’enjeu est plus fort qu’à l’époque.

 

Que pensez-vous de la position de la France et des opinions qui se cristallisent en faveur de l’interdiction de ces meetings ?
La position de la France est une position juste, par principe. Au nom de quoi les Français auraient leur mot à dire les échéances électorales en Turquie ? Le dossier est déjà suffisamment compliqué. Dimanche Fillon, Dupont-Aignan et Macron ont critiqué le gouvernement, en disant qu’il aurait dû marquer sa solidarité aux Pays-Bas et à l’Allemagne. Mais il n’y a pas de solidarité à avoir, car il n’y a pas de position commune.

François Fillon
✔@FrancoisFillon
La France n’aurait pas du accueillir le ministre turc des affaires étrangères à Metz au nom de la solidarité européenne. #Elections2017

8:20 AM – 13 Mar 2017
278278 Retweets
385385 likes

Ce qui m’ennuie, c’est l’instrumentalisation de la situation. D’un côté par M. Erdogan, qui récupère les refus des Européens d’organiser ces meetings. De l’autre, la récupération politique aux Pays-Bas. Il ne faut pas être naïf : des élections ont lieu dans trois jours dans le pays. Vu la tonalité des débats, autour du parti raciste et xénophobe [du nationaliste Geert Wilders], il y a une double logique d’instrumentalisation.

Que pensez-vous des Européens qui disent que ces meetings sont contraires au principe de démocratie ?

C’est lamentable. Evidemment, on peut être critique sur le fond, sur la restriction des droits démocratiques. Mais même les partis d’opposition en Turquie ont condamné les interdictions de meeting. Ils voient ce qui se passe comme une restriction de leur capacité à s’exprimer.

 

Pour qui votent les électeurs turcs émigrés en France ?

Lors des dernières élections législatives en 2015, plus de 50 % de votants ont penché en faveur du président Erdogan. C’est donc un réservoir de voix potentiel pour le 16 avril. Du point de vue du pouvoir politique, l’important, c’est qu’il y ait un maximum de votants. Et ces meetings sont l’occasion de séduire les électeurs.

 

.

 

Tensions entre Turquie et Europe : « Erdogan a besoin d’alliés, mais surtout d’ennemis »
Référendum en Turquie: l'opposition croit à la victoire du "non"
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie:

    Turquie: « Nous n’arrivons pas à joindre les deux bouts », dénoncent les fonctionnaires

    France 24, le 14/01/2026   Ankara (AFP) – Plusieurs centaines de fonctionnaires ont manifesté mercredi à Ankara pour réclamer de nouvelles...
    Lire la suite

    Géopolitique. Pour la Turquie, “si l’Iran s’enflamme, c’est toute la région qui va brûler”

    Courrier International, le 14/01/2026   Inquiet des répercussions politiques, sociales et économiques d’un effondrement du régime iranien, le gouvernement turc...
    Lire la suite

    La Turquie, espoir des Iraniens qui tentent de fuir le régime

    France Inter / Radio France, le 14/01/2026     Manifestation en soutien aux Iraniens à Istanbul (Turquie), le 11 janvier....
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts